Une date qui n’apparait que tous les quatre ans. C’est un concept étrange tout de même. Mais comme on vient tout juste de passer ce fameux 29 février, je me suis dit que c’était l’occasion de regarder un peu en arrière et de réfléchir à où on en était lors du 29 février précédent. Et pourquoi pas essayer de se projeter dans quatre ans également ? Au final, quatre années, c’est un temps assez considérable et les choses peuvent énormément changer durant une telle période. Alors, on fait cet exercice ensemble ?
Au travail
Un élément qui occupe bien nos journées, c’est le travail (malheureusement). Pour ma part, il y a quatre ans, j’exerçais le même métier que maintenant : bibliothécaire. J’ai pourtant bien bougé durant ce laps de temps. J’ai travaillé dans plusieurs bibliothèques différentes, eu des rôles divers et variés et j’ai rencontré beaucoup de monde. J’ai également quitté le monde des bibliothèques durant près de deux ans pour travailler à mon compte dans la communication digitale. Aujourd’hui, je suis contente d’avoir trouvé un lieu de travail où je me sens globalement bien. J’aime ce que je fais et j’apprécie la plupart des gens que je côtoie au quotidien. J’avais besoin de me réconcilier avec le monde bibliothéconomique et c’est chose faite.
Lors du prochain 29 février, c’est un peu dur de savoir si j’occuperai la même place de travail. Dans ce domaine, je ne me fixe pas d’objectif et je ne me mets pas trop de pression. Si ça roule, je continue à aller de l’avant. Mais si les choses ne se passent pas bien ou que de meilleures opportunités se présentent, alors je me donne le droit de suivre un autre chemin.
Relations familiales
Quand je repense au 29 février 2020, j’ai un petit pincement au coeur quand même. Ma famille était au complet. Mon grand-papa et ma maman étaient toujours parmi nous. Mais je ne crois pas que ça me rendait heureuse pour autant. Au contraire. Les réunions de famille étaient toujours une épreuve et j’y allais toujours avec appréhension. Aujourd’hui, je me sens beaucoup plus libérée et sereine. Je peux vivre ma vie sans que quelqu’un me critique constamment ou me fasse me sentir coupable d’exister. Enfin, je suis toujours en train de déconstruire ça et ça prend du temps. Mais je m’en libère de plus en plus. D’un autre point de vue, côté famille proche, le 29 février 2020, j’avais la chance de vivre avec mon fils cadet. Désormais, ce n’est plus le cas. Il vit avec son papa et nous nous sommes séparés. Ca, c’est quelque chose que j’aurais jamais cru possible. Je pense qu’un jour, j’écrirai un article à ce sujet, ma vie de maman loin de son fils. Mais pour l’instant, c’est encore un peu douloureux.
C’est assez difficile d’imaginer quelle sera ma situation familiale le 29 février 2028. Je ne suis pas sûre que ma grand-maman soit toujours là à ce moment. Alors qu’aujourd’hui, c’est vraiment le pilier de la famille. Si elle nous quitte d’ici là, je pense qu’il y aura passablement de changement dans ma vie. Et dans celle de ma famille. Par contre, j’ose espérer qu’en 2028, je continuerai de passer du temps avec mes enfants. Le grand aura 18 ans (oh mon Dieuuuuuuu) et le petit aura 10 ans (oh mon Dieu bis). La dynamique sera certainement extrêmement différente.
La vie amoureuse
Là aussi, il y a eu passablement de changements. Je viens de mentionner le fait que je m’étais séparée du papa de mon fils. On a été longtemps ensemble et cette rupture a été dure à encaisser. Même si je la voyais venir depuis un bon moment. Durant ces quatre dernières années, notre relation aura vraiment connu des hauts et des bas. Aujourd’hui, je crois qu’on est en bons termes. Et j’espère qu’on le restera dans le futur. De mon côté, en date du 29 février 2024, je suis amoureuse. Mais je suis en train d’apprendre à aimer différemment des fois précédentes. Je vous prépare d’ailleurs un article à ce sujet, parce que c’est un sujet qui me passionne et là, je suis proie à des épiphanies dignes d’un moine bouddhiste (ou pas hein).
Pour le 29 février 2028, je me souhaite un amour sain et équilibré. Là aussi, je me rends compte que je n’ai pas de contrôle sur la personne en face de moi. Alors, si ça fonctionne et qu’on arrive à trouver une stabilité, tant mieux. Sinon, on fera avec.
Ma vision de la vie
Quand je me remémore mon état d’esprit en 2020, juste avant le confinement, je me sentais hyper confiante en l’avenir. J’étais en train de suivre une formation en marketing et je m’imaginais vraiment prendre mon envol de façon plus indépendante. J’avais l’impression de pouvoir accomplir n’importe quoi. Mais la pandémie a eu lieu et avec elle, une multitude d’angoisses et de questionnements. Et soyons honnêtes, la vie a changé depuis. De plus, j’ai dû faire face à deux deuils très rapprochés et compliqués à gérer. Et quand je regarde ma vie maintenant, je me rends compte qu’en quatre ans, j’ai perdu énormément de personnes. Ca me rend un peu triste parfois, je dois l’admettre. Mais avec du recul, je crois que ça m’a permis de me trouver moi-même. Et ça, c’est tellement plus précieux. Je suis toujours en plein dedans en ce moment. Ca aussi, je vous en parlerai prochainement. Je pense d’ailleurs que j’ai été passablement perdue ces dernières années et que c’est pour ça que j’étais moins présente sur le blog.
Je gagne énormément de confiance en moi ces temps. Et j’apprends (enfin) à me connaître pour qui je suis vraiment. Ce que je mets en place aujourd’hui, ça aura un impact sur la personne que je serai le 29 février 2028. Et je crois que si je continue comme ça, je ne peux qu’être plus heureuse et plus épanouie. Je me le souhaite en tout cas.
Ces choses qui n’ont pas changé :
- Mon amour pour Bruce Springsteen
- Mon talent pour faire des blagues nulles (mais drôles)
- L’écriture reste mon refuge
- Mon émerveillement envers les petites choses de la nature
- Le violet, c’est toujours ma couleur préférée
- J’aime toujours autant les licornes
- Ma capacité à être là pour les gens qui ont besoin de soutien et d’écoute
- Toujours le même nombre de piercings
- Je n’aime toujours pas le fromage
- Ma capacité à voir le côté positif dans chaque situation
Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest !
Vous rendez-vous compte des changements intérieurs et extérieurs propres à votre vie ? Et où aimeriez-vous être lors du prochain 29 février ?
Blogueuse suisse romande depuis 2016. J’aime répandre de la bonne humeur autour de moi ! Que ce soit dans le burlesque, la spiritualité ou ma vie de maman, j’essaie toujours de me focaliser sur le positif. Et si je n’y arrive pas, je rajoute une dose de paillettes !
Laisser un commentaire