Les enfants sont les acteurs de demain. Et plus que jamais, on a besoin d’agir maintenant pour protéger l’environnement et même si le changement passe tout d’abord par nous, plus tard, ce sera à eux d’agir et rattraper nos erreurs, malheureusement. C’est pourquoi il est fondamental de les sensibiliser à cette cause. Mais comment parler d’écologie à ses enfants ?
Sensibilisation et implication
Suivant leur âge, on peut leur parler d’écologie de différentes manières. Pour les plus petits, on peut commencer par leur montrer les petits gestes écolos, que j’aborde juste en-dessous. Ensuite, on peut aussi leur apprendre à trier les déchets. Arthur, 3 ans, adore jeter les choses à la poubelle et il réussit très bien à faire la distinction entre du papier et du plastique, par exemple. Pour les plus grands, on peut aller plus loin en leur expliquant que lorsqu’on fait les courses, on favorise les fruits et légumes de saison, ou qu’on évite les emballages plastiques. On peut aussi leur expliquer comment fonctionne le recyclage, ou le problème des micro-plastiques dans les océans. Sans oublier l’impact de l’industrie animale, la sur-pêche, la pollution, etc. Je pense qu’il ne faut pas hésiter à prendre le temps d’expliquer ces choses quand l’occasion se présente.
Question de petits gestes
C’est bien connu, les enfants adorent nous imiter. C’est comme ça qu’ils apprennent. Il est donc fondamental de leur montrer l’exemple et les petits gestes qui font la différence. Ne pas laisser l’eau du robinet couler inutilement, éteindre la lumière quand on quitte une pièce, ou encore ne pas jeter ses déchets dans la rue ou la nature… Déjà, si nous-même, on ne fait pas l’effort d’appliquer ces petits gestes, ça va être assez dur de leur demander de le faire. Et encore une fois, je pense que c’est important de leur expliquer pourquoi on fait ça et de ne pas tout simplement dire : “c’est comme ça, un point c’est tout.” Un enfant, ça a besoin de comprendre et ça donnera plus de sens au geste.
Passer à l’action !
Si vous avez envie, vous pouvez participer à des activités qui oeuvrent pour le climat. Par exemple les journées de nettoyage des forêts, ou le ramassage de déchets dans la nature. Je sais que dans ma région, c’est organisé en tout cas une fois par année, alors renseignez-vous ! Ou prenez l’initiative vous-même, c’est bien aussi. Vous pouvez aussi participer à des ateliers zéro déchet, où l’enfant confectionnera un sac en tissu, par exemple. J’ai l’impression qu’à travers de telles actions, les enfants peuvent se sentir davantage impliqués et ils ont l’impression de pouvoir agir sur cette cause.
Et les livres ?
Evidemment, il existe une multitude de livres pour sensibiliser les enfants à l’écologie ! Des documentaires qui parlent de la planète, ou de sujets plus spécifiques comme les animaux en danger, la déforestation, etc. Mais aussi des albums pour les plus petits et même des bandes dessinées ! Ce qui est chouette, c’est qu’il existe tellement de variété que vous trouverez facilement le support qui correspond le mieux à vos enfants. Il y a même de plus en plus de romans qui impliquent des “sauveurs du climat” ! D’ailleurs, peut-être que pour conclure, on peut dire que nous sommes là pour leur montrer le chemin, mais qu’au bout d’un moment, c’est sûrement eux qui nous apprendrons des choses par rapport à cette lutte. Et à ce moment-là, c’est important de ne pas faire l’autruche et d’écouter ce qu’ils ont à nous dire. Parce qu’encore une fois, ce sont eux le futur.
Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest !
Et vous, comment abordez-vous le sujet auprès de vos enfants ?
Blogueuse suisse romande depuis 2016. J’aime répandre de la bonne humeur autour de moi ! Que ce soit dans le burlesque, la spiritualité ou ma vie de maman, j’essaie toujours de me focaliser sur le positif. Et si je n’y arrive pas, je rajoute une dose de paillettes !
Virginie says
Tellement d’accord avec toi!
Pour moi, la première chose est de leur fait connaitre et aimer la nature, pour leur donner envie de la protéger 🙂
Côté livres/lecture, je te recommande la petite salamandre, c’est vraiment chouette pour leur donner des connaissances mais aussi plein d’idées pour protéger notre environnement.
Bisous
Virginie
Jade says
Coucou Virginie ! Oui, c’est vrai que rien que de les amener dans la nature, c’est hyper important. Nous, on le fait déjà beaucoup et mon grand est inscrit chez les scouts depuis plusieurs années 🙂 Et on est aussi abonnés à la petite salamandre ! 😀 Merci pour ton commentaire !