
Depuis un peu plus de deux mois, je suis à la recherche d’un appartement dans le coin où je travaille. Autant vous dire que le processus est long, pénible, énergivore et très frustrant. J’aurais été prête à déménager début juin, déjà. Mais plus on avance et plus j’ai l’impression qu’il va falloir se faire à l’idée qu’on va finalement passer l’été là où on est. Alors, je voulais écrire ce petit article pour trouver le positif dans tout ça et se focaliser sur les choses chouettes qu’on va pouvoir faire ici.
Balcon
Honnêtement, on est bien dans notre appartement actuel. Le problème, c’est vraiment les trajets et le fait qu’on soit partis vivre loin de tout ce qu’on connaissait… Alors oui, mon fils s’est fait des amis à l’école et tant mieux. Mais globalement, on a plein de raisons de vouloir partir. L’appartement en lui-même n’en est pas une, heureusement. Et on a la chance d’avoir un balcon. Alors, c’est vrai qu’il donne sur la route qui traverse le patelin et que c’est rudement bruyant… Mais quand même ! On a un balcon ! Et il est chouette, avec son petit coin canapé en palettes. J’aime bien y boire mon café, écrire et même juste scroller sur mon téléphone (bah oui, je vais pas vous mentir)…

Et pour être franche, dans les appartements que je prospecte, il y en a peu qui ont un balcon qui soit de la même taille que celui qu’on a. Alors, autant en profiter, non ? J’me tâte encore à vraiment l’agrémenter de plantes ou pas, puisque je fais que de me dire qu’on va bientôt partir et que “ça sert à rien”. Mais est-ce vrai ? Pas sûre… J’y ai quand même mis des marguerites du Cap, parce que ce sont l’une de mes fleurs préférées. Mais peut-être que je pourrais prendre le temps de le garnir un chouïa plus. Et AU PIRE, on déménagera tout ça également…
1er août
Un autre avantage dudit balcon dont je viens de vous parler, c’est que, lors de la fête nationale, on a droit à un magnifique feu d’artifice, juste en face. Et chaque année depuis 2023, on en prend plein les yeux. L’année passée, on s’était dit que c’était la dernière fois qu’on voyait ça… Mais finalement, peut-être que cette année, on pourra encore en profiter. En plus, il y a de moins en moins de feux d’artifice, alors ça rendrait ce moment encore plus spécial. Rien que ça, ça me remplit de joie, en fait. Et ça me rend un peu moins déçue de ne pas trouver d’appartement.
Flâner au parc
Là où je vis, c’est au pied des Alpes. Et même si on a pas vraiment la possibilité d’aller faire des grandes balades en montagne et qu’on en a pas forcément l’envie non plus… On a quand même de la chance d’être entourés par la nature. Il y a un parc situé à 10 minutes de marche de chez moi, que j’aime énormément. On a vue sur les montagnes : les dents du Midi et la dent de Morcles. Et c’est un parc relativement paisible, avec des zones ombragées. J’aime m’y rendre à la fois avec les enfants pour jouer au ballon ou au frisbee, mais aussi seule pour lire ou écrire dans mon journal. Et depuis peu, j’apprécie aussi me poser sous un arbre avec mon amoureux pour du temps à deux. Donc, même si on déménage pas, on pourra profiter du parc, cet été !

Regarder les étoiles
Dans le même parc dont je viens de vous parler, il nous est arrivé, à mes enfants et moi, de nous y rendre en soirée pour nous allonger dans l’herbe et regarder les étoiles. Là, le temps se suspend. On pose notre regard sur la voûte céleste et on observe. Non seulement, en été, on peut avoir la chance de voir des étoiles filantes, mais dans un sens plus général, regarder les étoiles, c’est déjà magique en soit. Je trouve qu’il y a toujours une énergie assez spéciale dans ces moments comme ceux-ci.
Rafraichissement en montagne
L’année passée, j’ai découvert un petit lac de montagne tout près de chez nous. Enfin… On met quand même une heure pour y aller en transports publics… Mais le trajet est agréable. Par contre, cette année, le petit train qui y monte est hors service et il y a des bus de remplacements. Ce sera peut-être un peu moins magique… Mais en tout cas, si j’en ai la possibilité, je remonte volontiers me baigner dans ce petit écrin de nature. Surtout lors des canicules, où l’air est irrespirable en plaine. Je croise les doigts pour que l’occasion d’y faire un saut (plouf) se présente !

Apprécier le présent
Chercher un appartement, c’est pénible et émotionnellement, c’est pas le plus reposant non plus. Entre la frustration des prix des loyers, le peu d’offres qu’il y a… Quand on en visite un et qu’on dépose notre dossier, il y a toujours une sorte de projection qui se crée et on s’imagine déjà la vie qu’on mènera dans ce nouveau coin… Et après, il y a l’attente. Et l’incertitude. Et la plupart du temps, il n’y a même pas de refus, juste un silence. C’est vraiment les montagnes russes. J’aime vraiment pas.

Et dans toutes ces émotions que je me suis efforcée à décortiquer, j’ai décelé que le pire, c’est vraiment l’incertitude. Parce qu’on ne sait pas quand on va déménager. Est-ce qu’il y aura beaucoup de temps entre l’annonce de l’obtention d’un appartement et l’emménagement ? Est-ce qu’il faudra faire des cartons dans la précipitation ? Et j’ai l’impression que justement, tout le reste est mis en suspens. Donc, cet été, je ne sais pas si je vais pouvoir déménager ou pas. Mais je me souhaite d’apprécier les moments dans mon chez moi actuel. Parce que c’est le plus sage à faire. Et qu’au milieu de ce tumulte émotionnel, c’est également une façon de rester ancrée. Mais on croise les doigts pour que ma p’tite famille puisse trouver un logement prochainement !
Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest !

Qu’avez-vous prévu pour l’été 2026 ?
Blogueuse suisse romande depuis 2016. J’aime répandre de la bonne humeur autour de moi ! Que ce soit dans le burlesque, la spiritualité ou ma vie de maman, j’essaie toujours de me focaliser sur le positif. Et si je n’y arrive pas, je rajoute une dose de paillettes !



Laisser un commentaire