Lucerne possède un charme très particulier et elle illustre bien la Suisse un peu touristique : de l’eau, des musées et des éléments historiques. J’ai donc passé une journée à Lucerne et j’avais envie de vous en parler pour éventuellement vous donner envie d’y aller. Enfant, j’ai souvent passé mes vacances en Suisse et je trouve qu’on devrait prendre davantage le temps de découvrir son propre pays. Et maintenant que j’ai visité Lucerne, je ne peux que vous encourager à vous y rendre à votre tour !
Traverser des ponts
Lucerne étant située au bord du lac des Quatre-Cantons, c’est assez logique d’y voir des ponts. D’ailleurs, je suis assez sûre que vous avez déjà vu des images des ponts de Lucerne. On en trouve plusieurs, dont le Kappelbrücke, qui a été construit au 14ème siècle. Juste à côté, on peut voir la Tour d’eau, qui est aussi très célèbre. Plus loin, vous pourrez aussi traverser le Spreuerbrücke, qui lui est moins connu. Je vous conseille de visiter les deux ponts, parce qu’ils ont chacun leur propre histoire. En effet, des tableaux datant du 17ème siècle ornent l’intérieur de ces ponts. Dans le Kappelbrücke, c’est l’histoire de la ville qui y est racontée. Alors que le Spreuerbrücke abrite une série de tableaux intitulée “La Danse des Morts”. Malheureusement, en 1993, un incendie a fait rage et détruit en grande partie les tableaux. Ils ont été remplacés par des copies dans la mesure du possible, mais on peut encore apercevoir les traces de bois brûlé par endroits. Personnellement, j’ai beaucoup aimé déambuler sur le Kappelbrücke et le Spreuerbrücke, parce que j’aime ressentir l’Histoire et les ponts de Lucerne nous offrent cette sensation.
Vieille ville
Vous l’avez donc compris, Lucerne est une ville qui regorge d’Histoire. C’est pourquoi je vous conseille de prendre le temps de flâner dans les rues de la vieille ville. Je trouve que c’est toujours magique de découvrir les méandres d’une ville historique. Pensez à lever la tête pour apprécier l’architecture du lieu. Et soyez à l’affût des diverses statues et fontaines que vous pourriez croiser. Ce que j’aime faire quand je visite une ville telle que Lucerne, c’est imaginer tous les gens qui ont foulé le sol, ou tenter de me représenter comment était la vie des habitants il y a cent ans, ou mille ans…
Le lion de Lucerne
A votre avis, quel est le lien entre Lucerne et Louis XVI ? Eh bien, lorsque le roi français fût attaqué par les révolutionnaires en 1792, ce sont ses gardes suisses qui ont tenté de le protéger. Lors de cette attaque, beaucoup de soldats suisses sont morts et afin de commémorer leur bravoure, un monument a été érigé à leur honneur. Il s’agit de la sculpture Löwendenkmal. Même si je ne suis pas très patriotique et que les soldats suisses et leurs actions ne me touchent pas tant que ça, je trouve que cette sculpture est vraiment magnifique. Ce lion blessé, prêt à mourir, est très émouvant. Et je trouve que l’emplacement de la sculpture rend la scène d’autant plus forte : un peu caché dans une sorte de caverne, au bord de l’eau… D’autant plus que la taille de la sculpture est assez impressionnante. Je vous recommande vivement d’aller voir le lion de Lucerne, ça vaut le détour !
Labyrinthe
Et du moment que vous vous trouvez près du lion, profitez-en pour visiter le Musée des Glaciers. L’entrée est un peu chère, mais je trouve que ça en vaut la peine. D’abord, on peut observer l’effet de l’érosion dans le sol, ainsi que la présence de coquillages fossilisés. Ca remet en perspective la situation de Lucerne il y a des millions d’années ! Dans le musée, on découvre des squelettes d’animaux préhistoriques, mais aussi plusieurs sortes de cristaux. De plus, le musée est situé dans un ancien chalet et on peut y voir les meubles et les ustensiles d’origine. C’est un mélange intéressant, n’est-ce pas ? Eh bien vous n’avez pas encore tout vu ! Effectivement, en plus du musée, vous pouvez aussi vous rendre dans le palais des glaces. Il s’agit d’un labyrinthe de miroirs. C’est une attraction amusante et qui est plutôt impressionnante. Il m’est arrivé à plusieurs reprises de ne plus savoir qu’est-ce qui était vrai et ce qui ne l’était pas. Je vous conseille de faire ce parcours, c’est vraiment bien fait.
Ambiance
Comme je vous le disais plus haut, j’ai beaucoup visité la Suisse au fil de ma vie. Lucerne fait partie des villes que j’ai préféré visiter. J’ai trouvé que tout était facile d’accès : la ville est assez petite et tout est assez proche, au final. On peut visiter diverses églises historiques, découvrir des petits endroits cachés, s’émerveiller devant la nature… Et les gens sont chaleureux. Il y a plusieurs terrasses sur lesquelles on peut boire un verre ou manger. Et j’ai trouvé que ce n’était pas une ville hors de prix, comme Zurich, par exemple. Lucerne est une ville où il fait bon vivre, où on peut visiter plein de choses, tout en profitant d’un dépaysement. C’est véritablement une ville qu’il faut visiter au moins une fois dans sa vie et surtout si l’on vit en Suisse !
Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest !
Avez-vous déjà visité Lucerne ?
Blogueuse suisse romande depuis 2016. J’aime répandre de la bonne humeur autour de moi ! Que ce soit dans le burlesque, la spiritualité ou ma vie de maman, j’essaie toujours de me focaliser sur le positif. Et si je n’y arrive pas, je rajoute une dose de paillettes !
Laisser un commentaire