Que diriez-vous de devenir l’héroïne de votre vie ? De prendre les rênes pour mener une vie heureuse ? On ne peut pas contrôler les événements extérieurs, mais on peut avoir prise sur nos réactions. Après tout, c’est nous qui vivons notre vie. Alors il vaut mieux tout mettre en place pour qu’elle soit le plus agréable possible, non ? Surtout qu’on en a la possibilité. Oui, certains obstacles nous freinent, mais au final, devenir l’héroïne de sa vie et s’épanouir, c’est totalement à portée de main. En me basant sur le livre “Achète-toi toi-même ces p*tains de fleurs” de Tara Schuster, je vous donne quelques pistes pour reprendre votre vie en main !
Le livre
Ca faisait longtemps que je voulais lire ce bouquin. Le titre m’attirait beaucoup, moi, qui attend toujours qu’on m’offre des fleurs… Mais au final, ça parlait pas vraiment de ça. On suit surtout le chemin de vie de Tara Schuster, présentatrice télé américaine. A 25 ans, elle se rend compte que sa vie est un désastre et elle décide de reprendre sa vie en main. Dans ce livre, elle nous donne plein de conseils et de pistes pour y arriver. Je n’ai pas forcément aimé la façon dont les choses étaient abordées, le ton étant un peu trop agressif à mon goût. Mais quand même, j’ai corné plein de pages (dites pas à mes collègues bibliothécaires que je fais ça) et j’ai retiré beaucoup de choses positives. Par contre, c’est vrai qu’avec Tara, à part sa relation négative avec sa mère, j’ai peu de choses en commun…
Par quoi commencer ?
Devenir l’héroïne de sa vie, ça peut paraitre compliqué, ou du moins, un projet d’une sacrée envergure. Alors commençons de façon simple. On va faire un état des lieux de qui vous êtes. Prenez de quoi noter et écrivez ce qui vous constitue en tant que personne. Ce que vous aimez, vos valeurs, vos traits de personnalités, etc. Par exemple, moi, je pourrais dire que j’aime les couleurs, la nature, les licornes… et que mes valeurs sont le respect et la gentillesse. Ensuite, réfléchissez aux choses que vous aimeriez qui soient vraies à votre sujet. Est-ce que vous avez envie d’être une personne qui arrive à l’heure à ses rendez-vous ? Ou quelqu’un qui va courir deux fois par semaine ? Ca peut être des choses basiques ou alors plus complexes. Mais soyez honnête avec vous-même, réfléchissez à la personne que vous souhaitez réellement être. Vous pourrez ensuite vous focaliser là-dessus pour savoir dans quelle direction aller pour devenir l’héroïne de votre vie.
Votre propre meilleure amie
En réfléchissant, vous êtes la personne avec qui vous vivrez le plus longtemps. Du début, jusqu’à la fin. Ca parait évident, mais de se rendre compte de ça… Ca peut tout changer. Rendez-vous compte que vous allez devoir vivre avec vous-même pour le reste de votre vie. Alors autant faire en sorte d’avoir une bonne relation avec vous-même, non ? Voyez-vous comme votre propre meilleure amie. Je pense notamment aux pensées négatives et aux critiques qu’on s’assène parfois… Est-ce que vous parleriez comme ça à votre meilleure amie ? Vous oseriez lui dire qu’elle est nulle ? Je ne crois pas. Alors s’il vous plait, ne vous parlez pas de la sorte non plus ! Apprenez à déceler la petite voix intérieure qui vous veut du mal et domptez-la. Pour ça je vous conseille d’identifier les pensées négatives que vous avez au fil de la journée et de les noter. Ensuite, vous pourrez les décortiquer, les rationaliser et vous rendre compte que ces pensées ne sont pas vraies. Si ça peut vous aider, vous pouvez même nommer votre petite voix intérieure, histoire de vous rendre compte qu’il ne s’agit pas de vous et aussi mieux lui adresser la parole.
