Rise sister rise. Ces mots résonnent en moi comme un écho. Ces mots m’apaisent et me réconfortent. Mais d’où viennent-ils ? Pourquoi ont-ils un si grand pouvoir sur moi ? Pour comprendre, il faut que je vous parle du livre de Rebecca Campbell que j’ai lu dernièrement. Un livre puissant qui m’a chamboulé et qui m’a transmis un message fort. Au point de me faire tatouer les mots rise sister rise…
A propos de l’autrice
Rebecca Campbell est australienne, mais elle a beaucoup voyagé et a vécu longtemps au Royaume Uni. Elle a écrit un autre livre avant celui-ci : Light is the new black. Ce dernier traite de la mission de notre âme, des messages qu’on a à transmettre avec le monde. J’avais voulu le lire en premier avant de découvrir Rise sister rise, histoire de suivre un certain ordre, mais ce n’est pas nécessaire de le lire pour comprendre Rise sister rise. J’avais apprécié ma lecture de Light is the new black, avec certains aspects qui me parlaient énormément et d’autres moins. Par contre, Rise sister rise m’a réellement touché et j’ai parfois eu l’impression que Rebecca Campbell s’adressait directement à moi.
Nouvelle ère
Ce dont parle Rebecca Campbell dans Rise sister rise, c’est l’avènement de la femme. Pendant (trop) longtemps, nous avons vécu dans une société patriarcale, en mettant les femmes de côté. Encore aujourd’hui, nous sommes face à des inégalités extrêmement dures. Mais on voit émerger une nouvelle énergie féminine. Que ce soit avec le mouvement #MeToo ou même la grève des femmes du 14 juin 2019 en Suisse, les femmes font entendre leur voix. Ce que j’ai trouvé intéressant, c’est qu’elle insiste bien sur le fait que le but n’est pas de remplacer une société patriarcale par une société matriarcale. A mon sens, c’est l’essence même du féminisme. L’égalité, mais pas le remplacement de pouvoir.
Sororité
Dans Rise sister rise, Rebecca Campbell évoque l’Histoire des femmes. Le fait qu’il y a des milliers d’années, nous étions unies, fortes et solidaires. Certains savoirs n’étaient détenus que par des femmes. Puis, il y a eu une grande répression et on a retiré aux femmes leur pouvoir. La chasse aux sorcières, ça vous dit quelque chose ? Eh bien oui, c’est un exemple très parlant. Il fallait diviser pour mieux régner. C’est comme ça que les femmes sont devenues rivales. A ce moment-là, ce n’était qu’une question de survie, alors il valait mieux accuser sa voisine plutôt que de s’unir. Et encore aujourd’hui, certaines femmes ne ressentent pas cet élan de solidarité envers leurs soeurs. Cette compétition est toujours bien présente. Mais heureusement, on voit émerger de plus en plus de sororité. Je l’ai personnellement remarqué sur les réseaux sociaux, que ce soit à travers #WitchesOfInstagram ou d’autres cercles de femmes solidaires. Et c’est exactement ce vers quoi il faut tendre à mon avis. Ensemble, on est plus fortes. Soutenons-nous et aidons les autres femmes à briller.
S’autoriser à être soi-même
Pendant trop longtemps, on nous a dicté comment nous comporter en société. Mais aujourd’hui, il est temps de dire stop. Nous n’avons pas à nous excuser d’exister. Nous sommes des personnes à part entière et nos opinions ont de la valeur. Je rêve d’une société où chaque femme peut dire et faire exactement ce qu’elle veut. A mon avis, ce n’est clairement pas encore le cas. Et c’est parfois difficile de sortir de cette façon de penser. Bien sûr, je ne nie pas que notre statut a considérablement évolué durant ces dernières décennies. Pourtant, on nous infantilise beaucoup trop souvent, on ne nous prend pas au sérieux, on nous objectifie, tout simplement, nous ne sommes pas encore égalitaires face aux hommes. Et je pense que pour qu’on puisse en arriver là, il faut qu’on ose. Qu’on s’affirme. Qu’on vive nos rêves et qu’on s’autorise à être nous-même.
