• Accueil
  • Spiritualité
  • Lifestyle
    • Voyage
    • Cuisine
  • Famille
    • Maternité
    • Vie de maman
  • Bonne humeur
    • Girl talk
    • Beauté
  • A propos
  • Contact
    • Instagram
    • Pinterest 
    • YouTube

Hey little dolly

blog bonne humeur

Bonne humeur

A la recherche de mon ikigaï

13 juin 2019 Comments : 4

Connaissez-vous l’ikigaï ? C’est un mot japonais qui veut littéralement dire “joie de vivre” et “raison d’être”. Il s’agit donc de quelque chose de profond : trouver sa raison de vivre. Il y a une année, ce n’est pas forcément un sujet qui m’aurait intéressée. J’étais bien là où j’étais. Mais maintenant que j’ai traversé un burn out, je vous avoue que de m’intéresser à mon ikigaï, ça m’a permis d’avancer et de savoir dans quelle direction aller. J’ai donc eu la chance de participer à des ateliers organisés par Fire Up et je vous raconte tout ça en détail !

Fire Up allume le feu

Avec l’aide de l’esprit de Johnny Hallyday, Betty et Julie forment une sacré équipe ! Elles sont toutes les deux fans de coaching et un jour, alors qu’elles boivent un bon latte mousseux, une idée les traverse : créer une communauté, une plateforme d’échange autour de l’ikigaï ! Et quelle merveilleuse idée ! Elles se lancent donc dans des ateliers de coaching à Lausanne et Genève pour présenter l’ikigaï et aider les autres à trouver le leur. Betty et Julie sont pleines de ressources, d’étincelles et de bienveillance.

Le déroulement des ateliers

Trouver son ikigaï, ça prend un peu de temps quand même. C’est pourquoi on a droit à trois séances ainsi qu’un entretien individuel. Lors de la première séance, on a pu se présenter, parler de nos centres d’intérêts et créer un moodboard de la vie que l’on rêve d’avoir. Je me suis sentie tout de suite à l’aise avec les autres participants ainsi qu’avec les coachs. On sentait qu’on avait tous envie d’avancer et l’énergie de la pièce était hyper positive. Ce que j’ai aussi énormément apprécié, c’est la diversité des échanges qu’on a pu avoir. Par exemple, au lieu de se présenter face à tout le monde, on a d’abord dû se présenter à son voisin, puis c’est lui qui nous présentait au reste du groupe. Il y avait aussi un certain dynamisme dans les exercices qu’on a fait. Certaines fois, c’était des discussions en petit groupe ou tous ensemble et d’autres fois, on avait le temps de prendre des notes plus personnelles.

Pourquoi opter pour un atelier ikigaï ?

Il existe plein de livres sur le sujet. J’imagine que oui, on peut réussir à appliquer le processus pour trouver son ikigaï grâce à des livres ou de la théorie qu’on trouve en ligne. Mais des fois, ça peut être dur de faire ce chemin seul. A travers ces ateliers, on reçoit du soutien et on est aidés dans notre cheminement. Parfois, il peut être difficile de voir nos qualités ou nos talents. Fire Up parvient à les faire ressortir avec des questions plus larges, des interrogations un peu détournées et je trouve que c’est exactement ce dont on a besoin. Et on est sans cesse tiré vers le haut ! En plus, la dynamique de groupe aide à se surpasser et à avancer plus facilement.

Ce que je retire de ces ateliers

Déjà, j’ai pu retiré énormément d’énergie positive. Que ce soit à travers les coachs, mais aussi grâce aux participants ! J’ai également pu mettre des mots sur mes talents, mes envies et ma personnalité. Je me suis prise quelques claques en pleine face à certains moments et ça m’a fait évoluer de façon positive. J’ai pu créer un mantra qui m’accompagnera un bon bout de temps et que je peux modifier si besoin est. J’ai aussi pu admirer le parcours que j’ai effectué durant ma vie, toutes les épreuves qui ont fait de moi qui je suis aujourd’hui.

Est-ce que j’ai trouvé mon ikigaï ?

C’est un peu LA question à laquelle il faut répondre, non ? Eh bien oui, je crois bien avoir trouvé mon ikigaï. Et c’était intéressant de voir que c’était déjà là et que je n’ai fait que de confirmer ce que je pensais déjà. Grâce aux autres participants, j’ai pu mettre des mots concrets sur des idées abstraites. Et en plus, on a mis en place des façons d’arriver à atteindre cet ikigaï. Parce qu’il ne faut pas oublier que l’ikigaï, ça ne s’atteint pas forcément du jour au lendemain. Il faut avancer petit à petit, tout en appréciant le chemin. Et pour ceux qui n’ont pas encore trouvé leur ikigaï, au moins, les graines sont plantées. Et ils auront de quoi les faire pousser à leur rythme.

 

 

Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest !

 

 

Avez-vous trouvé votre ikigaï ?

 

 

Jade
Jade

Blogueuse suisse romande depuis 2016. J’aime répandre de la bonne humeur autour de moi ! Que ce soit dans le burlesque, la spiritualité ou ma vie de maman, j’essaie toujours de me focaliser sur le positif. Et si je n’y arrive pas, je rajoute une dose de paillettes !

