Dernièrement, je vous parlais de 5 essentiels à avoir pour débuter son bullet journal. Mais là, je vais vous dévoiler quelques astuces que j’utilise pour embellir mon bullet journal ! D’accord, le but d’un bullet journal, c’est d’être pratique et de nous rendre service. Pourtant, on croise souvent des pages superbes et il y a de quoi être vite découragé si on n’est pas artiste ou qu’on dessine pas si bien que ça. Ici, je vous aide à trouver des alternatives et d’autres façons de rendre votre bullet journal joli et le personnaliser comme vous le souhaitez !
Les stickers, y a que ça de vrai !
Petite déjà, j’avais la folie des autocollants. J’adorais les collectionner, en recevoir. Par contre, j’osais rarement les utiliser, de peur de les gâcher. C’est dommage, non ? Au moins, là, avec mon bullet journal, je sais qu’ils ont une place idéale et ils s’y intègrent parfaitement. J’utilise plusieurs sortes de stickers, soit ceux qui sont destinés au bullet journal ou un autre agenda, ou alors des autocollants très divers, juste pour faire joli. Par exemple, j’ai à disposition des petits autocollants qui représentent diverses tâches ménagères et j’aime bien les utiliser quand je dois faire le ménage. Ca ne rend pas la tâche plus facile, mais au moins, c’est joli dans mon bullet journal.
En farfouillant sur Etsy, j’ai trouvé de nombreuses boutiques qui vendaient des supers jolis stickers. Mais j’ai privilégié les européennes, par souci de proximité, que ce soit au niveau du coût des frais de port, mais aussi pour éviter les kilomètres effectués en avion et donc d’avantage de pollution. Ma boutique favorite est Moonlume, qui est britannique. C’est chez elle que j’ai commandé le plus d’autocollants et en retournant voir sa boutique, j’hésite à en commander d’autres car ses nouveautés sont superbes ! Sinon, il y a également Notes and Clips, qui propose de jolis designs.
La marque Happy planner fait également des autocollants qui sont parfaits pour les bullet journals ! Par contre, il y a souvent des autocollants verticaux parce que Happy planner propose des agendas avec des cases verticales. Alors soit on les utilise pas, soit on varie un peu la façon de faire de son bullet journal.
Sans oublier les fameux washi tape, qui sont une sorte de ruban adhésif fait à partir de fibres naturelles. A la base, c’est japonais mais maintenant, on en trouve de toutes sortes et absolument partout ! Ils peuvent être jolis à utiliser dans les bullet journals, que ce soit en tant que séparateur de colonnes, ou juste pour agrémenter un bas de page.
Piocher l’inspiration par-ci, par-là
Quitte à même copier carrément un dessin qui nous plait. J’avais fait ça pour le mois d’avril. J’ai trouvé une jolie image sur Pinterest et je l’ai décalquée. Je vous conseille d’ailleurs de vous créer un petit tableau Pinterest dédié au bullet journal. Là, vous ne serez jamais à court d’idées ! Il existe également de nombreux groupes Facebook où on peut partager nos créations et voir celles des autres. Je vous en avais déjà parlé lors de mon article précédent, n’hésitez donc pas à y jeter un coup d’oeil.
Une autre façon de découvrir des nouvelles idées pour son bullet journal, que ce soit au niveau décoration ou contenu, c’est de chercher via Instagram ou Youtube. Oubliez la barrière des langues. Après tout, est-ce si important de comprendre ce que la personnes explique lorsqu’elle colle des stickers ou qu’elle dessine ?
Utilisez de la couleur !
Au début, je voulais que mon bullet journal soit super simple. J’écrivais tout au stylo noir. Au bout d’un moment, j’ai dessiné par endroits et je me suis dit que ça manquait de couleurs. J’ai finalement décidé d’acheter des stylos de couleur. Là aussi, essayez de vous renseigner car certaines encres traversent le papier. Je commence petit à petit à avoir une certaine collection de couleurs diverses. Peut-être qu’un jour, j’y dédierai un article entier. En tout cas, j’ai clairement vu la différence, dès que j’ai utilisé de la couleur dans mon bullet journal, j’ai eu beaucoup plus envie de l’utiliser !
