Il m’arrive très souvent de me sentir vide, inutile, nulle dans tout ce que j’entreprends et bonne à rien. Souvent, ça dure entre un et deux jours. Puis, elles débarquent. Mes règles. Et là, je me rends compte que c’est pour ça, que je me sentais si mal. Heureusement, maintenant, j’ai réussi à repérer ces moments-là. Et devinez quoi ? Je suis en plein dedans là ! Actuellement à la fin de mon cycle, mes règles vont débuter dans quelques jours. Alors, quel meilleur moment que celui-ci pour vous parler du syndrome prémenstruel ?
Toutes* différentes
Evidemment, notre cycle menstruel est propre à chacune de nous. On a tous une certaine relation avec notre corps et nos hormones réagissent plus ou moins fort à cette période du cycle. Ici, je vais parler de mon ressenti et de mon expérience. Si vous n’avez pas le même vécu, c’est normal et j’accueille volontiers vos expériences dans les commentaires. J’en profite aussi pour vous dire que quoique vous ressentiez durant cette période du cycle, ou n’importe quelle autre en fait, c’est entièrement légitime. Et qu’il n’y a que vous pour savoir ce que vous ressentez. Ecoutez-vous et apprivoisez-vous, ça pourra vous faciliter la vie.
Le vide intersidéral
Pour ma part, le syndrome prémenstruel se manifeste généralement de la même façon. Premièrement, j’ai envie d’ingurgiter n’importe quoi, que ce soit des trucs gras et sucrés. Et j’ai souvent plus faim que d’habitude. Entre ça et les hormones, j’ai des boutons qui apparaissent sur le visage, mais aussi sur les épaules… Ensuite, au niveau psychologique, quelques jours avant l’apparition de mes règles, je me mets à me sentir très mal. Je me sens vide, inutile. Et j’ai souvent ce besoin de faire quelque chose, d’être active, mais j’y arrive pas tellement je me sens bonne à rien. Et en plus, je me persuade assez vite qu’effectivement, je n’arrive à rien, puisque quand je me mets enfin à faire quelque chose, je n’y arrive pas comme je veux. Alors, évidemment, ça me fait pleurer. Dans ces moments-là, je peux passer beaucoup de temps à pleurer et me rabaisser mentalement…
Un cercle vicieux
Il m’arrive très régulièrement d’être énervée pour le moindre petit truc. Et ensuite, ça m’énerve de m’être énervée. Alors, je suis encore plus énervée. Ce qui bien sûr, n’arrange en rien la situation. Pour l’instant, je n’ai toujours pas trouvé de solution miracle pour parvenir à me sentir mieux lorsque ça arrive. Mais par contre, j’ai réussi à reconnaitre ce mécanisme et aussi à le communiquer autour de moi, afin de signifier que ce n’est pas forcément le bon moment pour me taquiner ou me faire relativiser la situation. Et le fait d’en parler, ça désamorce bien des conflits.
Attendre que ça passe
Honnêtement, j’aimerais vous dire qu’il existe des solutions miracles à ce genre d’émotions qu’engendre le syndrome prémenstruel. Malheureusement, je ne suis pas sûre que ça existe. Et encore moins une solution qui conviendrait à toutes. Du coup, moi, j’attends juste que ça passe. Par contre, il existe des petits gestes qui peuvent vous aider à traverser ces quelques jours de façon plus sereine :
- Suivre son cycle menstruel
- Reconnaitre les mécanismes
- En parler autour de soi
- Relativiser (par exemple en se rappelant que ça ne dure que quelques jours, ou qu’on est pas si nulle que ça, etc.)
- Trouver des activités qui permettent de penser à autre chose
Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest !
Racontez-moi votre expérience du syndrome prémenstruel !
Blogueuse suisse romande depuis 2016. J’aime répandre de la bonne humeur autour de moi ! Que ce soit dans le burlesque, la spiritualité ou ma vie de maman, j’essaie toujours de me focaliser sur le positif. Et si je n’y arrive pas, je rajoute une dose de paillettes !
