C’est toujours avec un sentiment paradoxal que je fête l’anniversaire de mes enfants. D’un côté, je suis heureuse de les voir grandir, mais en même temps, j’aimerais bien les garder petits pour toujours. Je suis sûre que je ne suis pas la seule, n’est-ce pas ? D’ailleurs, aujourd’hui, on fête les trois ans d’Arthur. Déjà ! Trois années se sont écoulées depuis mon dernier accouchement. Et ce petit bonhomme commence à avoir un sacré caractère. Alors je me suis dit que j’allais consacrer un article aux choses qu’il aime en ce moment. Qui sait, peut-être que ça vous donnera des idées pour des cadeaux d’enfants de trois ans ?
Les histoires
Arthur adore les histoires. Et quand je dis qu’il adore, je crois que le mot n’est pas assez fort. Arthur ADORE les histoires. Un temps, il aimait écouter de la musique en voiture ou pour s’endormir. Mais maintenant, il ne veut plus que des histoires. Heureusement, il existe des services comme Spotify, qui permettent de trouver des histoires rapidement et facilement. Bon, il faut aussi dire que parfois, la qualité n’est pas au rendez-vous, mais lui, il aime quand même. Par contre, ce qui est embêtant, c’est qu’il passe par des phases d’obsession où il ne veut écouter qu’une seule histoire en boucle. Alors là, on a eu droit aux “Trois petits cochons” racontés par Henri Dès, puis à “Pierre et le loup” et maintenant, c’est “La sorcière du placard aux balais”. Et c’est assez incroyable, parce qu’il connait plein de bouts par coeur. Son cerveau est réellement comme un éponge, il absorbe tout ce qu’il entend.
Les livres
Fils de bibliothécaire, il avait bien intérêt à aimer les livres. Mais honnêtement, je n’ai jamais dû le forcer à s’y intéresser. Vous savez, ce moment suspect où on n’entend plus de bruit et où on se demande ce qu’ils sont en train de manigancer ? Eh bien avec Arthur, pas du tout. Quand on n’entend plus un seul bruit et qu’on regarde ce qu’il fait, il lit. Tout simplement. Alors oui, il y a des livres partout par terre chez nous, mais tant pis. Ses préférés du moment, parmi tant d’autres, sont les histoires d’Edmond l’écureuil, d’Astrid Desbordes et illustrées par Marc Boutavant. Et est-ce que je vous ai déjà dit qu’Arthur dort avec des livres ? La nuit, quand on va se coucher et qu’on va voir s’il est bien installé, on doit enlever trois-quatre livres de son lit. Enfin, si on y arrive, parce qu’il lui arrive même de dormir dessus !
Les jeux de rôles
Vous l’aurez bien compris, Arthur est une machine à dévorer les histoires, sous forme auditive et visuelle. Du coup, on peut dire qu’il a une imagination plutôt débordante ! Il n’est pas rare de le voir jouer avec des figurines, comme des poneys et des licornes (bah oui, évidemment…), ou d’autres jouets et de se raconter des histoires. Il aime aussi se déguiser avec divers chapeaux qu’il possède. Pirate, pompier, chevalier… Il y a de quoi faire ! Et aussi, pour contre-balancer ces stéréotypes genrés, Arthur aime aussi jouer à faire la cuisine et avec sa poupée Anna de la Reine des neiges (qui chante en allemand, pour mon plus grand désespoir). Et maintenant, il nous demande de participer à ses jeux en nous donnant chacun un rôle. Et c’est amusant de le voir imiter des voix différentes suivant le type de personnage qu’il joue. J’adore !
Les pâtes
Je ne pouvais pas passer à côté de la mention des pâtes. Parce que vraiment, Arthur est un grand fan de pâtes. Depuis toujours, il a aimé manger des pâtes. Et parfois, le matin, quand il se réveille et qu’on lui demande ce qu’il veut manger, il nous répond : “des pâtes”. Pas plus tard qu’aujourd’hui, je lui demande ce qu’il veut faire durant la journée et il me répond : “des pâtes”. Alors oui, mais ce n’était pas la question, mon fils. Heureusement, il aime d’autres choses et il mange volontiers des légumes et autres fruits. Mais quand même, les pâtes, c’est vraiment son plat préféré.
Le coloriage
Celui-là, c’est assez nouveau. Enfin… Je sais qu’Arthur aime dessiner, peindre, colorier… Mais en général, il faut un peu le pousser pour qu’il s’y mette. Et ensuite, on a de la peine à l’arrêter et il veut toujours et encore une nouvelle feuille pour continuer ses oeuvres. Pourtant, il commence à se diriger vers les stylos de lui-même et il se met également à dessiner des bonhommes en forme de patates. C’est trop chouette de voir ça ! Moi, j’adore. En plus, je lui ai offert dernièrement un album à colorier Peppa Pig et il s’en donne à coeur joie. Autant il colorie grossièrement la plupart du temps, mais il commence aussi à se concentrer pour essayer de remplir une certaine zone sans dépasser. Et il peut aussi y passer bien une heure sans avoir envie de faire autre chose. Je trouve ça chouette de pouvoir l’encourager à créer, même de cette façon !
Et aussi
Le sable, même si c’est pas très agréable d’en avoir plein les habits. Prendre son bain aussi, mais uniquement quand il est déjà dedans. Parce qu’y aller, c’est une autre paire de manches. Arthur aime aussi la musique, que ce soit “La banane” de Philippe Katherine, ou Vivaldi ou encore, Bruce Springsteen, bien sûr. Il aime aussi rendre service, arroser les plantes par exemple, ou aller chercher nos chaussures lorsqu’on se prépare. Il aime jouer avec son frère, ses copains et avec ses parents, que ce soit à des jeux mentionnés ci-dessus, mais aussi à des jeux de société dont il est trop petit pour comprendre les règles. Pourtant, il apprécie de sortir le jeu, disperser les pièces et tout ranger (enfin, pas tout le temps, des fois, il n’a pas vraiment envie de ranger hein). Arthur aime aussi beaucoup regarder les albums photos, que ce soit les siens ou même les miens. Et enfin, il aime décider. A trois ans, Arthur adore commander et veut qu’on fasse tout comme lui veut. Autant vous dire que ce n’est pas tous les jours faciles, mais ça ne nous empêche pas de l’aimer de tout notre être.
Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest !
Quel est votre meilleur souvenir d’anniversaire ?
Blogueuse suisse romande depuis 2016. J’aime répandre de la bonne humeur autour de moi ! Que ce soit dans le burlesque, la spiritualité ou ma vie de maman, j’essaie toujours de me focaliser sur le positif. Et si je n’y arrive pas, je rajoute une dose de paillettes !
Ben says
Trois ans… ça grandit vite hein… 😉
Jade says
Ah je ne te le fais pas dire !
Babymeetstheworld says
Les livres, c’est toujours une valeur sûre !!
Jade says
Tou-jours, oui !
Myrtilla says
C’est intéressant de lire ce genre d’articles, ça peut donner des idées de cadeaux ou activités ! 🙂
Jade says
Exactement 🙂 Ca peut donner des pistes, d’autant plus pour ceux qui n’ont pas vraiment d’enfants dans leur entourage !