La spiritualité, c’est quelque chose de très intime. En tout cas, à mon sens. Et j’ai le sentiment que ce n’est pas toujours facile d’en parler ouvertement. Pourtant, je vous en parle ici et sur YouTube assez régulièrement. Et je me sens assez à l’aise avec ce genre de conversation. Du coup, il me semblait important de vous parler un peu de mon background, afin de comprendre un peu le chemin que j’ai parcouru pour arriver où j’en suis maintenant. Et personnellement, moi j’adore lire ce genre d’histoires !
La religion et moi
En grandissant, j’allais de temps en temps à l’église. Et j’aimais bien. Ado, j’ai suivi les cours de catéchisme. Puis, en 2005, j’ai carrément fait un camp de catéchisme en France, près de Montélimar. Et ce séjour a été plutôt bouleversant. Un soir, alors qu’on priait, on a en quelque sorte demandé à recevoir l’amour de Dieu. Et là, j’ai été traversée par une sensation tellement incroyable. Comme si j’étais sous une douche d’amour. Etonnamment, je ressens aussi ça quand je monte sur scène pour le burlesque. Mais oui, c’était une expérience très spéciale et vraiment unique. A partir de ça, j’ai continué à participer dans le groupe de jeunes paroissiens tous les vendredis soirs et j’ai même envisagé de devenir pasteure. Puis, je pense que c’est quand je suis partie en Angeleterre, j’ai un peu perdu l’habitude et cette connexion.
Tentative de s’immiscer
Je crois qu’à plusieurs reprises, l’Univers a essayé de m’accompagner, mais j’ai pas toujours été d’accord. Par exemple, en 2011, alors que j’étais dans une relation extrêmement toxique, la spiritualité a tenté de faire un retour dans ma vie. C’est à ce moment que j’ai découvert le concept de la loi de l’attraction. J’ai aussi eu l’occasion de lire et regarder The Secret de Rhonda Byrne. Mais quand j’ai pu me défaire de cette relation néfaste, j’ai tout coupé et je ne voulais plus en entendre parler parce que ça me rappelait de mauvais souvenirs et que ça me faisait un peu peur.
Une chose en entraînant une autre…
Puis, en 2018, je me souviens m’être fait la réflexion que ça me manquait ces moments de rassemblement dans une église, ou tout simplement en groupe, comme j’en avais l’habitude étant plus jeune. Je sentais que quelque chose me manquait mais je n’arrivais pas trop à définir quoi. Et j’ai un peu l’impression que c’était l’invitation qu’attendait l’Univers pour débarquer dans ma vie. C’est justement vers l’automne 2018 (alors que je frôlais le burn out), que j’ai recommencé à regarder des vidéos un peu “paranormales” sur YouTube, parce que j’aime bien ça et que j’ai toujours été ouverte à ce sujet. Et un peu par hasard, alors que je regardais des vidéos de personnes qui racontaient leur rencontre avec des voyant(e)s et des médiums, je suis tombée sur la chaîne d’Emma Mumford. And the rest is history ! (Enfin, presque.)
L’Univers veille sur vous
J’ai donc découvert Emma Mumford, une jeune YouTubeuse spirituelle qui, à l’époque, parlait principalement de la loi de l’attraction. J’ai commencé à binge-watcher sa chaîne et c’est ainsi que j’ai eu vent de Gabrielle Bernstein, qui est une autrice américaine. Parmi tous ses livres, j’ai décidé de commencer par The Universe has your back, qui était disponible sur Audible. Et ce livre a opéré un tel changement d’état d’esprit en moi, c’était incroyable. Si vous avez l’occasion de le lire, je vous le conseille ! J’ai appris tellement de choses à travers cet ouvrage… Et bien sûr, je ne me suis pas arrêtée là et j’ai continué de lire plein de livres spirituels, dont Rise Sister Rise de Rebecca Campbell, pour n’en citer qu’un.
Burn Out
Ensuite, durant mon arrêt maladie de 2019 suite à mon burn out, j’ai eu beaucoup de temps devant moi. J’en ai profité pour me reposer, me soigner et justement, en apprendre davantage sur cette nouvelle voie spirituelle qui s’ouvrait à moi. J’ai lu des livres, écouté des podcasts, regardé des vidéos et discuté avec certains proches. J’ai également commencé à m’intéresser à la lithothérapie, aux cartes et à toutes ces énergies qui m’entourent. C’est aussi pour ça que je trouve que ce burn out m’aura été bénéfique. J’ai vraiment pu en retirer du positif.
Et maintenant ?
On va pas se mentir, 2020 a été une année éprouvante. En plus de la pandémie, j’ai vécu d’autres épreuves durant cette année et j’avoue que je me suis un peu éloignée de la spiritualité. Mais depuis quelques mois, je me suis reconnectée et depuis, je me sens beaucoup mieux. J’ai vraiment ce besoin de me connecter à l’Univers et me sentir accompagnée de mes guides. Il a fallu retrouver un certain équilibre entre ma vie familiale, le travail, le blog et le temps à consacrer à ma spiritualité. Je pense qu’il reste certains ajustements à faire, mais je suis sur la bonne voie. Et au niveau de mon chemin, je suis épatée de voir à quel point je continue d’évoluer et d’apprendre chaque jour. Je me sens réellement en phase en ce moment et ça me remplit de joie et de bien-être. Vraiment, je me sens bien. J’ai vraiment hâte de voir tout ce qui m’attend dans le futur, tout ce que je vais pouvoir emmagasiner et transmettre aux autres. Cette transmission, cet échange, c’est un véritable cadeau. Et je suis heureuse de continuer à partager ça avec vous.
Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest !
Avez-vous vécu quelque chose de similaire ?
Blogueuse suisse romande depuis 2016. J’aime répandre de la bonne humeur autour de moi ! Que ce soit dans le burlesque, la spiritualité ou ma vie de maman, j’essaie toujours de me focaliser sur le positif. Et si je n’y arrive pas, je rajoute une dose de paillettes !
Olivia says
Hello! Juste pour te dire que ton article m’a beaucoup plu. C’est une thématique que l’on ne voit pas beaucoup sur les blogs et cela m’a beaucoup intéressé. Je trouve cela important d’avoir la foi en quelque chose et de garder une spiritualité, quelle qu’elle soit au fond de son coeur. Cela nous guide dans les étapes importantes ou moins importantes de nos vies.
Jade says
Hello Olivia 🙂 Merci pour ton commentaire qui m’a fait chaud au coeur ! Je suis contente de voir que cette thématique trouve son public, parce que comme tu dis, c’est un sujet qui est peu abordé et donc, je ne sais pas toujours où je mets les pieds ^^’