
Pendant longtemps, j’affirmais haut et fort que 2016 avait été la dernière année où j’étais vraiment heureuse. Sauf que 2025 a été une année bien au-dessus de la moyenne… Par contre, c’est vrai que 2016 m’a offert de belles choses. Et sur les réseaux, beaucoup de personnes ont décidé de faire des petits retours en arrière, 10 ans auparavant, clamant que “2026 is the new 2016”. Alors j’avais moi aussi envie de me joindre à la tendance, tout en apportant ma petite touche perso. On va explorer ensemble la nostalgie de l’année 2016, mais aussi les éléments qui ont changé pour le mieux !
L’âge d’or du blog
C’est en 2016 que j’ai ouvert mon blog. Ca va donc faire dix ans que j’étale ma vie ici. J’ai commencé par écrire des articles à propos de maquillage et de lifestyle. On peut dire que les choses ont passablement évolué. Mais à l’époque, il y avait le “Monday Shadow Challenge”, qui consistait à créer un look à base de deux couleurs données. On était plusieurs blogueuses à y participer et c’était vraiment chouette de voir ce que les autres avaient fait ! En 2016, il y avait également Hellocoton, une plateforme qui rassemblaient les blogueurs et qui permettaient de suivre tous les articles publiés au même endroit. Ils faisaient aussi des sélections thématiques et même si c’était souvent les mêmes qui étaient mises en avant, j’ai quand même eu cette chance quelques fois. Franchement, c’était génial. On sentait vraiment qu’il y avait une belle communauté. On échangeait beaucoup à cette époque. Maintenant, on est beaucoup plus passifs devant tout le contenu qu’on a à disposition…

En 2016, c’est également là que j’ai fait une des rencontres les plus importantes de ma vie. Et ça, je le dois justement à la blogosphère. J’étais pleine d’entrain, très motivée à créer et connecter et j’ai fait partie d’un webzine. C’était assez chouette au début. Et c’est là que j’ai rencontré La Pomme qui fait du rock. Quelle chance d’avoir cette personne dans ma vie. Et malgré le fait qu’elle vive loin de chez moi, on a quand même eu la possibilité de se voir plusieurs fois. Alors, vive les blogs !
On s’envole !
En 2016, j’ai effectué l’un des plus beaux voyages de ma vie : les Etats-Unis. Là-bas, j’ai réalisé tant de rêves, c’était incroyable… J’ai vu David Copperfield à Las Vegas, j’ai pu voir Monument Valley de mes propres yeux, j’ai déambulé dans les rues de Laguna Beach… A maintes reprises, je me suis crue dans une chanson de Bruce, aussi. C’était incroyable. J’ai aussi eu l’opportunité d’aller aux studios Universal, à Hollywood et j’ai bien profité de la partie du parc qui est consacrée à Harry Potter.

Aujourd’hui, quand je repense à ce voyage, j’ai vraiment de bons souvenirs. Mais en même temps, j’étais pas si heureuse que ça. J’ai espéré une lamentable demande en mariage tout le long du voyage. Ca n’a pas eu lieu. J’ai aussi eu extrêmement peur à certains moments et je ne me suis pas sentie rassurée… Et avec le recul, j’ai un pincement au coeur lorsque je pense à Harry Potter, à cause de son autrice qui est une vilaine transphobe… Sans parler de David Copperfield, qui est apparemment présent dans les dossiers Epstein. Mais sur le moment, c’était quand même un beau voyage. Et j’essaie de garder le positif, le plus possible.
Jade, 25 ans
A l’époque, j’avais 25 ans. Je me souviens de mon anniversaire avec les copines… Pour celles qui étaient là, vous vous souvenez peut-être de l’anniversaire sushis et verrines de tiramisu ? L’anniversaire où j’ai tout cuisiné toute seule… Oui, j’étais dans une relation. Et je croyais que ça allait bien. Mais avec du recul, pas tant que ça. Et je ne m’en rendais pas vraiment compte. J’étais encore dans mes schémas de “people pleasing”. Tant au travail que dans mon couple ou auprès de ma mère… Au fond de moi, je souffrais beaucoup. Mais c’était encore assez supportable. Disons que j’arrivais à tenir le coup. Mais en y réfléchissant réellement, je sais que cette année-là, je me suis demandée plusieurs fois si vraiment, j’étais heureuse dans ma relation. C’est l’année où il a changé d’avis, où tout à coup, il ne voulait plus se marier. L’année où j’ai vraiment commencé à ne plus me sentir aimée (Même si c’était un peu le cas déjà avant…). C’est aussi l’année où Luna est arrivée dans nos vies. Pile au moment où j’hésitais à partir. Etonnant, non ?

