Il y a 10 ans, je devenais maman. Maman à 18 ans, ce n’est pas quelque chose dont on a l’habitude. Et on pense toujours que ça n’arrive qu’aux autres. Eh bien à moi, c’est arrivé. Et croyez-moi, c’est la chose la plus incroyable qui me soit jamais arrivée. A 18 ans, je ne savais pas trop où j’allais, ni ce que je voulais faire de ma vie. Et l’arrivée de Samuel a réellement donné un sens à ma vie. Ca m’a permis de me donner une raison de me lever le matin. Si je ne le faisais pas pour moi, je le ferais pour lui. Et maintenant, ce petit garçon est devenu grand, du haut de ses 10 ans…
Des hauts et des bas
Bien sûr, ces dix années n’ont pas été de tout repos. Devenir maman, c’est déjà un sacré challenge. Mais alors se débrouiller plus ou moins seule et en étant si jeune, ce n’est pas de la tarte. Heureusement, j’ai été soutenue par ma famille et je leur dois beaucoup. On sera passé par beaucoup d’étapes tous les deux : partager la même chambre, partir en vacances juste les deux, puis emménager ensemble (ce qui faisait que je dormais dans la cuisine, mais bon !), le premier jour d’école, les chansons d’Henri Dès qu’on a chanté tant de fois… On a aussi affronté les problèmes de camaraderie à l’école, eu des discussions hyper profondes, refait le monde et rêvé ensemble. Avec Samuel, on a un lien vraiment fort et très spécial. Parce qu’autant, je l’ai vu grandir, mais lui aussi, m’a fait grandir.
Tempêtes d’émotions
Samuel, c’est une boule d’énergie. Il ressent les choses de façon extrêmement forte et sensible. Et ça lui a malheureusement été trop souvent reproché. Alors qu’au final, la sensibilité est une force. Même si on en a pas l’impression quand on se fait manipuler et embêter par les “copains” de la classe. Etre sensible, c’est être ouvert à l’autre, peut-être avec naïveté, mais ça part toujours d’une bonne intention. Et il y a aussi toujours l’envie de vouloir faire plaisir aux autres, vouloir bien faire. Alors ces petites tempêtes d’émotions, on apprend à les accepter, à les comprendre et à mettre des mots dessus. Pour que la frustration de ne pas toujours faire les choses à la perfection ne prenne pas le dessus.
Devenir grand frère
En 2018, Arthur est né. D’une famille de 2 + 1, nous sommes devenus quatre. Une grande différence d’âge existe entre Samuel et Arthur. Pourtant, une véritable complicité s’est rapidement créée. Très vite, Samuel a été très à l’écoute de nos besoins, a accepté les changements plutôt facilement et s’est attaché à son petit frère. Lorsque je les vois jouer ensemble, discuter ou bien que Samuel lit une histoire à Arthur, j’ai le coeur qui fond. Et avec ce confinement, je remarque à quel point leur complicité est forte. Chaque matin, Arthur tient à aller réveiller Samuel. Et lui, au lieu de râler, il fait une place pour Arthur dans son lit et ils se font des câlins. Avec l’arrivée d’Arthur, Samuel est devenu plus patient et il a développé une sensibilité différente, plus axée sur l’autre.
Merci
Alors Samuel, ces quelques lignes sont pour toi. Merci d’avoir égayé ma vie. Merci de m’avoir permis de grandir. Merci pour tous ces sourires, ces crises de rire et ces moments doux passés ensemble. Je suis fière de la personne que tu es. Si curieux, si sensible, toujours là pour nous faire rire, nous redonner le sourire. Malgré tous les mauvais moments passés à l’école, tu trouves toujours moyen de garder la tête haute et le sourire te revient naturellement. Je suis contente d’avoir pu passer ces dix dernières années à te voir grandir et j’ai hâte de la suite, même si j’appréhende un peu l’adolescence. Mais je suis sûre qu’ensemble, on arrivera à bien traverser cette étape de ta vie. Je t’aime de tout mon coeur.
Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest !
Où étiez-vous il y a 10 ans ?
Blogueuse suisse romande depuis 2016. J’aime répandre de la bonne humeur autour de moi ! Que ce soit dans le burlesque, la spiritualité ou ma vie de maman, j’essaie toujours de me focaliser sur le positif. Et si je n’y arrive pas, je rajoute une dose de paillettes !
Myrtilla says
C’est un si bel article ! Tellement touchant… il est sûrement très fier de toi aussi et de tout ce que tu lui as apporté ! Je rêverai d’avoir une telle complicité avec ma mère,,, mais bon, on peut pas revenir dans le passé, mais on peut changer le futur, comme on dit ! 😉
Jade says
Merci beaucoup ! Effectivement, on ne peut qu’espérer faire mieux pour le futur 🙂
Zaëlle says
Voilà il est 3h42 et je pleure en lisant cer article haha. Bravo en tout cas vous pouvez être fiers tous les deux!
Jade says
Huhu oups ! Merci Elsa, ça me fait plaisir de lire ça 🙂