Dites, vous avez fait des résolutions au nouvel an ? Vous en êtes à quoi là tout de suite ? Personnellement, le cap de la nouvelle année a été assez étrange. Les premières semaines de janvier aussi. Je n’avais absolument pas la tête à penser à 2024 et à toutes ces choses que j’aurais envie d’accomplir. Et sur les réseaux sociaux, j’ai vu plusieurs personnes qui encourageaient plutôt au repli et au ralentissement. Après tout, la saison froide est-elle réellement le moment idéal pour se fixer des objectifs et trouver l’énergie pour les atteindre ? Je suis pas sûre, honnêtement. Alors cet hiver, je vous invite, moi aussi, à vous donner l’occasion de ralentir, de vous reposer et de prendre soin de vous.
L’hiver, saison du calme
Il suffit d’observer la nature un instant. Que fait-elle en hiver ? Elle économise ses forces pour affronter le froid. Elle hiberne. Elle se met sur pause. Tout ça pour mieux revenir en pleine forme au printemps. Evidemment, dans la société dans laquelle on vit, il est presque impossible d’hiberner ou de rester au chaud chez soi toute la journée. On doit souvent continuer à suivre un rythme de travail qui n’est malheureusement pas flexible. Pourtant, on peut tout de même mettre des choses en place pour essayer de ralentir dans notre quotidien. Si vous le pouvez, prenez le temps de vous reposer. Dormez un peu plus. Ecoutez votre corps. Après tout, c’est normal de se sentir fatigué.e lorsqu’il fait nuit dehors, que ce soit quand on se lève ou quand on rentre du travail… Notre corps aussi, est issu de la nature, c’est donc normal qu’il ait tendance à s’adapter au cycle des saisons. Ce qui n’est pas naturel, c’est le rythme forcé que la société nous impose. Le soir, évitez les lumières froides, qui perturbent le cerveau et qui empêchent de bien dormir. Privilégiez les lumières chaudes et douces.
Mission hygge
Comme le titre d’un des derniers livres que j’ai lu, on part en “mission hygge”. Le hygge, c’est l’art scandinave de se sentir heureux. Et là-haut, ils ont davantage l’habitude du froid et de l’hiver que nous. Alors si vous avez l’occasion de vous pencher sur cette façon de vivre, je vous encourage vivement. Mais sinon, l’idée, c’est de rendre son environnement confortable et réconfortant. Comment ? Avec des plaids, des boissons chaudes, des lumières douces et des choses qui vous font du bien. Je pense que c’est plus profond que quelques petites bougies qui réchauffent le coeur, mais c’est déjà un bon début, non ? L’idée, c’est de vraiment vous créer un endroit où vous vous sentez bien. Imaginez un chalet au milieu d’une tempête de neige. Imaginez le bien-être que vous ressentiriez si vous pouviez être enroulé.e dans une couverture chaude, bien à l’abri du froid. Maintenant, faites en sorte de recréer ça chez vous.
Apprécier l’hiver
Je sais qu’on est beaucoup à ne pas vraiment aimer l’hiver. On a envie que ça passe vite, pour pouvoir retrouver les beaux jours et sentir l’énergie abonder en nous. Pourtant, comme on le disait plus haut, l’hiver, c’est une saison nécessaire dans le cycle de la nature. Alors appréciez ce moment. C’est vraiment l’occasion de rester chez soi, de créer un cocon confortable, mais aussi de faire un peu d’introspection. Prenez le temps pour apprendre à vous connaitre mieux. Pour ça, vous pouvez lire des livres de développement personnel, écrire dans un journal ou même méditer. Sans oublier que l’hiver se vit également à l’extérieur. Si vous avez l’occasion de vous balader en forêt, ou en montagne, observez la nature qui sommeille. Chérissez les journées où les flocons tombent et le silence qui les accompagnent. Et le givre, sur les feuilles, vous l’avez remarqué ? Faites une liste des choses que vous appréciez en hiver. Il y a du bon dans chaque saison, croyez-moi !
Le printemps reviendra
Et si vraiment, l’hiver est une saison difficile pour vous, n’oubliez pas qu’après tout, le printemps revient toujours. Si vous avez besoin de vous sentir optimiste à ce sujet, partez à la recherche des signes du printemps. Des petits bourgeons par-ci, par-là, qui pointent timidement le bout de leur nez. Et les perce-neiges ? Les crocus ? Eux aussi sont annonciateurs du printemps. Autorisez-vous à vous réjouir de revoir le soleil colorer le ciel le matin. Et en fin de journée aussi, le soleil est présent plus longtemps dans le ciel. L’avez-vous remarqué ? En même temps, autorisez-vous à penser à l’équinoxe de printemps, la saison du renouveau. C’est à ce moment que ce sera opportun de penser à vos résolutions et vos objectifs. Une fois le printemps revenu, vous serez en forme pour accomplir ce que vous avez prévu ! Et ça, parce que vous aurez pris le temps de vous reposer et de ralentir durant l’hiver.
Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest !
Vous aimez l’hiver, vous ?
Blogueuse suisse romande depuis 2016. J’aime répandre de la bonne humeur autour de moi ! Que ce soit dans le burlesque, la spiritualité ou ma vie de maman, j’essaie toujours de me focaliser sur le positif. Et si je n’y arrive pas, je rajoute une dose de paillettes !
Laisser un commentaire