La vie est faite d’événements plus ou moins importants. Et on a tendance à s’attarder sur les grandes étapes pour mesurer notre avancée et notre productivité. Pourtant, les grandes actions sont constituées de petits pas. Et c’est important de les prendre en compte. C’est pourquoi je trouve qu’il est important de célébrer chacun de ses accomplissements. Ca permet également de réaliser tout ce qu’on fait sans vraiment s’en rendre compte. Je vous explique comment je procède ?
La reflexion
L’année passée, je me suis mise à mon compte et j’ai quitté le salariat pour devenir coach pour les créateurs de contenu. Ca demande beaucoup d’organisation, parce que du coup, je suis seule à faire marcher tout ça. Et donc, il est important de créer des listes de tâches afin de ne pas s’éparpiller. Pour m’organiser, j’utilise le logiciel Notion, que j’aime énormément. Il s’agit d’un logiciel qui permet de créer des listes, des tableaux, de faire des liens entre toutes nos infos et c’est vraiment pratique ! Donc, dans Notion, j’ai une page où figure ma semaine. Et sous chaque jour, j’indique ce que je dois faire. Quand j’arrive au lundi d’après, j’efface mes tâches et je les remets à jour. Sauf que je me suis rendue compte que comme ça, je perdais la trace de tout ce que je faisais… Alors en y réfléchissant bien, je me suis dit que ce serait bien de créer un tableau où inscrire mes accomplissements, pour que je puisse voir mes progrès et tout ce que j’ai entrepris au fil du temps !
Comment faire ?
Donc, vous pouvez utiliser un logiciel comme Notion, ou alors un carnet, c’est un peu égal. Ce que j’aime avec cette mise en place digitale, c’est que la place y est infinie et qu’on a pas le souci d’arriver au bout de la page… Mais chacun fait comme il le souhaite. L’idée, c’est de diviser une page, ou un document, en douze parties. Vous l’aurez compris, c’est pour y inscrire chaque mois de l’année. Bon, là on arrive est au début de l’année, mais vous pouvez le faire à n’importe quel moment. Et le but, c’est d’inscrire chaque mois les tâches effectuées que vous estimez suffisamment importantes à vos yeux.
Par exemple, moi j’inscris le nombre de contenu que je crée et publie. Mais aussi les accomplissements comme les grands ménages, ou le tri des vêtements, ou ce genre de trucs bien pénibles qu’on aime pas trop faire. Et le fait de voir la liste de nos accomplissements, déjà, c’est hyper gratifiant, mais en plus, ça aide à voir à quel point on est actif. Parce que parfois, ça fait du bien d’avoir une preuve visuelle de tout notre travail et de toutes ces petites choses qu’on accomplit chaque jour. Et si vous le souhaitez, vous pouvez instaurer un code couleur, suivant le domaine de l’accomplissement ! Pour ma part, j’ai séparé les éléments entre les choses que je fais pour ma famille, celles que je fais pour mon business, pour mon blog et pour moi-même. Ca aussi, ça aide à voir dans quoi on s’investit et ça fait du bien ! Ci-dessous, un exemple de mes propres accomplissements. Par mesure de confidentialité, j’ai caché certains éléments.
Utiliser Notion
Comme je vous le disais, pour ma part, j’utilise Notion. Je trouve que c’est un outil vraiment idéal pour ce genre de choses. C’est un logiciel gratuit qui a tellement de fonctionnalités ! Au début, on commence avec un canevas vierge et ça peut être pour le moins déconcertant. Ce que je vous conseille donc de faire, c’est de rechercher des modèles sur internet, ou de regarder des vidéos sur YouTube pour vous inspirer et voir comment adapter tout ça à vos propres besoins. Il existe aussi des formations pour apprendre à utiliser Notion. Pour ma part, j’ai suivi la formation de Julie et Julia, qui était comprise dans un pack de formations à petit prix. Honnêtement, je comprends que Notion paraisse intimidant, mais quand vous avez un peu fait vos essais et compris comment ça marchait, c’est absolument génial !
Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest !
Avez-vous l’habitude de célébrer vos accomplissements ?
Blogueuse suisse romande depuis 2016. J’aime répandre de la bonne humeur autour de moi ! Que ce soit dans le burlesque, la spiritualité ou ma vie de maman, j’essaie toujours de me focaliser sur le positif. Et si je n’y arrive pas, je rajoute une dose de paillettes !
Solange | So' Zéro Déchet says
Ton idée de tableau d’accomplissement est tellement chouette ! Je crois que je vais m’y mettre ! Merci pour cet article, et je confirme… Notion, c’est la vie !
Jade says
Hihihi trop bien, j’espère que ça te fera du bien ! Et oui, vive Notion hehe
Virginie says
Merci pour cette piqûre de rappel! On a trop tendance à se souvenir des échecs au lieu de mettre en avant nos accomplissements. Très bonne idée le tableau, je crois que je vais en faire une page dans mon bullet journal 😉
Bisous
Virginie
Jade says
Excellente idée d’inclure ça dans ton bullet journal 😀