Isabelle Frappier says
J’ai de la chance, je n’ai jamais été incommodée par le SPM; j’étais un petit peu irritable mais sans plus. Par contre, ma fille était totalement déprimée, c’en était inquiétant! Elle a réussi à régler ce problème en prenant la pilule en continu, sur les conseils de son médecin.
Bon courage!
Jade says
C’est fou quand même, que ce soit si aléatoire suivant la personne ! C’est bien si elle a trouvé une façon de régler ce problème. J’espère que ça lui conviendra sur le long terme 🙂
Merci pour ce témoignage !
Livthemokagirl says
En général j’ai mal au dos, dans le bas ventre et parfois aux seins. J’ai également de l’année. Je relativise car par rapport à certaines de mes amies, je m’en tire bien, cela ne m’empêche pas d’aller au boulot et je ne suis pas malade!
Jade says
Oui, en plus d’avoir des symptômes psychologiques, il y a aussi les douleurs physiques, qui n’arrangent rien ! Et effectivement, ça dépend vraiment tout de la personne !
Moi non plus, ça ne m’empêche pas d’aller travailler, mais quand c’est mon jour de congé, j’aimerais bien pouvoir en profiter pleinement et pas le passer à me sentir triste et mal dans ma peau :/
Myrtilla says
Coucou ! Je te comprends parfaitement, et pour ma part j’ai pu identifier ces symptômes assez récemment ! Avant je pensais que j’étais juste différente selon les jours et du coup c’était pas facile de me comprendre ^^ puis en lisant quelques publications sur Instagram, j’ai compris ce que c’est que le SPM et j’y suis touchée 1-2 jours par mois, comme toi, avant mes règles.
Pour ma part ça se manifeste de différentes manières : je suis triste sans savoir pourquoi, je me sens nulle ou pas légitime pour certaines choses et puis j’ai le besoin de dire ce que je pense peu importe la situation, du coup parfois ça fout la m**** car c’est pas forcément le moment de parler de certaines choses et j’ai probablement pas utilisé la bonne manière d’aborder le sujet ahaha
En général mon copain comprend bien quand c’est cette période et il est assez compréhensible (quoi que ça dépend des fois ahaha), mais moi ça m’énerve de traverser ces phases… du coup en général après une bonne séance de sport ça va assez mieux ^^ mais c’est pas évident, je l’accorde !
C’est super que tu en parles dans un article en tous cas, ça ouvre la parole ! 🙂
Jade says
Contente de lire ton expérience ! Moi aussi, je me sens nulle et j’ai l’impression que tout ce que je fais, ça sert à rien. Typiquement le blog hein… J’me sens pas du tout légitime dans ces moments-là… Heureusement, on peut relativiser maintenant qu’on sait ce qui cause tout ça !
Melody says
Hello Jade,
Ahh ce SPM, c’est vrai que c’est l’enfer quand même. C’est top d’écrire des articles dessus, on se sent toujours moins seule quand on voit que beaucoup d’autres vivent pareil.
Chez moi ça se manifeste surtout par l’envie de buter tout le monde hahaha. Non mais il y a tout qui m’énerve et le moindre petit truc me met dans des états où soit je pleure soit je suis ultra énervée. Et comme toi, le sentiment d’être nulle de chez nulle et que tout ce que je fais est nul. Tellement chiant.
C’est vrai que pouvoir identifier ces périodes et se dire que c’est pas la réalité et que c’est à mettre sur le compte du SPM, ça aide. Mais sinon, je fais comme toi, j’attends que ça passe..
P.S. Trop bien le livre Sang Tabou, je l’avais adoré 😀
Jade says
Mais oui ! Ca fait du bien de se sentir moins seule, ça aide aussi à relativiser et se dire que c’est normal.
Oh je compatis pour ton envie de tuer tout le monde haha ! Merci pour ton petit témoignage, ça m’a fait du bien 🙂