Se réapproprier sa féminité
Je pense qu’on a tous une certaine idée de la féminité. C’est quelque chose qui est propre à chacun. Et là, j’aimerais insister sur le fait qu’il y a une part de féminité en chacun de nous. Mais depuis tellement longtemps, on refoule cette féminité. Alors qu’on devrait au contraire, la célébrer ! Quelque soit votre genre, vous avez de la féminité et de la masculinité en vous. A mon avis, c’est lorsque vous êtes en harmonie avec ces deux énergies que vous vous sentez le mieux et que vous pouvez être réellement quelqu’un de bien. Se réapproprier sa féminité, c’est un exercice qui peut prendre du temps, mais qui est fondamental pour avancer. Ca peut être de nombreuses choses. Pour ma part, le burlesque m’a énormément aidée. Ainsi que le fait de comprendre mon corps et mon cycle menstruel. A vous de voir ce qui vous parle le plus…
Féminisme spirituel
Donc vous l’aurez compris, Rise sister rise est un livre féministe, mais pas que. Il nous permet de nous poser des questions d’ordre spirituel sur le monde, notre vie, notre société… Je trouve que c’est un concept extrêmement intéressant. Et j’ai vraiment envie de continuer à en apprendre davantage sur le féminin sacré. C’est un thème vaste qui nous concerne tous. Rebecca Campbell a réellement réveillé quelque chose d’enfoui en moi. J’ai trouvé dans ces mots une sorte d’autorisation d’être qui je suis, comme si on me donnait le feu vert pour transmettre ce genre de messages. Alors oui, ça peut faire un peu peur de parler de spiritualité, mais il me semble que c’est un aspect de l’être humain qui est bien négligé de nos jours. Et j’ai envie de creuser ce sujet et de vous en parler plus souvent. N’oubliez pas que le plus important, c’est d’être heureux et en paix avec vous-même. Et ce genre de livres comme Rise sister rise, ce sont des outils précieux qui aident à nous construire dans ce chemin spirituel.
Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest !
Quelle relation avez-vous avec votre féminin sacré ?
Blogueuse suisse romande depuis 2016. J’aime répandre de la bonne humeur autour de moi ! Que ce soit dans le burlesque, la spiritualité ou ma vie de maman, j’essaie toujours de me focaliser sur le positif. Et si je n’y arrive pas, je rajoute une dose de paillettes !
Anthopom says
Je ne connaissais pas du tout ! Merci pour la découverte 🙂
Jade says
Merci à toi pour ton commentaire !
la fée du green says
Hello, j’ai adoré à la fois ton article et le sujet de ton article !!! Un beau sujet que ce retour du féminin sacré, de l’énergie féminine, et du pouvoir féminin….😍
Par contre j’ai vu que ce livre est en anglais, du coup je suis allez voir et j’ai vu que l’auteur avez également écrit un livre en français : ” La lumière vous va si bien”….Je vais certainement l’acheter…🤗
Jade says
Oui effectivement, malheureusement il n’a pas été traduit mais l’autre oui ! Et il est aussi sympa. Pas forcément sur le thème du féminin sacré mais quand même intéressant et inspirant 🙂
louloutediary says
Ce livre a l’air vraiment chouette ! Bon, je ne pourrai jamais lire en anglais, mais c’est pas grave xD.
Concernant le sujet, je suis à fond pour. Chez moi, c’est Girl Power à fond (les Spice Girls m’ont bien appris la leçon ^^).
On devrait tellement toutes se soutenir au lieu de se mettre des bâtons dans les roues ..
Bises
Jade says
Alors il faut que je vous écrive plus d’articles à ce sujet héhé 🙂
Mady says
Coucou ! C’est fou comme certains livres peuvent nous chambouler et nous retourner de l’intérieur… Ca m’est déjà arrivée de penser a ce que j’ai lu plusieurs jours après tellement ça me trotte dans la tête et tout.
Jade says
C’est un pouvoir assez extraordinaire qu’ont les livres : partager un savoir, une émotion !
Beauty Eclat says
C’est très intéressant comme livre !
Merci pour la découverte !
Jade says
Merci à toi pour ton commentaire 🙂
s0lange says
Coucou, c’est très intéressant, merci pour la découverte 🙂
Jade says
Merci Solange !
Sandy says
Coucou ! Ce livre a l’air super intéressant, le sujet me parle bien. Par contre, pas sûre que j’arrive à le lire en anglais… Des bisous
Jade says
Oui alors tu n’es pas la seule. Donc je pense vraiment que je vais le relire et en reparler plus en détail par ici 🙂
Le boudoir d'Amandine says
Coucou !
Merci pour cette découverte, je ne connaissais pas cette auteure.
Je lis de temps en temps en anglais moi aussi, j’aime bien !
Bisous
Jade says
Alors si tu as l’occasion, je te le conseille vivement !
Elodie Rose says
Coucou! Je ne connaissais pas du tout ce livre, il a l’air intéressant ! Merci pour la découverte, je le note dans un petit coin 🙂 Bisous !
Jade says
Super ! J’espère que ça te parlera 🙂
Elo says
Bonjour 🙂
Est il possible d’avoir le livre en français ?!
Merci a vous.
Jade says
Bonjour ! Malheureusement, il n’est pas encore disponible en français. Il faut que je parte à la recherche d’un bouquin qui pourrait faire l’affaire 🙂
Marie De Mees says
Bonsoir Jade,
J’aimerais savoir s’il était possible de se procurer l’oracle ?
Merci.
Jade says
Bonjour !
Vous pouvez trouver l’oracle sur internet. Par exemple, il est disponible sur le site Book Depository. Vous pouvez chercher sous Rebecca Campbell et vous aurez la liste de tous ses livres, mais aussi de l’oracle, qui s’appelle “Work your light oracle cards”. J’espère que vous trouverez !