Lorsque j’étais enceinte, nous avons accueilli un robot dans notre cuisine : le Thermomix. Je vous en avais déjà parlé après un mois d’utilisation. Maintenant, ça fait plus de deux ans que nous l’avons et du coup, nous avons pu bien le tester. Alors, est-ce que ça vaut vraiment la peine ? Est-ce qu’on l’utilise toujours autant ou bien se lasse-t-on ? A vous de le découvrir !
Temps d’adaptation
Posséder un Thermomix, ça revient à changer un peu sa façon de cuisiner. Et donc aussi de faire ses courses. Au début, ça demande un peu un temps d’adaptation. Et il faut préparer sa liste de courses à l’avance, ainsi que planifier les repas de la semaine. Ca parait plutôt logique : puisque le Thermomix permet de faire des plats avec une majorité de produits bruts, sans ces-dits produits, on ne peut pas faire grand chose ! Alors au lieu d’être un peu frustré parce qu’il nous manque un ingrédient, il vaut mieux prendre le temps de planifier ce qu’on va manger. Je peux vous assurer que petit à petit, ça sera comme un automatisme et vous aurez besoin de moins d’organisation. Pourtant, planifier ses repas à l’avance, ça permet aussi de savoir exactement quoi acheter et donc d’éviter le gaspillage alimentaire ! Pensez-y !
Recettes phares
Il existe de nombreuses recettes pour le Thermomix. Que ce soit les recettes de bases qui sont inclues dans le livre vert qu’on reçoit avec l’appareil, ou bien des recettes en ligne ou dans d’autres ouvrages. N’hésitez pas à tester et à modifier certaines recettes de base. Pour notre part, nous avons nos recettes fétiches. Pizza, légumes vapeur, tiramisu, pâte à crêpes, guacamole… Le thermomix a pris une véritable place dans notre quotidien. Je fais plus facilement de la soupe par exemple. J’ai aussi eu l’occasion de faire du pain en express quand on en avait plus… Et maintenant, je me sens suffisamment à l’aise pour adapter des recettes basiques avec la marche à suivre du Thermomix ! Ce que je peux également vous conseiller, c’est de prendre des notes dans votre livre de recette. Par exemple, j’ajoute des herbes aromatiques dans ma pâte à pizza !
Changements positifs
Honnêtement, avoir un Thermomix, ça change la vie. Déjà, je trouve que j’ai moins de stress lorsque je cuisine. Parce que je peux facilement enclencher une cuisson sans que toute la maison ne brûle. Et croyez-moi, avec des enfants, c’est pas toujours facile ! Et je trouve aussi que c’est plus facile de préparer à manger. J’aime bien cuisiner, mais certains plats me prennent la tête. Surtout la pâtisserie. Là au moins, tout se mélange bien, la balance est intégrée… Du coup, j’ai beaucoup plus de plaisir à faire des gâteaux, des soupes ou d’autres plats sains. Je pense aussi qu’on fait de grandes économies parce que maintenant, on peut faire nos pâtes à pizza nous-même (et autres pâtes), ainsi que notre hummus, etc. Comme ça, on consomme également moins de produits industriels puisqu’on peut les faire à la maison.
Pourquoi on l’apprécie toujours autant
Il n’y a pas une semaine où on ne l’utilise pas. Bien sûr, en été, on s’en sert un peu moins parce qu’on mange plus de salades… Mais globalement, on ne pourrait plus s’en passer ! En plus, il a été très utile quand on a fait la diversification alimentaire d’Arthur. On a ainsi pu régler la consistance de ses repas : entre purées, petits morceaux, plus gros morceaux… Je pense que ce que l’on apprécie aussi énormément, c’est le gain de temps, la facilité et la familiarité qu’on entretient avec l’appareil. Je me rends compte que c’est plus facile de tester de nouvelles recettes, sans avoir peur de rater. C’est véritablement un compagnon de la cuisine, ce Thermomix !
Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest !
Possédez-vous des robots en cuisine ?
Blogueuse suisse romande depuis 2016. J’aime répandre de la bonne humeur autour de moi ! Que ce soit dans le burlesque, la spiritualité ou ma vie de maman, j’essaie toujours de me focaliser sur le positif. Et si je n’y arrive pas, je rajoute une dose de paillettes !
Laisser un commentaire