Jouer ensemble, c’est vraiment un moment privilégié. Quand j’étais petite, je jouais souvent aux jeux de société avec ma famille et j’ai toujours aimé ça. Que ce soit des jeux où le hasard règne, mais aussi quand il faut avoir une stratégie ou qu’il faut faire preuve d’imagination. De la bataille navale au Uno, j’ai vraiment passé des heures à jouer ! Et je suis contente, parce qu’avec mes enfants, on a aussi des chouettes jeux auxquels on peut jouer. Alors comme Noël approche, je vous présente ci-dessous nos jeux de société préférés, pour peut-être vous en faire découvrir des nouveaux !
Little circuit
Ce jeu, je l’ai depuis que Samuel est tout petit et on y a joué très souvent. Maintenant qu’Arthur a bientôt trois ans, on commence à y jouter aussi avec lui. Tout d’abord, il faut assembler le circuit, qui se trouve sous forme de puzzle. Ensuite, le but est d’atteindre le bout du plateau. Pour ça, on choisit parmi quatre figurines animales super jolies : la vache, le chat, le chien ou le lapin. Puis, pour avancer, il faut faire rouler un dé, qui nous indique la couleur sur laquelle avancer. Et si la couleur est déjà occupée par un adversaire, coup de chance, on avance à la case de même couleur suivante ! Mais attention, le dé comporte la face “guêpe”, qui nous fait reculer à la case de même couleur d’avant. Le but est de récolter trois jetons, et donc, d’atteindre trois fois la ligne d’arrivée. Ce jeu permet aux enfants d’apprendre les bases d’un jeu de société, tout en associant des couleurs simples. C’est vraiment parfait pour débuter ! Et les dessins sont vraiment adorables. Djeco, créateur du jeu, le conseille dès deux ans.
Mosquito
Avec le jeu Mosquito, toujours créé par Djeco, il va falloir avoir des réflexes ! On peut jouer jusqu’à quatre, mais à deux, ça fonctionne déjà très bien. Pour commencer, on dispose entre les adversaires un moustique, une pomme et une fleur. Chacun prépare également une petite abeille à côté de soi et on mélange les cartes. En même temps, on tourne une carte et lorsque deux cartes semblables sont retournées, c’est là qu’on doit agir. Mais bien sûr, chaque carte demande une action bien particulière ! Taper sur le moustique, s’emparer de la pomme ou poser l’abeille sur la fleur. Attention à ne pas se tromper ! A chaque fois qu’on effectue l’action juste en premier, on obtient un petit jeton coccinelle. Le premier arrivé à cinq (ou à dix pour les plus grands) gagne la partie ! Un jeu conseillé dès cinq ans.
La chasse aux Gigamons
Ce jeu nous a été offert il y a plusieurs années et on a toujours autant de plaisir à y jouer. On commence par disposer neuf petites cartes face cachée, en formant un carré. Ce sera la base du memory. Ensuite, chacun son tour, on essaie de faire des paires. Quand on obtient une paire, on la garde et suivant la paire qu’on a tiré, on a une action spéciale à effectuer. Chaque “elemon” dispose d’un pouvoir qui lui est propre et on peut soit encombrer notre adversaire, ou alors s’avantager soi-même : échanger une carte, retourner une carte face cachée, mettre un “caillou” sur une carte pour le tour suivant, etc. Ensuite, quand on obtient trois “elemons” de la même famille, on gagne son Gigamon correspondant. Et quand on en a trois, on gagne la partie ! C’est un jeu avec des spécialités et au début, il faut un peu se mettre dans le bain, mais après plusieurs parties, ça roule tout seul. Avec les Gigamons, on exerce la mémoire et la stratégie, dès cinq ans.
Catane junior
Peut-être que vous connaissez les Colons de Catane ? Le jeu où on doit construire sa ville, échanger des ressources pour prospérer et faire grandir sa cité et ses routes ? Eh bien il existe également en version junior, dès six ans ! Les règles sont simplifiées mais l’idée reste la même : il faut établir sa forteresse ainsi que sa force navale. Pour ça, il va falloir réfléchir aux ressources à échanger avec ses adversaires, tout en essayant d’en tirer le meilleur profit. Les avantages de ce jeu, c’est que ça permet aux enfants d’apprendre à marchander, tout en restant dans un échange positif. Et en plus, ils peuvent se prendre pour des pirates et ça, quasiment tous les enfants apprécient !
Memory
Il y a tellement de jeux qu’on apprécie et il n’était pas possible de tous les inclure dans cet article. Mais quand même, j’aurais trouvé dommage de ne pas citer le memory. Un jeu que tout le monde connait, j’imagine. L’idée est de retourner toutes les cartes face cachée et d’en retourner deux à la fois, en essayant de faire une paire. Et quand on a une paire, on peut rejouer, jusqu’à ce qu’on ne trouve plus de famille. Ce que j’aime avec les memory, c’est qu’il en existe tant ! On peut vraiment en trouver pour tous les goûts. Ici, il s’agit des memory Ikea, que je trouve si poétique et au final, hyper simple. Franchement, c’est vraiment un incontournable !
Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest !
Quel est votre jeu de société favori ?
Blogueuse suisse romande depuis 2016. J’aime répandre de la bonne humeur autour de moi ! Que ce soit dans le burlesque, la spiritualité ou ma vie de maman, j’essaie toujours de me focaliser sur le positif. Et si je n’y arrive pas, je rajoute une dose de paillettes !
Myrtilla says
Sympa ces jeux ! J’en connaissais aucun, et pourtant j’en vois plein toutes les semaines ! ^^ dans les UAPE et garderies, les jeux qui reviennent le plus sont Le jeu du Verger, Dobble, Labyrinthe, Mastermind et les jeux des 7 familles 🙂 bisous !
Jade says
Oh oui j’adore le jeu du verger, il est vraiment top ! L’idée de mettre en avant la collaboration, j’adore 🙂