Cette année, Taylor Swift a été l’artiste la plus écoutée au monde. Sauf que dans mon entourage, on est encore peu à vraiment l’écouter. A chaque fois que je m’enthousiasme en parlant de Taylor Swift, je rencontre beaucoup de curiosité de la part des gens. Certains me disent qu’ils aimeraient bien découvrir sa musique mais qu’ils ne savent pas trop par où commencer… Et c’est vrai, Taylor Swift a exploré divers genres musicaux, ce qui fait sa force. Et il se peut qu’un certain genre ne vous corresponde pas et que vous vous arrêtiez sur cette mauvaise expérience. Pourtant, je trouve qu’elle a réussi à créer de la musique pour chaque occasion. Et c’est justement dans cette voie que je vais vous mener. Je tiens tout de même à clarifier que le choix des titres que je vais vous proposer et tout à fait personnel et c’est vraiment dur de les sélectionner, parce qu’ils sont finalement tous incroyables…
Folklore et Evermore
Ce sont deux albums qui sont sortis en 2020, à moins de six mois d’intervalle. Folklore et Evermore sont un peu comme des soeurs. En réalité, quand Taylor Swift a sorti Folklore, elle s’est rendue compte qu’elle n’avait pas fini et qu’elle avait encore énormément d’idées et c’est ainsi que l’album Evermore est né. De mon côté, c’est justement avec Folklore que j’ai réellement découvert Taylor Swift. C’est un album qui contient des titres à la guitare sèche, où on ressent peu de gros travail “pop” et je trouve que c’est une bonne approche pour les personnes qui aiment la musique rock et folk. Certaines chansons intègrent même de l’harmonica et j’avoue que ça a clairement fonctionné dans mon cas. Certains titres me font penser à Bruce Springsteen et du coup, je pense que c’est pour ça que j’ai accroché.
Les titres incontournables pour Folklore :
- Betty
- August
- The Lakes
- My tears ricochet
Les titres incontournables pour Evermore :
- Champagne problems
- Ivy
- Tolerate it
- Right where you left me
Fearless (Taylor’s version)
En 2020, Taylor a également commencé à réenregistrer ses anciens albums. Pourquoi ? Parce que les droits d’auteur de ses chansons ont été vendus à d’autres personnes et qu’elle aurait souhaité les racheter mais n’a pas eu la possibilité de le faire. Du coup, elle a décidé de tout réenregistrer, sans forcément savoir que ce serait un succès incroyable. Elle a tout d’abord réenregistré Fearless, qui était originellement son deuxième album sorti. C’est d’ailleurs sur cet album que figure la célèbre chanson “Love Story”. Et avec cette sortie en 2021, elle ajoute des nouvelles chansons. En partie pour se réapproprier ces titres, mais aussi pour donner un intérêt commercial à l’album. Cet album a un style un peu country pop. Il y a encore beaucoup d’innocence dans les paroles, mais certaines chansons sont vraiment des chefs d’oeuvre. Même si je n’ai pas grandi avec cet album, je ressens mon adolescence à travers les chansons de Fearless (Taylor’s version).
Les titres incontournables de Fearless (Taylor’s version) :
- Mr. Perfectly fine
- Fearless
- Fifteen
- The way I loved you
Red (Taylor’s version)
Le réenregistrement de Fearless (Taylor’s version) a été bien reçu et désormais, elle se lance dans un autre de ses anciens albums : Red (Taylor’s version). Vous avez peut-être déjà entendu certains titres de l’album original : “I knew you were trouble”, “22”, “We are never ever getting back together”, par exemple. Cet album devient déjà un peu plus pop et les chansons sont toujours axés sur des thèmes comme l’amour, les ruptures et tout ce genre de choses. Mais Taylor Swift parvient vraiment à trouver les mots pour représenter toutes les émotions complexes qu’on ressent dans ces moments-là et on a alors des chansons très variées. Une chanson sort toutefois du lot dans cet album, il s’agit de “All too well”. C’est une chanson qu’elle a écrit après une rupture et au début qu’elle la jouait en concert, elle était très émue. Puis, au fil du temps, en voyant l’impact que ça avait sur ses fans, elle a réussi à construire d’autres souvenirs en lien avec cette chanson. Une rumeur disait que quand elle l’avait écrite, la chanson durait 10 minutes. Alors, pour la sortie de Red (Taylor’s version), elle a sorti “All too well” d’une durée de 10 minutes. On sent que la chansons a été retravaillée pour être au goût du jour, mais à mon avis, c’est un titre absolument incroyable. Elle a même sorti un mini film pour accompagner la chanson.