Personne ne viendra vous sauver
C’est rude, mais c’est vrai. Votre bonheur ne dépend que de vous. Bien sûr, les conditions dans lesquelles on grandit et l’environnement dans lequel on vit à un sacré impact. Mais ce que j’essaie de dire, c’est que ce n’est ni votre partenaire, ni vos enfants, ni votre famille, ou vos amis qui sont en charge de votre bonheur. C’est votre propre job. Et comme je vous le disais plus haut, vous devez vivre avec vous-même encore longtemps, alors ne négligez pas cette responsabilité. Même si je sais oh combien c’est romantique de dépendre de quelqu’un d’autre pour être heureux. Non. Ca ne marche pas comme ça. Mais c’est normal que ce ne soit pas facile de sortir de ce genre de schémas. Vous vous êtes redevables et vous devez assumer vos responsabilités pour être heureux et heureuse. Et ça passe également par des choses pas très funs, comme les rendez-vous médicaux, par exemple. On a pas forcément envie d’aller se faire détartrer les dents chaque année, mais c’est quelque chose d’important pour votre bien-être. Et encore une fois, vous vous devez bien ça.
Bien s’entourer
Même si je vous dis que personne ne viendra vous sauver, c’est tout de même fondamental d’être entouré.e.s des bonnes personnes. Regardez autour de vous. Qui sont les personnes de votre entourage proche ? Celleux que vous côtoyez de façon régulière ? S’agit-il de personnes positives, motivées, enthousiastes ? Ou bien c’est plutôt des gens qui râlent, se plaignent et vous tirent vers le bas ? L’être humain a tendance à prendre les traits des personnes qui l’entoure. C’est pourquoi c’est important de vous entourer de personnes positives. Faites le tri dans votre entourage si vous le pouvez. Et soyez conscient.e.s des personnes auprès de qui vous pouvez vous confier ou demander conseil. Identifiez également les personnes de votre entourage à qui c’est jamais une bonne idée de demander du réconfort. Je pense notamment à la famille, qu’on aime, mais qui n’est pas toujours la meilleure épaule sur laquelle pleurer.
Faire des petites choses pour soi
Vous comprenez gentiment à quel point c’est important de se remettre en priorité afin de devenir l’héroïne de sa vie. Maintenant, je vous invite à lister les choses que vous pouvez faire pour vous faire plaisir de temps en temps. Dans son livre, Tara Schuster a une liste assez longue, dans laquelle je ne me suis pas retrouvée (du tout). Mais c’est important de se rendre compte à quel point on est différent.e.s et à quel point les petits plaisirs ne sont pas les mêmes suivant la personne. Pour moi, je me rends compte que c’est souvent la nourriture qui constitue mes petits plaisirs. Boire un bubble tea, ou un café froid avec des glaçons… Ca fait partie des choses que je m’octroie pour me faire plaisir de temps en temps. J’aime aussi prendre des bains, ou des douches bouillantes. Mais peut-être que pour vous, c’est la course à pied. Ou le crochet. Ou la peinture… Ou que sais-je !
Ca demande de la volonté
Ce que je retiens de tout ça, c’est que devenir l’héroïne de sa vie, ça demande de la volonté et des efforts. Ca ne se fait pas en un claquement de doigts. Et suivant d’où on part, ça peut être sacrément dur. Mais si vous avez envie d’y mettre du vôtre, vous y arriverez. C’est un processus plus ou moins long, mais il y a déjà pleins de tactiques que vous pouvez mettre en place dès maintenant. Et ça, c’est super motivant !
Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest !
Quel est le petit plaisir que vous vous octroyez de temps en temps ?
Blogueuse suisse romande depuis 2016. J’aime répandre de la bonne humeur autour de moi ! Que ce soit dans le burlesque, la spiritualité ou ma vie de maman, j’essaie toujours de me focaliser sur le positif. Et si je n’y arrive pas, je rajoute une dose de paillettes !
Solange says
Très intéressant comme article ! Ça fait un moment que j’ai l’impression d’en faire beaucoup pour les autres et peu pour moi. Il est temps que ça change!
Jade says
Tu sais, c’est pas une fatalité. Tu peux trouver des solutions et franchement, tu le mérites largement Solange. Je trouve aussi que tu fais énormément pour les autres !