L’hiver n’est de loin pas ma saison préférée. En réalité, c’est même que c’est celle que j’aime le moins. En plus, en ce début 2021, beaucoup de lieux de loisirs sont fermés à cause des mesures sanitaires, les musées entre autres… Alors autant dire qu’il y a de quoi s’ennuyer en ce moment ! Alors j’ai réfléchi à quelques activités à faire en hiver, en famille ou non. Histoire de se remonter le moral malgré la grisaille, le froid et la situation difficile dans laquelle on est.
Faire un bonhomme de neige
A Lausanne, on a eu droit à de belles journées enneigées. On en a profité pour faire de la luge et construire des bonhommes de neige. Ca reste une activité fun à faire en famille, mais aussi entre amis ou seuls. Je trouve que c’est tellement ancré comme une activité enfantine, que ça peut aussi nous faire du bien en tant qu’adultes, de retomber un peu en enfance.
Marcher dans la neige
Personnellement, je n’aime pas trop la neige. C’est froid, c’est mouillé…. brrr. Par contre, j’apprécie la regarder tomber par gros flocons. Quand la neige est bien fraîche et qu’elle crisse sous mes pas, je suis conquise. C’est un son que j’adore. Entendre le scrouitch scrouitch de la neige quand je marche dessus, ça me remonte le moral direct !
Boire un chocolat chaud
Bon, après vous êtes gelé les fesses dans la neige à construire ce bonhomme de neige, vous méritez bien une petite boisson chaude, non ? L’avantage, c’est que comme les restaurants sont fermés, vous pourrez à la fois boire votre chocolat chaud en pyjama et qu’il ne vous coûtera pas un bras non plus.
Faire une liste de gratitude
Je crois depuis longtemps au pouvoir de la gratitude. C’est particulièrement utile et bénéfique lorsqu’on traverse des périodes de doutes, d’incertitude et d’angoisse. Se raccrocher à ce qu’on a de positif dans notre vie, c’est facile et ça ne prend pas trop de temps. Alors aucune excuse ! Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire cet article.
Faire un album photo
On aurait cru que le confinement de 2020 nous aurait fait prendre moins de photos. Mais que nenni ! Vous allez en faire quoi, de tous ces clichés qui sont stockés dans votre téléphone ? Allez, on crée son album photo de l’année 2020, hop hop hop ! Je suis sûre que malgré les moments durs, vous avez de beaux souvenirs à mettre en valeur.
Ouvrir un blog
Oui, c’est le moment idéal d’ouvrir un blog ! Pourquoi ? Parce que vous êtes à la maison la plupart du temps et qu’au lieu de ruminer, vous pouvez utiliser votre énergie dans quelque chose de positif. Exprimez votre créativité autrement ! Exprimez-vous ! Gagnez confiance en vous ! Si vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour vous lancer, je vous accompagne volontiers. Pour ça, rendez-vous sur Hey ho let’s blog.
Construire une cabane dans le salon
Que vous ayez des enfants ou non, amusez-vous à construire une cabane dans votre salon. Ou dans votre chambre. Trouvez des couvertures et des coussins, rassemblez-les et créez un petit cocon tout cozy. Ca peut devenir un chouette recoin pour lire, pour écrire ou tout simplement se reposer un moment et rêver au printemps…
Trier ses livres / ses habits
Ah… faire du tri ! On se dit souvent qu’il faudrait le faire, mais qu’on a pas trop le temps. Alors là, vous que vous n’avez pas forcément grand chose de mieux à faire, c’est l’occasion. Pensez à donner votre surplus d’affaires à des organisations caritatives, la pandémie ayant aggravé la situation des plus démunis… C’est important de faire un geste si on le peut.
Créer une playlist
Puisqu’on ne peut plus assister à des concerts, ou sortir en boîte, faites venir la musique jusqu’à vous ! Prenez le temps de créer des playlists qui vous feront plaisir. Pour davantage de conseils, lisez cet article. Prêts à chanter à tue-tête ? (Enfin pas trop, pensez à vos pauvres voisins, tout de même.)
Faire un DIY issu de votre Pinterest board
Est-ce que vous aussi, vous épinglez plein d’idées de bricolages sur Pinterest ? Du style “oh j’aimerais trop essayer de faire ça c’est trop joli !” et que vous oubliez aussi vite que vous l’avez épinglé ? Alors je vous invite à aller faire un tour sur votre tableau Pinterest consacré aux DIY et d’en trouver un à finalement entreprendre.
Jouer à des jeux de société
Les jeux de société, ça occupe et ça divertit. Pour les familles, je vous ai préparé un article qui présente des jeux pour les enfants de 3 à 10 ans. Et pour les autres, c’est l’occasion de ressortir vos boîtes de jeux qui prennent peut-être la poussière…
Lire un livre, ou plusieurs !