Célibataire trentenaire
Aujourd’hui, je suis sortie de cette relation qui ne me rendait pas heureuse. Relation où, finalement, j’avais l’impression de toujours devoir quémander un chouïa d’affection. Et on pourrait croire que je suis malheureuse de ne plus être dans cette relation aux airs épanouis. Mais que nenni ! Je crois même que j’ai jamais été aussi heureuse qu’aujourd’hui. Bien sûr, il n’y a plus personne dans mon lit le soir, plus personne avec qui partir à l’autre bout du monde, plus personne non plus pour partager le coût du loyer… Mais au final, c’est tellement futile. Les éléments fondamentaux de ma vie sont toujours là : mes enfants, mon chat… Je me suis même rapprochée de mes anciens amis que je ne voyais plus vraiment en 2016. J’ai même fait plein de nouvelles rencontres. J’ai traversé des moments de deuil et de souffrance épouvantable, mais je suis bien plus heureuse en 2026 qu’en 2016.

Contexte important
J’ai l’impression aussi qu’on est très attachés à 2016 parce qu’il y avait un semblant d’innocence et de joie dans l’air. Mais il faut pas non plus oublier que c’est l’année où Trump a été élu. Donc, il vaut mieux remettre les choses dans leur contexte. On a également eu des attentats en France en 2016… Bien sûr, 2026 a son lot d’horreurs. Mais il y a eu des progrès très importants. Par exemple, si on compare la stature du féminisme en 2016 à 2016, ça a énormément évolué. Grâce au mouvement #MeToo de 2017, on a énormément repris notre propre pouvoir en main. Aujourd’hui, les femmes ont compris qu’elles pouvaient s’épanouir et vivre pour elles-mêmes. Elles ont appris à poser leurs limites et à dire “non” plus souvent. On a également beaucoup avancé dans la lutte des minorités. Personnellement, je me sens bien plus déconstruite et informée à l’heure actuelle qu’en 2016.

Qu’est-ce qu’on garde ?
En 2016, il y avait plein de choses méga chouettes ! On avait de la couleur dans nos cheveux, on voyait des licornes un peu partout, on s’habillait avec des couleurs vives et on était optimistes. En 2026, on a vécu une pandémie, on vit au milieu d’un flux gigantesque d’informations et d’algorithmes… Sans parler de l’intelligence artificielle ! Et je pense qu’on a un peu perdu de notre optimiste, en fait. Alors, ce que moi j’aimerais, c’est réfléchir à ce qui était vraiment mieux en 2016 et voir comment intégrer ça dans mon quotidien. Donc, encore et toujours, les blogs. Au diable les formats courts style TikTok, Reels ou Shorts ! Prenons le temps de regarder des longues vidéos sur YouTube, de lire des articles sur Substack, de visiter des blogs… Connectons-nous réellement, échangeons pour de vrai. Arrêtons un peu d’être si passifs devant tout ce déferlement de contenu. Internet était un lieu agréable à vivre. Et à mon sens, on peut essayer de ramener un peu de ça dans notre quotidien. Quant à l’optimisme, je pense qu’il serait bien de s’émerveiller devant les petites choses de la vie. Une pâquerette qui pousse dans une fissure du trottoir, un arc-en-ciel au-dessus du lac… Reconnectons-nous aux vraies choses.

Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest !

Alors, nostalgique de 2016 ?
Blogueuse suisse romande depuis 2016. J’aime répandre de la bonne humeur autour de moi ! Que ce soit dans le burlesque, la spiritualité ou ma vie de maman, j’essaie toujours de me focaliser sur le positif. Et si je n’y arrive pas, je rajoute une dose de paillettes !



Laisser un commentaire