La gratitude, c’est un sujet qui me tient à coeur et j’ai l’habitude d’en parler ici ou sur YouTube. La raison principale, c’est que de dire merci à la vie, ça fait du bien. Ca ne coûte rien et ça permet de voir les choses positives dans sa vie. Et croyez-moi, même quand on a l’impression de sombrer, on peut trouver des éléments dont on est reconnaissant.e.s, même si ça parait forcé ou peu réaliste par rapport à comment on se sent réellement. Ici, j’avais envie de vous donner des astuces pour exprimer votre gratitude lorsque justement, votre esprit déborde ou que vous n’avez pas le temps de vous poser avec un carnet pour tout lister. La gratitude, c’est facile et je vous montre !
Prendre le temps / avoir le temps
Quand on nous dit qu’on a tous.tes 24 heures dans une journée et qu’on peut en faire ce qu’on veut et que du coup, c’est notre faute si on arrive pas à trouver le temps… Je dis non. On a peut-être le même total d’heures dans une journée, mais on a pas les mêmes responsabilités, ni le même quotidien. Je préfère dire qu’on fait ce qu’on peut avec ce qu’on a. Et justement, c’est déjà un bon point de départ pour la gratitude. Plutôt que de se dire “oh la la, j’ai pas le temps de faire ça”, on peut essayer de se focaliser sur les moments opportuns pour mettre en place ces petits rituels de gratitude. C’est une question d’intention et de choix. Je vous encourage vivement à créer de l’espace dans votre vie pour avoir des moments pour vous. Même si je suis bien placée pour savoir que la vie n’est pas un long fleuve tranquille et que parfois, c’est vraiment dur de garder la tête hors de l’eau. Donc, en attendant d’avoir l’occasion de dégager du temps plus conséquent pour vous, je vous donne quelques astuces pour introduire la gratitude dans votre quotidien.
Dans les transports
Imaginons que pour vous rendre au travail, vous devez prendre les transports en commun : bus, métro, train… Il s’agit d’un laps de temps où, au final, vous n’êtes pas actif.ve.s, ou en tout cas pas tout le long du trajet. Eh bien je vous invite à profiter de ce temps pour regarder dehors, écouter de la musique qui vous fait du bien, ou même fermer un peu les yeux et vous recentrer sur vous. Fervent.e.s de scrolling intempestif ou de visualisation de séries sur votre petit écran ? Ou alors rat de bibliothèque ? Attendez un instant avant de vous équiper de votre passe-temps favori. Et pendant quelques minutes, réfléchissez à ce dont vous êtes reconnaissant.e.s ce jour-là. Pas besoin d’avoir un carnet pour noter, vous pouvez utiliser les notes de votre téléphone, ou simplement énumérer les choses dans votre esprit. Exercez-vous à le faire chaque jour et ça deviendra un automatisme.
En voiture
Les embouteillages, le prix de l’essence… On sait bien que la vie d’automobiliste est passablement stressante et on préfère souvent se plaindre des chauffards plutôt que d’exprimer sa gratitude lorsqu’on est au volant… Pourtant, là aussi, vous avez du temps devant vous. Et utiliser ce temps de façon positive en listant des points pour lesquels vous êtes reconnaissant.e.s, ça ne peut que vous faire du bien. Je n’ai personnellement pas de voiture, ni le permis, mais si vous avez une voiture qui se connecte à votre téléphone, vous pouvez peut-être essayer de dicter une note vocale avec vos éléments de gratitude ? Ou, encore une fois, vous les énumérer intérieurement. Ca fonctionne aussi.
A la maison
J’essaie d’être inclusive, je pense donc à ceux qui vont travailler, mais qu’en est-il des personnes qui restent à la maison ? Et celles qui ont des enfants et qui n’ont donc pas beaucoup de temps à eux dans la journée ? Je sais à quel point c’est difficile de s’isoler lorsqu’on s’occupe d’enfants… Mais vous pouvez essayer plusieurs tactiques pour exprimer votre gratitude dans des journées pareilles. Déjà, si vous avez la possibilité d’aller aux toilettes seul.e, c’est déjà un moment opportun, non ? Ou alors, lors du repas, vous pouvez aussi inciter vos enfants à participer à ce rituel. Demandez-leur ce qui leur a fait du bien durant la journée, montrez leur l’exemple. Et aussi, vous pouvez les remercier directement, ça permet d’exprimer sa gratitude, mais aussi de renforcer la bienveillance dans votre relation. Sinon, prenez le temps d’exprimer votre gratitude lorsque vous êtes sous la douche. C’est un endroit idéal pour ça, parce que généralement, on est seul.e.s avec soi-même à ce moment-là. Et si vraiment, vous pouvez lister vos points de gratitude juste avant d’aller dormir. Ou alors en vous lavant les dents ? Il y a plein de petits moments opportuns, il suffit juste de les attraper au vol !
Voir la vidéo
Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest !
Qu’est-ce qui occupe vos journées ?
Blogueuse suisse romande depuis 2016. J’aime répandre de la bonne humeur autour de moi ! Que ce soit dans le burlesque, la spiritualité ou ma vie de maman, j’essaie toujours de me focaliser sur le positif. Et si je n’y arrive pas, je rajoute une dose de paillettes !
Laisser un commentaire