Ce qui est cool avec la lecture, c’est que c’est une activité à faire tout le long de l’année. L’été dans un hamac, à l’ombre d’un arbre. Et l’hiver avec un bon thé et un plaid bien chaud. Etant actuellement en saison froide, j’ai eu envie de lire des ouvrages qui correspondent aux températures. Ce sont de petites lectures, dont deux d’entre elles sortent assez de l’ordinaire. Jade, bibliothécaire, à votre service pour vous dénicher des bouquins intéressants et peu communs ! Alors, hop hop hop, on s’installe bien au chaud pour lire cet article et on prend note des livres recommandés.
Encabanée / Gabrielle Filteau-Chiba
L’hiver me donne envie de me retirer du monde, d’hiberner. J’ai aussi un intérêt étrange pour les récits de gens qui s’isolent, volontairement ou non. Alors ce livre était tout indiqué. A la base, l’autrice avait prévu de raconter sa propre histoire, mais elle a préféré tourner son récit en roman. On a donc des éléments du roman qui sont basés sur sa propre expérience. L’histoire est assez simple : Anouk décide de quitter son appartement de Montréal pour se confronter à la réalité de l’hiver dans la nature. Elle se rend à l’écart de la civilisation, dans la région de Saint-Bruno-de-Kamarouska, zone naturelle forestière. A travers ces quelques jours dans sa cabane / chalet, on suit Anouk qui doit effectuer des tâches de survie et qui doit endurer le froid. Un mélange d’introspection, d’amour de la nature et de retour à l’essentiel donnent un roman qui se lit facilement et qui a résonné en moi. Si vous lisez ce livre et que vous avez envie de continuer l’aventure, Gabrielle Filteau-Chiba a écrit deux autres romans, “Sauvagines” et “Bivouac”. Dans ce dernier, on retrouve même le personnage d’Anouk. Peut-être que moi aussi, je me laisserai tenter par ses autres livres…
Eloge de l’obscurité / Siri Sigrid
Toujours dans le thème du retour à la nature et à la solitude, ce livre m’a transporté ailleurs. Cette fois-ci, Siri Sigrid ne parle pas forcément de se confronter à la solitude et à la survie dans le froid, mais elle aborde le sujet de l’obscurité. Pour ça, elle quitte son foyer pour passer quelques jours dans un chalet, au Nord de la Norvège. Elle veut se poser la question de la nuit, des lumières artificiels et surtout, se confronter à sa peur du noir. Ce livre rassemble de nombreuses informations sur la nature, l’astronomie, le sommeil, le corps humain, ainsi que la psychologie humaine. J’aime ces livres qui nous font réfléchir. Celui-ci m’a particulièrement interrogé sur mon rapport à la lumière artificielle. Les écrans sont omniprésents dans ma vie et je me suis demandée à quel point je pouvais changer mes habitudes. Je m’attendais à un livre plus romancé, mais finalement, toutes ces pistes d’informations ont été très enrichissantes. C’est également un livre assez court qui se lit rapidement. Personnellement, je l’ai lu en un seul jour.
Mission hygge / Caroline Franc
Cette fois-ci, il s’agit d’une véritable fiction (ou pas). On suit Chloé, reporter de guerre plutôt antipathique, la trentaine. Suite à une altercation avec son patron, elle est envoyée dans un petit village au Danemark pour percer le secret du bonheur. Elle-même a l’air vraiment allergique à l’idée d’être heureuse et une fois arrivée au milieu des villageois, elle est face à une gentillesse et à un bonheur qu’elle a de la peine à comprendre. Dans ce court roman, on voit Chloé évoluer vers le meilleur et on voit ses blocages disparaître. Ca fait du bien d’observer ce genre de transformation, parce qu’on peut aussi transposer son cheminement au nôtre. En plus, les personnages sont assez attachants et ils délivrent de beaux messages très positifs. Personnellement, j’ai retiré des jolies leçons de ce roman. Je ne m’attendais pas à grand chose, mais au final, c’était une belle surprise. Et celui-ci aussi, est un roman plutôt court, qui se lit rapidement !
Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest !
Avez-vous une lecture hivernale à conseiller ?
Blogueuse suisse romande depuis 2016. J’aime répandre de la bonne humeur autour de moi ! Que ce soit dans le burlesque, la spiritualité ou ma vie de maman, j’essaie toujours de me focaliser sur le positif. Et si je n’y arrive pas, je rajoute une dose de paillettes !
Laisser un commentaire