On vient de passer le cap de la nouvelle année. Nous voilà en 2024. Et honnêtement, je ne sais pas trop quoi penser de cette période de l’année. J’essaie actuellement de vivre au jour le jour. C’est déjà pas mal. Mais je sais aussi que j’aime bien faire des bilans annuels. Réfléchir à ce qui a eu lieu, aux bons moments, aux leçons apprises… Et je dois dire que 2023 a été très mouvementée. Des hauts. Et des bas. Un peu comme les années précédentes, les cheveux blancs en plus cette fois-ci. Mais je crois qu’elle a tout de même été remplie par des moments de bonheur vraiment forts. Même si là maintenant, je me sens perdue, je crois qu’il est important de faire ressortir le positif de tout ça.
Retrouvailles avec Bruce Springsteen
Cette année, j’ai eu la chance de voir Bruce trois fois. Enfin, trois et demie. En mai, je suis allée le voir en concert à Dublin. Et comme on était déjà sur place et qu’on devait attendre deux jours avant de le voir et qu’il jouait déjà le soir même… on s’est déplacés et on a suivi le concert de puis l’extérieur du stade. Rien que ça, c’était un moment spécial. Puis, on a pu être presque tout devant pour le concert en lui-même. Ensuite, en juin, c’est à Zurich que j’ai eu la chance de le voir. Et cette fois-ci, avec mon fils. C’est quelque chose que je voulais partager avec lui depuis longtemps. Maintenant, c’est chose faite. Et finalement, en juillet, j’ai pu retourner voir Bruce en concert à Copenhague. Tous les concerts ont été magiques et des moments d’exception. Ca faisait du bien de retrouver cet artiste que j’aime tant. Je ne l’avais pas revu depuis 2016, alors vraiment, ça faisait sacrément longtemps ! En plus, j’ai eu énormément de plaisir à visiter Dublin et Copenhague.
Changement de décor
En 2023, beaucoup de choses ont changé. J’en ai déjà parlé dans un article précédent. Mais pour résumer, j’ai déménagé, j’ai commencé un nouveau travail et mon quotidien a passablement changé. Je ne vis malheureusement plus avec mon fils de 6 ans… Quant au plus grand, il est presque adolescent et donc, je le vois moins. Mon identité de maman en a pris un sacré coup. J’ai un peu l’impression de devoir me reconstruire. J’ai du temps pour moi durant le week-end et même encore maintenant, après plusieurs mois dans cette réalité, j’ai du mal à m’y faire. Je m’ennuie encore beaucoup. J’ai vraiment l’impression d’avoir perdu une facette de moi. Et c’est très déstabilisant. Je suis fière du chemin parcouru, mais je suis encore en pleine période de deuil de cette ancienne vie.
Le retour du blog
Avec ce temps libre, j’ai pu réécrire quelques articles. Et ça m’a fait du bien. J’aimerais écrire davantage et plus souvent, mais comme je suis dans une période pas facile, j’avoue que je n’ai pas grand chose à partager. Mais en même temps, on est en hiver, c’est le moment du repli, de l’hibernation. Lorsque le printemps sera là, j’espère que je retrouverai mon inspiration et ma bonne humeur. Je suis quand même bien contente d’avoir publié six articles en 2023. Retrouver mon blog, c’était comme retrouver un cocon, un endroit bien à moi. Et ça m’a apporté beaucoup de réconfort.
Quelques favoris de 2023
En plus des concerts de Bruce, en 2023, j’ai enfin pu aller voir Avril Lavigne. Le concert avait été repoussé plusieurs fois depuis 2020 ! J’ai eu la chance d’y aller avec ma Pomme, qui est venue exprès de Paris pour l’occasion. J’ai d’ailleurs pu la voir une seconde fois durant l’été, parce que moi aussi, j’étais à Paris. Cette amitié est si précieuse et je suis tellement reconnaissante de la relation qu’on a. Avec mon fils de 13 ans, on a aussi été voir Rammstein en concert. C’était un moment sympa, également. Et puis, je suis allée voir le concert de Taylor Swift au cinéma. Ca aussi, c’était un moment vraiment magique. J’ai adoré partager ça avec plein de fans dans la salle ! En ce qui concerne les films que j’ai regardé en 2023, j’avoue que c’est très flou. J’ai pas vu grand chose… Ou alors pas grand chose de transcendant. Par contre, j’ai commencé à regarder la série Gilmore girls sur Netflix et j’aime vraiment beaucoup. Je suis à la dernière saison et j’aurais pas pensé crocher comme ça. J’avoue que là, il s’est passé des trucs qui m’ont passablement contrarié et je suis pas trop sûre d’avoir envie de savoir comment ça va finir… Et finalement, au niveau littéraire… J’ai beaucoup lu. Mais la majorité de mes lectures n’avaient rien d’extraordinaire, malheureusement.
Bilan final
Quand je repense à 2023, je me rends compte que j’ai réussi à avancer. Mais en même temps, je vois bien que je ne suis pas forcément heureuse pour autant. Oui, je suis sortie d’une situation qui me rendait malheureuse. Oui, j’en suis fière. Mais est-ce que je suis heureuse ? Pas du tout. Parfois, j’ai le sentiment d’avoir tout perdu… Mais j’essaie de me dire que c’était une année de transition. C’est ça. Une période de transition. Certaines choses se sont terminées et d’autres choses se mettent en place petit à petit. Après tout, on ne peut pas arranger les choses en un claquement de doigts. Même si dans ma tête, c’est un peu ce qui allait se passer. Il faut que je sois indulgente avec moi-même. J’ai déjà fait un énorme pas. Et si je ne l’avais pas fait, je ne suis pas sûre que je sois dans un processus de changement. Il faut aussi que je fasse confiance à la vie. J’ai encore du temps devant moi. Et si ce n’est pas idéal pour le moment, je ne dois pas oublier que les choses continuent de se mettre en place et que ça va finir par aller.
Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest !
Et vous, quels sont vos moments phares de 2023 ?
Blogueuse suisse romande depuis 2016. J’aime répandre de la bonne humeur autour de moi ! Que ce soit dans le burlesque, la spiritualité ou ma vie de maman, j’essaie toujours de me focaliser sur le positif. Et si je n’y arrive pas, je rajoute une dose de paillettes !
Laisser un commentaire