Dans cet article, je vais vous parler en tant que maman mais aussi en tant que bibliothécaire. Depuis toute petite, j’ai été habituée à aller à la bibliothèque, choisir mes livres, en prendre soin et les ramener à temps. Et je pense sincèrement que c’est une pratique qui m’a aidée à développer le goût de la lecture et qui a contribué à me construire. Maintenant que je suis bibliothécaire, je retrouve cet aspect chez de nombreux enfants et c’est pourquoi j’avais envie de vous encourager à fréquenter votre bibliothèque !
C’est (généralement) gratuit
La majorité des bibliothèques de lecture publique, en Suisse ou ailleurs en Europe, sont accessibles gratuitement. C’est donc une activité idéale à faire avec vos enfants ! Au lieu de vous ruiner en achats de livres, vous aurez de la nouveauté et des classiques à disposition. Peut-être même retrouverez-vous un livre que vous aviez tant aimé étant plus jeune. En plus, vous aurez la possibilité d’être aidés par des bibliothécaires qui pourront vous conseiller au mieux. Que vous cherchiez des livres pour apprendre à dessiner, des histoires d’éléphants, des premières lectures, ou encore des livres à toucher, je peux vous assurer que vous aurez le choix !
Les livres sont remplis de trésors
Au cours de ces dix dernières années (voire plus), l’offre en littérature jeunesse a explosé. Il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les styles. Que ce soit aux niveaux des albums, mais aussi dans les documentaires, je suis sûre que vous dénicherez quelques pépites. Dans certaines bibliothèques, on trouve une petite étiquette “coup de coeur” qui peut également vous aider à faire votre choix. Des fois, on est surpris de voir la sélection de livres que notre enfant a fait, mais c’est important de respecter ses envies. Certains livres peuvent ne pas vous attirer, tandis que l’enfant aura très envie de les lire. En ce qui concerne les documentaires, il existe des livres sur des sujets un peu basiques (on ne compte plus les livres sur le football ou les chats), mais dans certaines situations délicates, vous pourrez également trouver ce qu’il vous faut (divorce, décès, écologie, etc.) Le livre est un excellent support pour débloquer certains dialogues avec vos enfants ! De plus, il est important pour l’enfant d’avoir du plaisir avec les livres. Ca l’aidera à mieux assimiler l’apprentissage de la lecture.
De nombreuses animations
Ce qui est chouette avec les bibliothèques de lecture publique, c’est qu’elles proposent régulièrement des animations. Suivant votre bibliothèque, ce sera gratuit ou pas, à vous de vous renseigner. Parmi ces animations, il y en a une qui s’appelle “Né pour lire“. Il s’agit d’une animation qui accueille les tout petits, jusqu’à environ 4 ans et qui leur propose des lectures adaptées à leur âge. Même un bébé peut écouter une histoire. L’important, ce n’est pas la compréhension, mais la mélodie des mots, les images, les contrastes, les couleurs… Pour les plus grands, vous trouverez également des animations du style contes, bricolages et autres divers ateliers. Soyez curieux et renseignez-vous auprès de votre bibliothèque la plus proche !
Un lieu de rencontre
La bibliothèque, on y va régulièrement. Une fois qu’on a commencé, on s’inscrit dans un schéma d’aller-retour entre la maison et la bibliothèque. Et il arrive qu’on rencontre des connaissances, qu’on discute un moment. Au contraire, si vous êtes une personne plutôt seule et que vous cherchez un endroit où rencontrer d’autres parents, les animations “Né pour lire” sont idéales pour ça. Et en dehors de ces animations, c’est toujours sympa de côtoyer d’autres personnes au milieu des livres. Pour vos enfants aussi, c’est l’occasion de voir de nouvelles têtes, découvrir un nouveau lieu…
Quelques craintes à surmonter
Peut-être avez-vous peur d’aller à la bibliothèque ? C’est tout à fait compréhensif. Alors si vous êtes de ces parents-là, je vais essayer de vous rassurer un peu. Si vous avez peur que votre enfant fasse trop de bruit, pas de soucis ! Les bibliothèques ne sont pas des lieux de silence absolu. Et même, des coins sont aménagés exprès pour les petits et ils ne dérangeront probablement pas les autres lecteurs. Si vous avez peur que votre enfant abime un livre, choisissez d’abord des livres cartonnés. Pour les plus petits qui ne savent pas encore tourner les pages et sont parfois brusques, c’est parfait. Ce sont des livres solides qui résistent aux coups. Et il existe d’autres livres avec des pages plus solides, créés spécialement pour les petits. Aussi, je vous conseille de manipuler les livres de la bibliothèque avec vos enfants et de les superviser pour éviter les marques de stylos, par exemple…
Si vous avez peur de rendre vos livres en retard, vous pouvez vous mettre un rappel sur votre téléphone ! Notez combien de livres vous avez et la date à laquelle vous devez les rendre. Vous pouvez aussi obtenir la liste de vos emprunts, que ce soit à la bibliothèque ou sur votre compte en ligne si votre établissement en est équipé. Et si vos peurs persistent, demandez à être accompagnés par votre bibliothécaire si vous en avez la possibilité.
Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest !
Allez-vous à la bibliothèque avec votre enfant ?
Blogueuse suisse romande depuis 2016. J’aime répandre de la bonne humeur autour de moi ! Que ce soit dans le burlesque, la spiritualité ou ma vie de maman, j’essaie toujours de me focaliser sur le positif. Et si je n’y arrive pas, je rajoute une dose de paillettes !
Margaux Peyrot says
Coucou, personnellement c’est une activité que j’ai prévus de faire avec notre baby choux lorsqu’il sera en âge d’y aller, nous avons la chance d’en avoir une sympa dans la ville proche de chez nous ^^
Jade says
Super ! Alors je t’encourage vivement 🙂
Annafaitsonblog says
Je n’ai pas d’enfants mais ma mère m’a amené très tôt à la bibliothèque et j’y suis allée pendant très longtemps, jusqu’à ce que je parte pour les études en fait et je dévorais les livres. Si un jour j’ai un enfant, c’est sur que je le ferai à mon tour.
Jade says
Ah je suis comme toi, jusqu’aux études, je lisais énormément et après j’ai vraiment diminué… En tout cas, c’est chouette de voir que tu as eu l’habitude d’y aller 🙂
s0lange says
Je redécouvert le plaisir d’aller à la bibliothèque depuis quelques mois et je suis sure que quand j’aurais des enfants je prendrais beaucoup de plaisir à partager ces moments avec eux 🙂 merci pour ce joli article !
Elo' says
Coucou ! Qu’est-ce que j’aimais aller à la bibliothèque de l’école quand j’étais petite ^^ Maintenant j’avoue que je préfère avoir mes livres rien qu’à moi, mais c’est vraiment personnel ^^ Bisous !
Jade says
J’imagine bien oui 🙂 Si tu as les moyens de t’offrir tes propres livres, je comprends tout à fait !