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles similaires

Previous:
Devenez un miracle worker avec Gabrielle Bernstein
Next:
J’ai testé la nouvelle gamme Rhino de Good Mood Sparkle !

You might also enjoy

MSC gris clair et bordeaux : un petit air festif
MSC rose gold et paillettes dorées : Let’s sparkle !
MSC bleu électrique et argenté : Glittery dreams

Comments

  1. Isandre says

    13 juin 2019 at 15 h 54 min

    Très intéressant. Est-ce que cela peut être adapté aussi à un(e) étudiant(e) qui cherche sa voie ? Et quel est le tarif d’une session ? Merci beaucoup !

    Répondre
    • Jade says

      13 juin 2019 at 17 h 05 min

      Coucou ! Oui alors je pense que ça peut aider à y voir plus clair. Les trois sessions ensemble avec l’entretien individuel, ça coûte 400.- En comptant toutes les heures, ça te revient à 40.- par heure, c’est franchement correct !

      Répondre
  2. Betty says

    17 juin 2019 at 20 h 58 min

    Merci Jade pour ton article. Nous sommes ravies que les ateliers aient pu t’aider et nous réjouissons de voir tes iki-ways se réaliser! À bientôt 😘

    Répondre
    • Jade says

      18 juin 2019 at 10 h 54 min

      Encore merci pour ces instants mémorables 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code Anti-spam
Rafraîchir

*

Dernière vidéo

rechercher

Populaire

  • Famille, Maternité
    5 choses que j’ai achetées quand j’ai appris ma grossesse

  • Lifestyle
    Comment embellir son bullet journal facilement ?

  • Lifestyle
    30 choses à faire avant d’avoir 30 ans

  • Spiritualité
    Comment se (re)connecter à l’Univers ?

  • Famille, Maternité
    Comment accueillir bébé en hiver

Archives




Pas de photodump en ce dimanche soir. Pourquoi ? P Pas de photodump en ce dimanche soir. Pourquoi ? Parce que ma pellicule est remplie de mauvaises nouvelles, de fuites d'eau, de retard de train et de vitre brisée. 

Et je préfère me concentrer sur l'essentiel : mes enfants, Luna, mon chez moi que j'aime, ma guérison... Alors même si en ce moment, je souffre, je me sens vide et ultra nulle, je préfère me concentrer sur ce qui compte réellement ❤️‍🩹 Le reste, on verra plus tard.
Ces jours, je passe par toutes les émotions possi Ces jours, je passe par toutes les émotions possibles et imaginables. La colère, la tristesse, la déception, puis vient l'espoir, la force, la confiance en soi... Et ensuite la peur reprend le dessus, les doutes, les critiques intérieures. Mais aussi la jalousie, la rage, l'injustice, la sidération et l'incompréhension. 

Mais c'est ok. J'accueille tout ça, j'essaie de poser des mots, d'exprimer ce que je ressens... j'essaie encore et toujours d'avancer. Même si j'en ai marre. Même si c'est ultra frustrant d'avoir l'impression de stagner. Parce que c'est clairement pas le cas. J'ai tellement avancé ces derniers temps. Et même si là, j'ai l'impression de régresser, au fond de moi je sais que c'est pas le cas.

Ce que j'essaie de faire, c'est m'autoriser à ressentir ces émotions. Même si elles sont inconfortables ou que j'ai tendance à les balayer. Là, je me donne le temps d'être dans cette espèce de tempête. Et dans quelques jours, ça ira mieux. J'en suis sûre 🩵

J'ai plus envie de subir ma vie et m'apitoyer sur mon sort. Et je sais que certaines choses doivent changer, même si ça va à l'encontre de mes habitudes les plus ancrées, c'est aussi une question de choix. Et j'ai besoin de faire ce changement.

#blausee #santémentale #ressentirsesémotions #toutirabien #checkinwithyourself
Juin. J'ai eu des paillettes dans les yeux, dans Juin. 

J'ai eu des paillettes dans les yeux, dans le cœur. Puis, j'crois bien que je me suis brûlé les ailes et c'était pas à cause du soleil.

❤️‍🩹

J'me concentre sur le positif : mon anniversaire, l'amour reçu, les concerts, la baignade en montagne, les livres, les nouvelles chansons de Bruce, les activités manuelles, les ronrons de Luna, le sourire d'Arthur à son défilé de la fête des écoles, la semaine de stage de Samuel, les moments avec mes cousines, les cafés froids et le soutien imparable de mes amies 🩵

#juin2025 #gratitude #voirlepositif #çavaaller #santémentale
Semaine d'anniversaire 🥳 Chaud, très chaud. T Semaine d'anniversaire 🥳

Chaud, très chaud. Trop chaud. 🫠

Mais sinon, beaucoup de festivités... concert de Skillet, cortège de la fête fédérale de gymnastique, sushis d'anniversaire avec les enfants, gâteau surprise au travail, caracs en sueur chez grand-maman... plutôt pas mal 🥰

Tout ce que j'ai à rajouter c'est : coin coin 🦆

#gratitudedudimanche #semainedanniversaire #cestlete #ilfaitchaudsamère
Design by SkyandStars.co

Copyright © 2025 · Yoon Theme on Genesis Framework · WordPress · Log in

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.OkEn savoir plus