La musique tient une place importante dans ma vie. Et je sais que c’est le cas de beaucoup de personnes. J’aime écouter des vinyles, mais aussi la musique en streaming, sans oublier les CD évidemment. J’ai grandi avec la possibilité de graver des disques et ainsi de choisir les musiques qu’on veut rassembler. D’autres ont connu ça avec les cassettes aussi, avant les CD. Mais aujourd’hui, on a aussi la possibilité de se créer des playlists sur des supports numériques comme Spotify ou Apple Music par exemple. Alors, j’avais envie de partager avec vous des idées de playlists que vous pouvez vous créer !
Une playlist par année
Chaque année, je me crée une nouvelle playlist. J’y mets les musiques que j’écoute en boucle, ou qui me marquent suffisamment pour représenter mon année musicalement. Ca fait maintenant quatre années que je fais ça. Parfois, il y a peu de chansons et certaines années sont bien plus remplies. Ce que j’aime bien, c’est que durant l’année, on retrouve toutes les chansons qu’on aime à ce moment-là au même endroit. Et ça permet aussi de réécouter les anciennes années et se rappeler de bons souvenirs !
Random good music
Dans cette playlist, j’aime y inclure des chansons que je connais peu, mais que j’apprécie. Souvent, c’est en laissant la musique en aléatoire que je découvre des nouvelles chansons. Et je me dis : “tiens, j’aime bien ce son, je vais l’ajouter à la playlist random good music !”. J’ai ainsi une collection de chansons un peu folk, un peu calmes, qui sont agréables à écouter de temps en temps. De plus, je suis quelqu’un qui mémorise extrêmement vite les paroles des chansons et cette playlist, de par sa multitude de titres, ça me permet de ne pas trop les connaître par coeur. Et donc, quand j’ai juste envie d’écouter de la musique sans trop me concentrer, c’est exactement ce dont j’ai besoin. Et bien sûr, il arrive que certaines chansons de cette playlist se retrouve dans une autre liste !
Vos chansons favorites de tous les temps
On a tous des chansons qu’on aime plus que tout, n’est-ce pas ? Ces chansons qui sont juste parfaites et qui font du bien. Alors pourquoi ne pas les regrouper en une playlist ? J’avoue que celle-ci, je l’écoute peu, mais quand j’ai besoin de réconfort, j’y retourne régulièrement. Evidemment, dans la mienne, il y a beaucoup de chansons de Bruce Springsteen, mais pas uniquement. Et je trouve aussi intéressant de faire le travail de lister ses chansons favorites.
Les préférées de votre préféré
Certains d’entre vous savent à quel point, justement, j’aime Bruce. Alors j’ai eu envie de créer une playlist avec toutes ses chansons que je préfère. Ca marche bien parce qu’il a créé de multiples chansons à travers le temps et que du coup, c’est facile d’avoir des favorites et celles qu’on aime moins. Avec cette playlist, je suis sûre à chaque fois de tomber sur une de mes chansons préférées et honnêtement, c’est top. Surtout que c’est souvent des chansons un peu moins connues et qui ne se retrouvent pas dans les playlists créées par les plateformes de streaming.
Chansons de votre enfance
Depuis toute petite, j’écoute de la musique. Et autant, j’écoutais de la musique pour enfant, comme Henri Dès, par exemple, j’écoutais aussi de la musique “de grands”. Dans cette playlist, j’ai inclus des titres que je me souviens avoir beaucoup écouté avant mon adolescence. Et j’aime bien l’écouter de temps en temps, ça me rappelle de bons souvenirs. Dans la même vague, j’ai aussi créé une playlist où j’ai mis les chansons de mon adolescence. C’est un tout autre registre, mais je peux vous garantir qu’elle est remplie de nostalgie !
Les playlists occasionnelles
Il m’est déjà arrivé plusieurs fois de créer des playlists pour des événements spéciaux. Baby shower, nouvel an ou déménagement… En général, je me base un peu sur les goûts musicaux des personnes qui seront là et j’essaie de trouver des chansons qui plairont à tout le monde. Je trouve que c’est vraiment fun de trouver de la musique pour des moments en groupe. Et quand les gens apprécient ou reconnaissent les chansons, ça me fait encore plus plaisir ! L’année passée, j’avais créé une playlist pour aller faire le ménage chez ma grand-mère avec mes cousines et on avait vraiment aimé le fait de pouvoir chanter sur des chansons qu’au final, on connaissait par coeur. Et en bonus, je l’avais appelée “Siffler en travaillant” !
Saison par saison
Je l’ai uniquement fait pour Noël, mais bien sûr, vous pouvez vous créer une playlist par saison si vous avez envie ! Certaines chansons évoquent clairement une certaine période de l’année. Ca peut être le but de l’artiste ou juste un souvenir de votre part. Par exemple, l’album Pretty Odd de Panic! At The Disco me rappelle le printemps et les fleurs, tout simplement parce que c’est à ce moment-là que je l’ai écouté en boucle (oh 2008 you seem so far away). Et si le fait de créer des playlists annuelles vous semble un peu trop général, vous pouvez justement opter pour les playlists saisonnières.
Les possibilités sont infinies !
A vous de trouver d’autres playlists à créer suivant vos envies. Des playlists bonne humeur, des playlists pour chanter haut et fort, des playlists féministes, des playlists pour vos enfants, des playlists de vacances… Chaque occasion est une bonne excuse pour vous créer une playlist et joindre de la musique à certains de vos souvenirs ! Parce que la musique, au final, nous accompagne bien plus qu’on ne le pense. Et à mon avis, les playlists permettent de l’apprécier différemment. Alors j’espère vous avoir donné quelques idées pour vous faire vivre la musique autrement !
Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest !
Quelle est votre chanson préférée de tous les temps ?
Blogueuse suisse romande depuis 2016. J’aime répandre de la bonne humeur autour de moi ! Que ce soit dans le burlesque, la spiritualité ou ma vie de maman, j’essaie toujours de me focaliser sur le positif. Et si je n’y arrive pas, je rajoute une dose de paillettes !
dvide says
hehe. marrant que tu mentionnes cette pratique…j’étais justement en train de m’appliquer à la v.2021 ; depuis son 2ème anniversaire, on fait une compil à notre enfant (vu que la musique calmait un peu les crises liées au reflux gastriques) : coups de coeur, musiques de vacances ou de fêtes, b.o. ou retro, on essaie de ratisser large, et ça reste ses favoris, et ça synthétise l’année.
Jade says
Oh mais pire cool ! 😀 Nous, on a aussi une playlist pour Arthur (avec du Disney, du Henri Dès et d’autres comptines… la crème de la crème quoi). Et récemment, on lui a fait une playlist avec des histoires. Et y a plus que ça qui l’intéresse…
Livthemokagirl says
J’ai plusieurs playlists motivation pour le sport, une pour courir 10KM, l’autre pour des exercices durs… Ca m’aide bien.
J’en avais également créé plusieurs pour mon mariage : la matinée préparatifs (maquillage, coiffure), la veille au soir… Ca avait mis de bonne humeur les invités et les prestataires!
Jade says
Mais trop une bonne idée les playlists pour le mariage ! 😀