Innovez !
On a tous une couleur favorite, n’est-ce pas ? Pour ma part, c’est le violet. D’ailleurs, vous aurez remarqué que le blog en est rempli… Et j’aime moins le jaune, l’orange ou même le rouge. Mais parfois, je me force à utiliser des couleurs dont je n’ai pas l’habitude. Ca permet de mettre un peu d’originalité dans son bullet journal. Pareil pour les motifs, les autocollants ou les thèmes de vos pages. N’hésitez pas à varier les choses pour ne pas vous lasser !
Dessinez, gribouillez, amusez-vous
C’est clair que quand on voit des pages de bullet journals remplies de dessins incroyables, on peut vite être dépassés. Alors si vraiment ça vous pèse, entrainez-vous ! Il existe de nombreux tutoriels sur internet pour apprendre à la calligraphie ou d’autres petits dessins. Sans oublier des livres qui vous apprennent à dessiner. Mais ne vous prenez pas trop la tête, l’important, c’est quand même de s’amuser et d’avoir du plaisir à utiliser un bullet journal.
Vous avez aimez cet article ? N’oubliez pas de l’épingler !
Et vous, quelle est votre arme secrète pour votre bullet journal ?
Blogueuse suisse romande depuis 2016. J’aime répandre de la bonne humeur autour de moi ! Que ce soit dans le burlesque, la spiritualité ou ma vie de maman, j’essaie toujours de me focaliser sur le positif. Et si je n’y arrive pas, je rajoute une dose de paillettes !
pomme says
Quand tu l’explique ca a lair tellement facile ! Il faudeait peut etre que je me lance un jour ca résoudrait tellement mes problemes d’organisation !
Heylittledolly says
Oui lance-toi ! Je t’aiderai petite pomme =)
Myrtilla says
Aaah les stickers, c’est la vie ! J’en ai eu peu quand j’étais petite, et pourtant j’adorais ça ! Maintenant dès que j’en vois des tout mignons j’ai envie de rattraper le temps perdu 😉 En tous cas c’est une très bonne idée de les utiliser pour ton BuJo ! 🙂
Heylittledolly says
Merci pour ton commentaire ^^ Vive les stickers !
Serena says
Coucou ma belle,
Je suis trop fan des stickers moi aussi ahah et de la couleur, ça peut aider au quotidien à bien s’organiser 🙂
Gros bisous à toi <3
Heylittledolly says
Oh oui les stickers ! Et les couleurs ça change tellement tout ! 🙂
Mathilde says
Moi qui voulait trouver de jolis stickers, je suis au bon endroit ! On est Synchro sur le thème de notre dernier article… 😛
Merci à toi pour cet article !
Jade says
Le bullet journal, c’est dans l’air du temps, mais c’est normal, c’est tellement bien ! 🙂 J’espère que je t’ai aidé à trouver des jolis autocollants ^^
mlleverrine says
Super article 😍
Jade says
Merci beaucoup 🙂
La Fille des Saisons says
Je trouve les BuJo tellement sympa mais je n’ai pas le temps de m’en occuper correctement et je suis trop incertaine de mes choix.. Disons que déchirer une page toutes les 5 feuilles, c’est nul et ça casse tout. /sourire.
En tout cas, quand on te lit ça à l’air si facile !
Jade says
C’est vrai que quand on voit que t’arrives pas à être contente de ton Instagram, pas sûre qu’un BuJo te convienne xD
Milliot says
Je souhaite me lancer dans un bullet journal, et farfouillant sur Pinterest j’ai reçu des idées sur les bulet journal, et votre article à attiré mon attention ! Tout y est bien expliqué,détaillé et vraiment c’est tellement bien expliqué que je vais m’y mettre la semaine prochaine ! Je pense avoir tout ce qu’il faut donc il n’y a plus qu’à. Merci pour votre article et à bientôt