On a toujours envie d’en faire un peu plus pour aider la planète. Enfin, moi en tout cas. J’ai grandi en étant attentive au tri des déchets et en apprenant à ne pas gaspiller, ni surconsommer. Et quand on me parlait du zéro déchet, j’avoue que je ne me sentais pas prête à entreprendre une telle action. Quand même, c’est difficile de mettre ça en place seul.e et au final, en voulant trop faire bien, on finit par ne rien faire du tout. Mais heureusement, il existe des accompagnements pour nous aider à réduire nos déchets et tendre vers le zéro déchet ! Je vous raconte mon expérience.
Petit à petit
En 2014, j’avais tenté le régime vegan. J’avais alors tout coupé du jour au lendemain. Ca tombait bien, c’était le moment où je déménageais et que j’allais vivre seule pour la première fois. Mais honnêtement, c’était beaucoup trop de bouleversements en même temps. Et autant vous le dire tout de suite : je n’ai pas réussi à tenir ce régime. Et j’ai l’impression qu’avec le zéro déchet, c’est pareil. On veut absolument se débarrasser de tout tout de suite, s’armer de bocaux et aller au magasin vrac sans plus attendre. Sauf que ce n’est pas réaliste. Notre quotidien est fait d’habitudes. Ces habitudes sont là depuis des années et c’est impossible de tout changer du jour au lendemain. Donc, c’est mieux d’y aller petit à petit, d’évaluer ce qui est faisable dans l’immédiat et de réduire ses déchets par étapes.
Bienveillance
A mon avis, le plus gros frein lorsque les personnes s’engagent à réduire leurs déchets, c’est la culpabilisation. Sérieusement, je suis sûre que vous avez déjà entendu des remarques du style : “ah tu utilises plus de sachets plastiques, mais tu consommes encore de la viande ?” ou encore “tu fais genre t’es écolo avec ton compost mais tu conduis tous les jours pour aller au travail ?”. Comme si, quoi qu’on fasse, ce ne sera jamais assez bien. Et oui, honnêtement, on ne pourra jamais être parfait.e et c’est normal. Mais si chacun faisait un petit effort supplémentaire, ça aurait un impact hyper conséquent. Donc, la bienveillance est vraiment nécessaire quand on commence un chemin vers le zéro déchet. A la fois de la part des autres, mais aussi envers soi-même.
Accompagnement personnalisé
Tendre vers le zéro déchet, c’est pas si sorcier. Mais c’est quand même quelque chose qui demande de la volonté, de la discipline et des connaissances. Heureusement, il existe des accompagnements personnalisés pour nous aider tout le long du processus ! Pour ma part, j’ai pu tester l’accompagnement de Solange, de So zéro déchet. Ce que j’ai beaucoup apprécié, c’est sa bienveillance et son écoute. Elle a su me rassurer dans mes craintes et justement, me répéter que c’était un processus et non pas un saut dans le vide où tout change du jour au lendemain. Pour ça, elle a été à l’écoute de ma problématique et elle m’a posé des questions pour connaitre mes besoins et mes envies, sans jamais me forcer à quoi que ce soit. Je lui avais dit que j’aurais voulu trouver des alternatives aux produits de nettoyage que j’utilise et lors de la rencontre suivante, elle m’a expliqué quoi utiliser et comment. En plus, à la fin de cette séance d’accompagnement, elle m’a transmis des fiches récapitulatives par mail, afin d’avoir toutes les infos sous la main !
Zéro déchet et écologie plus générale
Solange a plus d’une corde à son arc ! En plus d’être spécialisée en zéro déchet, elle partage des menus avec les produits de saison, mais aussi des recettes pour réutiliser les restes et éviter le gaspillage. Dernièrement, elle a même lancé sa chaîne Twitch pour cuisiner en direct le dimanche et je trouve l’idée géniale ! On peut donc la rejoindre et cuisiner en même temps qu’elle, tout en profitant de ses astuces ! Franchement, je ne peux que vous encourager d’aller découvrir son contenu, que ce soit sur Instagram ou sur son site. Vous pourrez en retirer plein de choses à appliquer facilement dans votre quotidien, j’en suis sûre ! (Elle tient une masterclass sur la cuisine locale et de saison le 17.03.2022 et les inscriptions se ferment le 11.03.2022, allez jeter un oeil.) Et si vous avez envie de faire un geste pour la planète mais que vous ne savez pas trop par où commencer, alors contactez-là. Je peux vous assurer que vous ne le regretterez pas !
Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest !
Quel sera votre prochain geste pour la planète ?
Blogueuse suisse romande depuis 2016. J’aime répandre de la bonne humeur autour de moi ! Que ce soit dans le burlesque, la spiritualité ou ma vie de maman, j’essaie toujours de me focaliser sur le positif. Et si je n’y arrive pas, je rajoute une dose de paillettes !
Solange | So' Zéro Déchet says
Merci beaucoup pour cet article plein de bienveillance, qui met en avant mon travail. Merci infiniment ! Cela m’a fait plaisir de t’accompagner pour ton ménage écoresponsable et zéro déchet.
Jade says
Merci à toi Solange 🙂 Tu nous transmets tellement de savoir et de bienveillance !