Juste avant que 2022 ne débute, j’ai bu un café avec Roberta et on a évoqué le problème que c’était d’utiliser son téléphone dès le réveil. Du coup, on s’est dit que ce serait bien de se challenger pour voir comment changer cette sale habitude. Et donc, depuis janvier, j’ai mis au point une règle avec moi-même : pas de téléphone avant 8h30. Je vous explique ici ce que ça a changé pour moi et comment vous pouvez implémenter ça dans votre propre vie à votre façon.
C’est une question d’habitudes
Quand on y réfléchit, une journée se déroule généralement de la même façon. Elle est remplie de petites habitudes, de petits gestes dont on oublie l’existence. Grâce à ma volonté de changer mes habitudes du matin, j’ai pu m’intéresser un peu plus à cette notion d’habitudes. Ca tombait bien, parce que j’ai également commencé à écouter le livre audio Atomic Habits de James Clear. Dans son ouvrage, il décortique le processus des habitudes et nous encourage à réfléchir à ce qu’on pourrait améliorer pour apporter petit à petit des meilleures habitudes, pour, au final, avoir une vie plus agréable. Alors vous aussi, réfléchissez à ces petites habitudes qui font partie de votre quotidien et posez-vous la question “est-ce que ça m’est vraiment utile ?” ou encore “est-ce que c’est aligné avec la vie que j’aimerais avoir ?”
Pour obtenir Atomic Habits ou un autre livre audio gratuitement, c’est ici !*
Réservoir d’idées
Avant d’implémenter des nouvelles habitudes, c’est important de se pencher sur ce qu’on fait déjà. Pour voir ce qui nous convient ou pas et ensuite faire les ajustements nécessaires. Pour ma part, j’ai réalisé qu’en me levant vers 7h, je pouvais préparer Arthur pour aller à la crèche, pendant que son papa se préparait aussi de son côté. Ensuite, vers 7h20, ils s’en vont. Reste alors Samuel et moi. Et il reste en tout cas 45 minutes où Samuel est encore à la maison, mais pendant ce temps, il navigue entre sa chambre, la salle de bain, Luna et moi. J’ai donc réfléchi à ce que je pouvais faire pendant cette période. Pour ça, j’ai créé une sorte de réservoir d’idées. Je peux y piocher lorsque je ne sais pas quoi faire. Au début, ça aide. Ensuite, c’est assez instinctif. Pour ma part, j’ai divisé ce réservoir en deux catégories, suivant mon niveau d’énergie.
- Bouger : yoga, pilates, stretching, fitness, aller marcher, danser, etc.
- Tranquille : lire un livre, journaling, liste de gratitude, méditation, etc.
Productivité
Quand on se lance dans ce genre de changement de routine, je trouve que c’est important de se laisser le temps. Le temps d’essayer et d’adapter ce qui fonctionne ou pas. Pour ça, je vous encourage à noter vos impressions après une semaine, puis deux semaines, ou encore un mois. Personnellement, j’ai trouvé que même après une semaine, je me sentais beaucoup plus détachée de mon téléphone et mon mental s’en portait vraiment mieux. Maintenant que c’est une habitude présente dans ma vie, je remarque que si, pour une quelconque raison, je dois utiliser mon téléphone tôt le matin, celui-ci reste entre mes mains et je ne fais pas grand chose de ma journée. Alors que si je le laisse de côté et que je me concentre sur autre chose dès le matin, je suis bien plus productive durant la journée. Et en plus de cette productivité, je ressens plus de clarté dans mon esprit et je me sens globalement mieux.
A vous de jouer !
Les habitudes sont propres à chacun.e et donc, je ne peux pas vous dire de copier exactement ce que je fais moi pour que ça fonctionne chez vous. Moi, j’ai la chance de travailler depuis la maison et je n’ai donc pas vraiment de stress le matin, ni de trajet à effectuer. Donc, il vous faudra adapter tout ça à votre propre routine actuelle. Commencez par évaluer ce que vous faites déjà et ce qui vous semble problématique. Si vous avez envie d’ajouter un petit moment de bien-être à votre matinée, vous pouvez vous levez un quart d’heure plus tôt. Je ne vous dis pas qu’il faut se lever à 5h du matin, juste 15 minutes plus tôt. Et si c’est difficile pour vous, essayez de vous coucher aussi 15 minutes plus tôt, pour équilibrer le tout. Je vous liste en-dessous quelques idées de ce que vous pouvez faire. N’oubliez pas que c’est important de tester et de réajuster si nécessaire.
- Ecouter la radio sur un poste classique
- Ecouter un podcast téléchargé et garder son téléphone en mode avion
- Ecouter un livre audio
- Lire un magazine
- Ecrire dans un carnet
- Tirer une carte de tarot ou d’oracle
- Faire une liste de gratitude
- Faire des étirements
- Prendre une douche en pleine conscience
- Utiliser un réveil classique pour éviter d’avoir son téléphone en main
- Se fixer des règles (désactiver le mode avion uniquement en sortant de chez soi)
- Faire le tour du quartier sans téléphone
Pour encore plus d’idées, découvrez l’article de Roberta !
Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest !
Quelles habitudes voudriez-vous changer ?
Blogueuse suisse romande depuis 2016. J’aime répandre de la bonne humeur autour de moi ! Que ce soit dans le burlesque, la spiritualité ou ma vie de maman, j’essaie toujours de me focaliser sur le positif. Et si je n’y arrive pas, je rajoute une dose de paillettes !
Myrtilla says
Hello Jade ! Très intéressant ton article, c’est fou comme quand on est dans une “mauvaise” habitude on fait tout machinalement… et je suis contente pour toi si tu as pu voir des bénéfices en posant ton téléphone et te créer ainsi une nouvelle routine ! 😀 bon dimanche à toi 🙂
Jade says
Eh oui, au final, je pense que de faire les choses avec intention et non pas machinalement, c’est la clé !