La canicule est là, il fait chaud… Et dans ces cas-là, on sait l’importance de bien s’hydrater ! Le mieux, c’est encore et toujours de boire de l’eau. Mais pour varier un peu les plaisirs, je vous propose cinq boissons rafraîchissantes à faire chez vous, facilement et rapidement !
Café glacé
Ca, pour moi, c’est le must de l’été ! Un temps, on regardait les feux d’artifice du 1er août avec un verre de café glacé à la main. Pour cette recette, c’est facile. Préparez suffisamment de café et versez-le dans un récipient. Ajoutez du sucre ou autre agent sucrant et mélangez le tout. Ensuite, rajoutez-y du lait, végétal ou non. Puis, laissez-le refroidir et ensuite, mettez le récipient au frigo. Au moment de servir, on rajoute des glaçons et hop, le tour est joué ! Astuce bonus : pour éviter que les glaçons ne diluent le tout, vous pouvez préparer des glaçon de café et les utiliser ensuite dans votre recette. A noter que sans lait et sans sucre, c’est aussi très rafraichissant !
Thé à la menthe
Cette recette aussi, c’est un essentiel de l’été pour moi. J’en ai bu depuis toute petite et maintenant, je suis contente de pouvoir en faire chez moi. Pour faire du thé à la menthe, il vous faudra… de la menthe, évidemment. Vous en trouverez en magasin, mais vous pouvez aussi facilement en faire pousser sur votre balcon. C’est une plante facile d’entretien et qui pousse relativement rapidement. Attention cependant à lui consacrer un pot, car c’est une plante qui a tendance à se propager. Donc, il vous suffit de mettre quelques brins de menthe dans un contenant et d’y ajouter de l’eau bouillante. A votre convenance, rajouter du sucre tant que c’est encore chaud. A boire chaud ou froid !
Eau citronnée
Si vous préférez des boissons plus légères et moins sucrées, l’eau citronnée est idéale pour vous. Pour cette recette, il vous suffira de mettre quelques rondelles de citron dans de l’eau fraiche. On met au frigo, ou alors on rajoute des glaçons et on attend quelques minutes que le citron infuse légèrement et voilà, c’est prêt ! Dans la même idée, on peut varier les fruits. Par exemple, avec des fruits rouges, c’est super bon aussi. Et faites donc le mélange brin de menthe et rondelles de citron, vous m’en direz des nouvelles.
Eau infusée Twinings
Une autre possibilité pour faire de l’eau infusée, c’est les petits sachets Twinings pour créer une sorte de thé froid. Bon, c’est pas hyper écolo parce que ça crée des déchets et qu’au final, l’eau devient violette que par la présence de betterave… Mais bon. C’est facile, rafraichissant et c’est sans sucre rajouté. Et ça permet aussi de varier les goûts ! Sans oublier que ça permet de faire croire aux enfants qu’ils boivent du sirop alors que pas du tout… Vile, moi ? Que nenni.
Apérol / Jus d’orange
En ce qui concerne les petits plaisirs de l’été, on va pas se mentir, un petit cocktail de temps en temps, ça fait toujours du bien. Alors au lieu d’aller en terrasse boire un apérol spritz hors de prix, autant faire sa petite cuisine chez soi. Et comme j’aime la simplicité, quand j’ai vu la recette du célèbre cocktail, je me suis dit que de l’apérol avec du jus d’orange, ça ferait très bien l’affaire. Et j’avais raison ! C’est franchement délicieux. Mais attention, soyez responsable quand vous buvez de l’alcool et n’en abusez pas !
Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest !
Quelle est votre boisson estivale favorite ?
Blogueuse suisse romande depuis 2016. J’aime répandre de la bonne humeur autour de moi ! Que ce soit dans le burlesque, la spiritualité ou ma vie de maman, j’essaie toujours de me focaliser sur le positif. Et si je n’y arrive pas, je rajoute une dose de paillettes !
Mallys says
Un article qui tombe à pic. Il fait tellement chaud 🥵 tout est passé : Fanta, Lipton, Mojito, thé glacé à la menthe…. plus j’en bois et plus j’ai soif. Forcément c’est sucré. L’eau ne suffit pas à étancher la soif j’aime bien que ce soit aromatisé. Je devrais plutôt opter pour le café que j’adore boire sans sucre mais j’avais pas pensé au café froid ou encore le thé infusé.
Jade says
Tu peux aussi faire infuser du thé normalement avec de l’eau chaude et le laisser refroidir pour le lendemain, c’est super bon si tu as des thés fruités, par exemple !
Noemi says
Haha vu les températures, merci pour l’article ! J’avais pleins de citrons sous la main la dernière fois et j’aurai tellement pu me faire une eau citronnée bien fraiche ! Mais je note ça pour la prochaine 🙂
Jade says
Je suis sûre que ce n’est pas perdu, qu’on va encore avoir des petites vagues de chaleur 😉
myrtilla says
Trop cool tes recettes ! J’y avais jamais pensé pour le thé à a menthe !
Pour le café glacé j’ai remarqué qu’à partir du moment où on met les glaçons (après le lait donc) le café refroidit tout seul, pas besoin de le mettre au frigo et comme ca tu peux le consommer tout de suite 🙂
Jade says
C’est vrai ? Et pourtant, toi et ton sirop à la menthe ! C’est assez similaire en plus 🙂
Effectivement, les glaçons, ça aide beaucoup 🙂
dave says
Heyo !
Quelques alternatives mortier/perceuse bosch :
.Café vietnamien glacé : Lait condensé sucré, une louche – glaçons, plusieurs – café noir très fort et chaud versé sur le tout. Ça fait fondre les glaçons et se dilue à en devenir buvable, et bon le lait bah c’est du lait condensé, qui a besoin d’une excuse pour en consommer ? ça existe même en vegan. Attention rafraichissant mais pas désaltérant…
.Thé froid maison : longue infusion simultanée de cynorrhodon et tilleul (1 sachet de chaque) laisser tirer, ajouter 1 trait de jus de citron, sucrer alternatif (miel, erable, rien,…) ça passe chaud ou froid.
.Limonade du jardin : faire bouillir un peu ensemble menthe, citronnelle et thym citronné. mettre au frigo longtemps. It’s very fresh. Les fous et les anglais y ajoutent des chunks de concombre et/ou de fraise. Tu fais comme tu veux, hein ?
Jade says
Alors étonnamment, je fais partie de ces gens qui n’aiment pas le lait condensé. #weirdo
Le reste, ça m’a l’air pas mal du tout ! Merci pour les tips 😉