Quand on est une personne spirituelle, on vit notre connexion à l’Univers de façon plus ou moins forte au quotidien. Pourtant, il arrive parfois de déconnecter et de s’éloigner de cet état d’esprit. Personnellement, ça a été le cas avec le confinement. J’ai été submergée par un surplus de tâches à effectuer que je n’ai pas pris le temps de m’écouter et me connecter régulièrement à l’Univers. Et ça m’a manqué. Pourtant, je savais que c’était juste là, je n’avais qu’à tendre la main pour me sentir en phase… C’est à travers des petits gestes qu’on peut se reconnecter à l’Univers et je vous en dévoile ici quelques-uns.
Méditer
La méditation est outil puissant qui permet de se connecter à son soi intérieur, mais aussi à ses guides spirituels et à l’Univers. Si vous n’avez pas l’habitude de méditer, ça peut paraître intimidant. Pour vous aider, vous pouvez trouver des méditations guidées sur YouTube, par exemple. Il en existe de toutes les durées. Personnellement, je préfère qu’elles durent en tout cas une quinzaine de minutes, sinon, je n’ai pas le temps de vraiment couper le flux de mes pensées. Ce que je peux vous conseiller, c’est de ne pas baisser les bras si vous n’y arrivez pas du premier coup. C’est comme pour tout, ça demande de l’entrainement.
Tirer les cartes
C’est une façon simple et rapide de se connecter à l’Univers. Que ce soit avec des cartes de tarot ou des cartes d’oracle, si vous en avez sous la main, c’est ultra simple de se faire un tirage de temps en temps. Vous pouvez soit poser une question précise, soit demander un message pour la journée. Ce que j’aime bien faire après avoir tiré ma carte, c’est la disposer en évidence à quelque part. Comme ça, le message m’accompagne plus longtemps et ça me permet de me reconnecter directement à ma spiritualité.
Prier
Quand je dis prier, je ne veux pas forcément dire ça de façon religieuse. Vous pouvez, si vous êtes en accord avec cette foi-là. Mais même en étant athée, vous pouvez prier l’Univers. Il s’agit tout simplement d’avoir un dialogue avec lui, ou avec vos guides spirituels. A vous de savoir à ce que vous croyez. Et si vous ne le savez pas encore, peut-être que justement, le fait de demander des choses, des conseils, etc, vous aidera à y voir plus clair. Vous pouvez le faire à voix haute, dans votre tête ou même sous format de lettre et à tout moment de la journée.
Lire ou écouter des podcasts
Des fois, je trouve que rien que d’apprendre davantage sur un aspect de notre spiritualité ou de découvrir quelque chose de nouveau, ça nous aide à nous reconnecter. Même le fait d’en parler avec quelqu’un, ça aide à manifester un certain pouvoir en nous, une certaine connexion. Les livres que je vous recommande sont principalement ceux de Gabrielle Bernstein et de Rebecca Campbell, qui ont eu un grand impact sur moi. Quant aux podcasts, je suis sûre qu’il en existe quelques-uns en français, mais celui que je préfère est celui d’Emma Mumford, qui est en anglais.
Gratitude
Ah, la gratitude ! C’est, à mon avis, la base de ma spiritualité. En témoignant de la gratitude envers l’Univers pour des petites choses, comme pour les grandes, je me sens toujours mieux. Ca m’aide à concentrer de l’énergie positive et à attirer d’autres choses positives dans ma vie. Bien sûr, autant c’est la base de ma spiritualité, parfois, c’est compliqué de trouver du positif autour de soi. Mais pourtant, il y en a toujours. Il suffit de bien regarder, on trouvera toujours ! Je ne peux que vous conseiller d’essayer de pratiquer la gratitude au quotidien, vous verrez, ça changera votre état d’esprit.
Se promener dans la nature
Pour ma part, c’est en forêt que je me sens le plus proche de l’Univers. Je ne sais pas trop comment vous l’expliquer, mais j’y ressens de nombreuses énergies positives. Certaines personnes préféreront la proximité de l’eau, ou de la roche. Moi, j’aime les arbres, les feuilles, la mousse… le végétal. Alors, lorsque l’occasion se présente, je pars me balader en forêt, pour me changer les idées et faire le plein de bonnes énergies. Tout en m’imprégnant du lieu et en relativisant le fait que moi, Jade, je suis toute petite face à cette forêt, face à ces arbres centenaires qui étaient là bien avant moi et qui seront debout bien après ma mort. Oui, la forêt, un lieu paisible, pour sûr…
Ressentir ses émotions
Finalement, je pense que toutes ces astuces ne fonctionneront que si vous acceptez de ressentir vos émotions. Je m’explique. Pendant quelques temps, je me sentais déconnectée, pas dans un état d’esprit positif du tout (d’où le peu d’articles sur le blog). Je savais bien que mes cartes d’oracle attendaient juste que je les utilise, mais pourtant, je n’y arrivais pas. J’avais juste envie de ne rien ressentir et de faire comme si de rien n’était. Alors qu’en utilisant mes cartes ou en méditant, j’allais clairement faire face à des messages qui me blesseraient car ils me confronteraient à la vérité et je n’en avais vraiment pas envie. Ce que j’essaie de vous dire, c’est qu’en bloquant vos émotions, vous empêchez l’Univers de vous aider. Il faut oser l’accueillir, il faut oser se mettre à nu et découvrir ses vérités pour pouvoir avancer.
Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest !
Et vous, comment faites-vous pour vous connecter à l’Univers ?
Blogueuse suisse romande depuis 2016. J’aime répandre de la bonne humeur autour de moi ! Que ce soit dans le burlesque, la spiritualité ou ma vie de maman, j’essaie toujours de me focaliser sur le positif. Et si je n’y arrive pas, je rajoute une dose de paillettes !
GUSTAVE BONG says
so, interesting. we have to say thanks to nature, the universe, and the earth for all the abundant worth they are bringing to us.
Dany says
J’aime répandre le bonheur autour de moi.
Appliquer l’humilité, et comprendre les mauvaises réactions des personnes autour de moi, mieux les comprendre pour mieux les pardonner.
Pardonner c’est éteindre sa colère et retrouver sa paix intérieure.
Tout ceci c’est progresser dans la spiritualité et être en accord avec l’univers qui pour certains peut s’appeler Dieu.
Niki says
Bonjour Jade,
Merci pour cet article que tu as écrit et partagé. J’y ai trouvé des mots qu’il me manquait pour le lancement de mon nouvel engagement. J’accompagne les femmes dans leur quête de spiritualité, dans différents domaines ou étapes de leur vie.
Si tu souhaites te joindre au rituel que je partage en ligne tous les matins, tu es la bienvenue !
Namasté,
NiKi
Wadoux says
Je commence tout juste à entrer avec l’univers. Je remercie l’univers l’abondance et la gratitude mais j’ai besoin de conseil pour entrer avec l’univers et mon chakra.
Merci
Jade says
Merci pour ton commentaire ! Je pense que tu peux trouver plein d’informations sur les chakras dans certains livres et sur internet. Ca dépend de chaque situation 🙂
Nicole says
wow c très intéressant auj j’avais comme besoin de se message mexpliquant comment me connecter au guide et merci sa ouvert lesprit et atirrer mon attention la gratitude 🙏 la perseverance atirre l’abondance merci