Les titres incontournables de Red (Taylor’s version) :
- All too well (10 minutes version)
- Better man
- The moment I knew
- Begin again
Midnights
Après avoir ressorti divers réenregistrements, Taylor Swift annonce à l’été 2022 qu’elle va sortir un nouveau CD original. Il s’agit de l’album Midnights. Il s’agit d’un album clairement pop et qui s’inscrit dans la musique du moment, mais les titres sont tout de même assez variés dans leur genre. Je trouve que c’est un album un peu à part. Et c’est normal, parce que le concept de Midnights, c’est que Taylor s’est repenchée sur certaines nuits d’insomnie à travers sa vie et du coup, l’album comporte plusieurs genres assez distincts. Cet album, c’est aussi une sacré prouesse commerciale, non seulement parce qu’elle dévoile petit à petit un titre de chanson via Instagram en vidéo, créant ainsi un rendez-vous avec ses fans et un sacré teasing, mais aussi parce que trois heures après sa sortie, soit à 3 heures du matin (heure américaine), elle dévoile 7 nouvelles chansons. Et quelles chansons ! Vraiment, cet album, encore une fois, est un chef d’oeuvre et chaque titre peut résonner en nous à une certaine période de notre vie.
Les titres incontournables de Midnights :
- Maroon
- You’re on your own, kid
- Would’ve, could’ve, should’ve
- The great war
Lover
Même si le titre de l’album signifie “amoureux” ou “amoureuse”, je trouve que les titres sont vraiment dignes d’une bonne rupture. Je considère cet album plutôt “pop”. Et si vous avez la possibilité d’écouter les version live, je vous le recommande. Ca donne une toute autre dimension aux chansons. “Lover” est sorti en 2019 et Taylor Swift avait prévue une tournée en 2020 pour le promouvoir, sauf que le destin en a décidé autrement. C’est aussi lors de sa sortie qu’elle a appris que les droits de ses anciens albums avaient été revendus à quelqu’un d’autre. A mon avis, cet album n’a pas connu le succès qu’il mérite réellement. Et certaines chansons sont assez différentes de ce qu’on a l’habitude, comme par exemple “False God”, qui contient du saxophone.
Les chansons incontournables de Lover :
- Death by a thousand cuts
- Cornelia street
- Daylight
- You need to calm down
Reputation
Vous vous souvenez peut-être du moment où Taylor Swift a reçu un award et que Kanye West l’a interrompue… Depuis ce moment-là, Kanye West est resté dans un coin de la carrière de Taylor, pour mieux revenir lui “pourrir la vie”. Si vous voulez plus d’infos là-dessus, je vous laisse chercher sur internet, parce que ce serait vraiment trop long. Mais en gros, Taylor Swift arrive à un stade où tous les médias s’acharnent sur elle et on l’accuse d’être une vipère (Kim Kardashian, alors femme de Kanye West lance le mouvement). Alors, Taylor décide de disparaitre des radars. Et elle refait surface une année plus tard avec “Reputation”. A mon sens, c’est le plus pop de ses albums et c’est celui qui m’attirait le moins au départ. Il y a des parties où elle rappe et c’est clairement pas ma tasse de thé. Mais finalement, en s’y penchant vraiment, c’est vraiment un album super intéressant et incroyablement bien écrit. Dans cet album, elle reprend le contrôle sur sa vie et même si certains titres parlent de revanche ou de choses assez sombres, il contient également des chansons d’amour absolument magnifiques.