Evidemment, l’hiver, comme tout le reste de l’année, on peut lire. D’ailleurs, il parait que les bibliothèques sont toujours ouvertes, alors n’hésitez pas à y faire un tour si vous êtes à court de lecture. Pour ma part, je vous conseille quelques livres dans le Confetti book club de la saison !
Organiser un Skyp’apéro
Garder ses distances et rester chez soi, c’est pas tous les jours faciles. Mais vous n’êtes pas seuls. Essayez d’organiser une petite rencontre virtuelle autour d’un verre de vin, ou d’un thé. C’est tout bête, mais ça fait vraiment du bien ! Parce que s’écrire des messages, c’est bien sympa, mais papoter pour de vrai, en se voyant d’autant plus, ça fait un bien fou.
Ranger / faire la poussière
Pourquoi ne pas prendre un peu d’avance sur le nettoyage de printemps ? Honnêtement, moi je préfère faire mon ménage maintenant, pendant que tout est gris dehors. Parce que quand il fera beau, je serai dehors en train de regarder chaque bourgeon pousser et éclore !
Redécorer son île sur Animal Crossing
Pas tout le monde ne joue à Animal Crossing. Mais je sais que nous sommes nombreux à devoir de l’argent à Tom Nook… Alors même si vous jouez depuis un petit moment déjà, je suis sûre que vous pourrez trouver de quoi redécorer certaines zones de votre île. Moi, je viens de me créer un petit coin lecture tout cozy que j’adore !
Boire du vin chaud
Le vin chaud, ça fait peut-être penser à Noël… Mais au final, pourquoi en boire uniquement en décembre ? J’veux dire, il fait froid dehors, alors un petit vin chaud, ça réchauffe le coeur et le corps, hein ! Et il faut aussi compenser celui qu’on a pas bu durant les marchés de Noël annulés, justement… (A consommer avec modération, évidemment.)
Faire une liste de “déconfinement”
Durant le premier vrai confinement du printemps 2020, j’avais créé une liste des choses que je me réjouissais de faire à la fin de celui-ci. Ca peut être des choses toutes bêtes, comme “se promener en librairie” ou “aller au musée“, ou même “aller voir les magnolias en fleur”… Ca permet de se projeter un peu et se réjouir d’événements qui viendront bientôt.
Se faire un marathon de films
Si vous avez du temps devant vous, c’est l’occasion de vous faire des journées Netflix. Ou des soirées marathon de films. Vous avez déjà essayé de regarder tous les Seigneur des anneaux version longue à la suite ? Et surtout, avez-vous réussi ? Moi par exemple, j’ai commencé un mini marathon spécial Daniel Radcliffe : je regarde tous ses films que je n’ai pas encore vu. Bon, c’est sur plusieurs semaines par contre, parce que je n’ai pas de journées entières à consacrer à ça.
Planifier son potager ou jardin fleuri
Après l’hiver vient le printemps (youpi). Et donc, peut-être que vous pensez déjà à ce que vous pourrez planter dans votre potager ou sur votre balcon ? Si vous n’êtes pas pro du jardinage, c’est justement le moment opportun pour commencer à vous documenter sur la meilleure façon de vous y prendre ! Parce que planter des trucs, ça ne s’improvise pas. Alors profitez de ce “temps mort” pour planifier ça !
Se faire tatouer
Est-ce que je dis ça parce que je viens de me faire tatouer deux fois en l’espace de trois mois ? Maaaaybe. Non mais au final, on a le temps de bien s’occuper de son tattoo et pis, c’est l’hiver, on ne risque pas de l’exposer au soleil. Donc, c’est le moment idéal pour passer sous l’aiguille de son tatoueur favori. Et puis, même si ça fait relativement mal, ça fait quand même du bien au moral.
Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest !
Quelles sont les activités hivernales qui vous réjouissent ?
Blogueuse suisse romande depuis 2016. J’aime répandre de la bonne humeur autour de moi ! Que ce soit dans le burlesque, la spiritualité ou ma vie de maman, j’essaie toujours de me focaliser sur le positif. Et si je n’y arrive pas, je rajoute une dose de paillettes !
Fanny Babymeetstheworld says
Sympa toutes ces petites idées 🙂 Je prends note pour certaines !
Jade says
Contente d’avoir pu t’inspirer ^^
Solange says
Que de chouettes idées !
Je me suis remise aux activités manuelles créatrices: broderie, deco… si ça se prolonge, je vais me mettre au tricot… ^^
Jade says
Oh purée, le tricot… J’avoue qu’il faut avoir envie. Haha, j’ai des très mauvais souvenirs des cours de tricot à l’école, c’est pour ça… Mais c’est cool de trouver des activités créatives comme ça ! Je te soutiens dans tes projets ^^