
Fin septembre, j’ai ressenti quelque chose d’assez inhabituel pour moi : de la fierté. Moi, qui suis constamment en train de me dire que je ne suis pas assez bien, que je pourrais faire mieux et que franchement, je comprends que personne ne m’aime, tellement je suis nulle. Bon, d’accord, ce discours intérieur est un peu moins présent depuis le début de ma thérapie. Mais quand même, c’est rare que je ressente de la fierté pour quelque chose que j’accomplis. Mais là, c’est avec bonheur et (justement) fierté, que je vous annonce que j’ai réussi mon permis de conduire théorique. Deux fautes seulement. Bravo Jade, bravo moi ! Mais ça m’a fait me dire que je suis peut-être un peu dure avec moi-même et qu’il serait important de réfléchir aux choses dont je suis fière.
Mes enfants
Ce n’est que depuis peu de temps que j’ai réalisé que mes enfants sont qui ils sont en grande partie grâce à moi. Etonnamment, je me dédouanais pas mal de leur éducation. Mais ma psy m’a aidée à me rendre compte que c’est moi qui en grande partie, les ai élevés. Surtout le grand. Et sans forcément me vanter, mais ce sont deux chouettes garçons que j’ai. On a des discussions hyper intéressantes, on rigole beaucoup, ils sont super respectueux et ils osent être qui ils sont. Je suis fière d’être leur maman et de leur apporter un repère dans leur vie.

Le burlesque
Ca fait environ une année que je ne suis pas montée sur scène et je ne sais pas trop où se situe le burlesque dans ma vie actuellement. Mais c’est toujours quelque chose qui me tient à coeur et qui me passionne. Je sais juste que je n’ai ni le temps, ni l’énergie pour ça en ce moment… Mais quand j’y pense, je me dis que quand même, c’est pas donné à tout le monde de monter sur scène et encore moins de se dénuder. Etrangement, dans mon esprit, j’oublie presque que je finis presque nue sur scène, devant des gens. Et pourtant, c’est un acte dont je suis très fière. Je me mets à nu à la fois littéralement, mais aussi émotionnellement. Et ouais, bravo Rosie Glitter. J’suis fière de toutes mes scènes, même celles où j’ai un peu foiré ma choré.

Ma bibliothèque
Ca fait tellement partie de mon quotidien, que j’oublie parfois que mon travail est quand même vachement cool. Et qu’en plus de ça, je suis responsable de la bibliothèque où je travaille. Ca signifie que je décide ce qu’on achète, comment on agence les lieux (dans la limite des possibles), les expositions thématiques qu’on installe, etc. Par exemple, j’ai pu dégager tous les livres de Robert Galbraith des rayonnages (aka J-KAKA-Rowling), mais aussi la biographie de Depardieu et les livres pourraves de Beigbeder. J’ai aussi pu acquérir des livres féministes ou encore d’autres ouvrages qui soutiennent la Palestine. J’organise des évènements qui sont appréciés du public et… justement… ce public grandit. Enormément. Et je suis ultra fière de gérer une Bibliothèque qui soit inclusive et où les gens aiment venir. Je me sens à la fois utile auprès des habitants, mais aussi auprès des causes qui me tiennent à coeur.

Mon blog
Je me suis rarement considérée comme une personne assidue. Au contraire, j’aurais plutôt tendance à dire que j’abandonne assez vite. Mais il me semble que c’est une fausse croyance. Surtout lorsque je me penche sur la longévité de mon blog. Les sujets abordés ont bien changé, ainsi que la fréquence de publication. Mais quand même, après toutes ces années, mon blog est toujours là, alimenté. Ce blog, c’est non seulement un moyen pour moi de m’exprimer émotionnellement, créativement. Mais grâce à lui, j’ai également eu de belles opportunités. J’ai participé à des salons, on a parlé de moi dans la presse, j’ai pu collaborer avec des marques qui me tiennent à coeur et en plus de tout ça, je me suis fait des amies. Donc, merci le blog. Et bravo moi de continuer à faire vivre cette petite bulle personnelle au milieu du chaos qu’est internet en 2025.

Ma résilience
La vie n’a pas toujours été très très sympa avec moi. Relations toxiques, maman à 18 ans, décès de ma maman assez soudain, burn-out, dépression, déménagement loin de mon fils… Il y a pas mal d’événements de ma vie qui feraient un bon feuilleton télévisé. Mais malgré toutes ces couilles qui me sont arrivées, étrangement, j’ai toujours réussi à faire face et à remonter à la surface. Alors oui, j’ai sombré à plusieurs reprises. Mais je suis toujours là. Et ça, c’est grâce à ma résilience. J’arrive à avancer à travers les tempêtes, même quand c’est difficile. Et même si parfois, j’ai de la peine à voir la lumière au bout du tunnel, je suis en perpétuelle recherche de solutions et d’aide. Et honnêtement, j’en suis vachement fière, de cette capacité à rebondir.

Mon caractère
En plus de ma résilience, je suis extrêmement fière de la personne que je suis, dans sa globalité. Est-ce que c’est un peu too much, de dire ça de soi ? Non, je ne crois pas. A mon avis, on est tellement dans la critique de soi et dans la comparaison, que c’est ultra important de dire ce qu’on aime chez soi. Moi, je m’aime bien. Alors voilà les qualités dont je suis fière (liste non-exhaustive) :
- ma bienveillance
- mon écoute de l’autre
- ma capacité à me remettre en question
- mon petit grain de folie
- ma faculté à m’émerveiller pour tout et pour rien
- ma sensibilité
- mon sens du détail

Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest !

Et vous, vous êtes fier.e.s de quoi ?
Blogueuse suisse romande depuis 2016. J’aime répandre de la bonne humeur autour de moi ! Que ce soit dans le burlesque, la spiritualité ou ma vie de maman, j’essaie toujours de me focaliser sur le positif. Et si je n’y arrive pas, je rajoute une dose de paillettes !



Laisser un commentaire