Les titres incontournables de Reputation :
- Look what you made me do
- Getaway car
- I did something bad
- Dancing with our hands tied (la version acoustique est UNE MERVEILLE)
- Don’t blame me
Speak Now (Taylor’s version)
L’original est sorti est 2010 et à mon avis, si j’écoutais sa musique à ce moment-là, j’aurais adoré Speak Now. A cette époque, c’est son troisième album et elle change un peu de registre. Elle sort de la case country et propose des titres plus pop rock. Ce qui est totalement ma vibe. Avec le réenregistrement qui est sorti en 2023, on découvre des chansons qu’on aime et on remarque une grande différence dans la voix de Taylor. Normal, elle a 13 ans de plus et sa voix a donc bien changé. Ca fait aussi cet effet pour Fearless mais comme j’ai saigné Speak Now avant le réenregistrement, je le remarque davantage. Dans les chansons supplémentaires qu’elle a enregistrées pour la version de cette année, elle a fait participer Fall Out Boy et Hayley Williams, de Paramore. Ca montre bien que Speak Now (Taylor’s version) s’inscrit dans un registre pop rock. Un délice !
Les titres incontournables de Speak Now (Taylor’s version) :
- Long live
- Haunted
- Castles crumbling
- Better than revenge
1989 (Taylor’s version)
Actuellement, c’est le dernier album que Taylor Swift a sorti. Et il était extrêmement attendu. En effet, l’original avait fait un carton. C’est un album qu’on ne peut qualifier que de pop. Il n’y a aucun doute là-dessus. C’est d’ailleurs sur cet album qu’on peut trouver les tubes comme “Shake it off” ou “Blank space”. Avec le réenregistrement, on sent encore une fois que la voix a changé, mais pas autant qu’avec Speak Now (Taylor’s version). Les chansons qu’elle a rajoutées sont un plaisir pour les oreilles et j’aurais adoré vivre la période de la sortie de l’original. Certains titres sont si bien écrits, si profonds et si bien interprétés qu’on en a parfois des frissons…
Les titres incontournables de 1989 (Taylor’s version) :
- Out of the woods
- Clean
- Is it over now ?
- Bad blood
Taylor Swift
Le premier album de Taylor porte son nom. Il est sorti en 2006, alors qu’elle n’a même pas 17 ans. C’est un album très country, où la voix de Taylor est vraiment jeune. Je pense que ce n’est pas un album que beaucoup de fans écoutent régulièrement parce qu’il est au final assez différent. Mais les chansons qui y figurent sont tout aussi bien écrites, surtout quand on se rend compte qu’elle a écrit ça en étant adolescente. Je me réjouis d’entendre le réenregistrement de cet album, ça risque d’être intéressant. Et moi, j’aime bien ce côté un peu country. Les chansons de cet album sont à la fois entrainantes et touchantes. Et quand on l’écoute, c’est drôle de se rendre compte du chemin qu’elle a parcouru jusqu’à aujourd’hui…
Les titres incontournables de Taylor Swift :
- Our song
- Should’ve said no
- Picture to burn
- Teardrops on my guitar
Pour aller encore plus loin
Je viens de vous donner pas mal d’infos et je sais que ça fait beaucoup à ingurgiter. Mais je m’attends pas du tout à ce que vous écoutiez tout en un seul coup. A mon sens, il vaut mieux choisir un album qui vous attire le plus et ensuite, les choses se font petit à petit. Mon conseil aussi, si vous comprenez l’anglais, c’est de vous attarder sur les paroles de Taylor. Elle est vraiment douée pour les métaphores, la poésie et les phrases à sens multiples. Si vous avez Netflix, je vous recommande aussi de visionner le film “Miss Americana”, qui donne une bonne image de la personne que Taylor Swift et comment elle se positionne face à la politique, par exemple. Et sinon, si vous avez envie que je vous conseille, n’hésitez pas à me demander directement !
Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest !
Ecoutez-vous déjà Taylor Swift ?
Blogueuse suisse romande depuis 2016. J’aime répandre de la bonne humeur autour de moi ! Que ce soit dans le burlesque, la spiritualité ou ma vie de maman, j’essaie toujours de me focaliser sur le positif. Et si je n’y arrive pas, je rajoute une dose de paillettes !
Laisser un commentaire