Ca faisait longtemps que l’idée me trottait dans la tête. J’avais vraiment envie de vous parler du burlesque. Mais je ne savais pas trop comment aborder le sujet, en fait. Est-ce que je vous parlerai de mes artistes favoris ? A la base, c’était plutôt ça l’idée. Mais après je me suis dit que ce ne serait pas forcément clair et que ça sortirait un peu de nulle part. Alors j’ai décidé de vous expliquer pourquoi vous devriez aller assister à un spectacle de burlesque si vous en avez l’occasion.
Le burlesque, c’est quoi ?
Je vais être honnête avec vous, quand je suis allée assister à mon tout premier spectacle de burlesque, je ne savais pas à quoi m’attendre. J’imaginais vaguement que des filles allaient danser et enlever quelques habits. Je n’avais pas tort, sauf que je ne pensais pas que la majorité finiraient en string, les tétons cachés par des nippies. Mais comme je m’y attendais un peu, il s’agissait d’un spectacle qui mêle danse sensuelle et striptease. Certaines performances peuvent avoir un côté humoristique, ce qui est très sympa aussi ! Evidemment, comme chaque art, le burlesque a des codes bien précis dans les gestes à effectuer, les poses à tenir… Mais à mon avis, il existe autant de performances qu’il y a de performeuses. Chacun a son style propre à lui. Mais justement, parlons-en !
De la diversité
Outre la nudité, c’est justement la diversité des corps qui m’a le plus surprise et fasciné. Je vous explique. Si vous imaginez le Crazy Horse, à Paris, vous pensez directement à des femmes très rectilignes, minces et “bien” sous toutes les coutures. En tout cas, moi, c’est comme ça que je voyais la chose, un peu comme le Crazy Horse. Sauf que là, on est face à des femmes avec des courbes, de la cellulite, des bourrelets et j’en passe ! On se rend compte que ces femmes, si sensuelles et belles, sont au fond, comme nous. Leur corps n’est pas photoshoppé comme on pourrait s’y attendre. Et ça, je vous assure que ça m’a fait extrêmement de bien. Depuis, je me sens mieux dans mon corps. C’est bête, mais ça m’a réellement ouvert les yeux sur la vision que j’avais de moi-même et de mon corps. D’ailleurs, après avoir vu un spectacle de burlesque, j’aime bien danser en lingerie devant le miroir. Ca booste la confiance en soi en un instant !
Un autre univers
Bien sûr, comme je vous l’ai dit plus haut, il existe plein de numéros de burlesque différents. Par exemple, certaines performeuses jouent avec le feu sur scène, d’autres sont plus exotiques et mes préférées… sont celles qui jouent avec les paillettes. Evidemment. En général, quand on rentre d’une soirée burlesque, on retrouve encore des paillettes dans ses cheveux et ses habits plusieurs jours plus tard. Je trouve que lorsqu’on assiste à du burlesque, on est réellement transportés dans un autre univers. C’est très envoutant car l’artiste joue avec les costumes, la musique, les lumières et bien sûr, la danse…
Et si j’en faisais, moi ?
J’ai longuement hésité. J’ai failli m’inscrire à un cours, mais les inscriptions étaient déjà terminées. Et aussi, il faut dire que dans ma ville, il n’y a plus aussi souvent de soirées burlesque. Tout bêtement parce que le lieu où les performeuses se produisaient est en cours de rénovation et qu’elles n’ont pas encore trouvé d’autre endroit pour organiser les soirées… Alors oui, ça me manque. C’est vraiment une ambiance qui me remplit de confiance en moi et qui me fait rêver. Peut-être qu’un jour, je participerai à un cours de burlesque, qui sait. En tout cas, je l’ai inscrit sur la liste des choses que j’aimerais faire avant d’avoir trente ans. Etn attendant, j’espère vous avoir donné envie de découvrir le burlesque. Si vous avez l’occasion d’y assister, n’hésitez pas, vous ne serez pas déçus !
Quelques unes de mes performeuses favorites
Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest !
Vous pensez à quoi quand on vous dit burlesque ?
Blogueuse suisse romande depuis 2016. J’aime répandre de la bonne humeur autour de moi ! Que ce soit dans le burlesque, la spiritualité ou ma vie de maman, j’essaie toujours de me focaliser sur le positif. Et si je n’y arrive pas, je rajoute une dose de paillettes !
Alice Veil says
Super, ça fait très plaisir de voir un tel article sur un blog suisse romand 😉 Bravo pour ta démarche d’y être allée sans forcément connaître le milieu, ça peut surprendre au début mais je suis entièrement d’accord avec le sentiment que tu décris par rapport à la confiance en soi !
Jade says
Eh bien ça me fait plaisir que tu partages mon avis ! Je trouve que ça a été la révélation niveau confiance en soi 😀