Dans mon esprit, c’était clair que le blog ne serait pas très actif en janvier. Mais je n’aurais pas cru que ce serait pour cette raison. Je pensais que j’aurais mon bébé depuis déjà plusieurs jours. Or, on est le 9 janvier et il n’est toujours pas là. J’vous avoue que le moral est assez bas et que l’attente est vraiment longue… Chaque jour, je me réveille en me disant “Ah non, toujours rien…”
Chaque grossesse est différente
Bébé devait pointer le bout de son nez le 5 janvier. Pourtant, je m’attendais à ce qu’il arrive même avant cette date. Ca ne m’aurait pas du tout étonné de le voir naitre en 2017. Eh oui, Samuel est né une semaine avant son terme. Je m’attendais donc à ce que ce soit plus ou moins la même chose pour cette grossesse. D’autant plus que ce bébé est bien plus imposant au niveau poids et taille que Samuel ne l’était. Mais apparemment, ça n’a absolument aucun rapport. C’est vraiment bébé qui décide quand il est prêt, un point c’est tout.
Et maintenant, comment ça se passe ?
Il faut savoir qu’en Suisse, le terme est fixé à 40 semaines de grossesse. En France, on fixe ça à 41 semaines. Du coup, je suis allée à la maternité le jour du terme, histoire de faire le point. J’ai eu droit à une auscultation classique, avec prise de sang, écoute du coeur du bébé, mesure de la tension et tout ça… Tout va bien, mais bébé n’est pas encore engagé. Bon, ça veut pas dire grand chose, il peut très bien engager sa tête au dernier moment. Ensuite, on m’a fixé les prochains rendez-vous et même le jour du déclenchement ! L’idée, c’est de laisser la naissance se faire le plus naturellement possible. Alors jusqu’à 41 semaines de grossesse, on prend son mal en patience. Puis, à partir de là, j’ai rendez-vous tous les deux jours à la maternité. Et là, on fera un monitoring de 20 minutes pour écouter le coeur du bébé. Il me semble qu’on va aussi vérifier qu’il ait assez de liquide amniotique à travers des échographies.
Ca se passe comme ça jusqu’à la 42ème semaine de grossesse. Là, j’ai rendez-vous pour déclencher l’accouchement. Evidemment, si lors des contrôles de la 41ème semaine, on se rend compte que bébé souffre, on provoque aussi l’accouchement. Franchement, j’espère ne pas en arriver là. Il parait qu’un déclenchement est assez douloureux. Ce qui me parait logique, parce que le corps est forcé à contracter et à expulser le bébé… Si vous avez été déclenchée, ça me ferait plaisir de lire votre ressenti là-dessus.
Des signes d’un accouchement imminent ?
Si vous êtes sensible, vous n’avez pas besoin de lire cette partie, hum hum. J’ai eu quelques contractions assez douloureuses. En général, elles débutent dans les reins et se diffusent dans le ventre. J’en ai même eu une qui a duré une dizaine de minutes. Mais malheureusement, elles ne sont jamais régulières. Elles viennent et partent. J’ai eu d’autres contractions moins douloureuses, où on sent que c’est juste le corps qui se prépare. Et en plus de tout ça, ça fait quelques jours que je perds mon bouchon muqueux. Je sais pas combien de temps ça peut durer et j’ai l’impression d’en avoir perdu une grande quantité maintenant. Alors croisons les doigts ! Et finalement, le soir, quand je me couche, je sens que bébé bouge énormément vers l’entrée du col. Comme s’il cherchait le chemin… Et la journée, je sens une réelle pression qui est vraiment désagréable. Alors j’espère que tout ça, c’est des signes que l’accouchement va venir de lui-même et assez vite si possible !
Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest !
Quand pensez-vous que bébé pointera le bout de son nez ?
Blogueuse suisse romande depuis 2016. J’aime répandre de la bonne humeur autour de moi ! Que ce soit dans le burlesque, la spiritualité ou ma vie de maman, j’essaie toujours de me focaliser sur le positif. Et si je n’y arrive pas, je rajoute une dose de paillettes !
Courage ! C’est bientôt finis encore quelques semaines et tu l’aura dans tes bras 😚
Oui, heureusement, il est bientôt là !
oui c’est long ma fille est née 1 semaine avant et pour mon garçon le terme était pour le 28 février 2017 jsute avant il y avait les vacances scolaires du coup j’étais persuadé d’accoucher pendant les vacances même à l’école de ma fille je leur avais dis tous le monde le disaient même les médecins…. Et bin non Mr est arrivé le 3 mars bon ce n’est pas énorme 3 jours après mais dans ma tête il allait être là 15 jours avant, pourtant je n’ai pas arrêté, ménage à fond desherbage dehors … rien et oui c’est lui qui décide…
Pareil, je me suis dit que c’était pratique que ce soit pendant les vacances !
Oui alors moi le ménage, ça me motive pas du tout par contre ^^’
Eh ben, plein de courage !! Allez, je croise les doigts pour toi pour aujourd’hui ! Et j’espère que tout se passera bien pour l’accouchement :* bisous !
Merci beaucoup 🙂 On croise tous les doigts ^^
Coucou
Je suis quasi sûre d’arriver un peu tard, ton bébé doit être enfin né.
En tout cas je comprends ton état.
Sur 4 bébés j’ai dépasser mon terme 2 fois. Pour bébé 1 ; 41 sa +1 et bébé 3 ; 41 sa +2.
J’ai dû avoir 2 déclenchements.
Pour ma 1 ére cela a été douloureux car on a tenté le déclenchement de plusieurs sortes durant une semaine et tout échoué.
Finalement les contractions sont arrivées un matin mais étant hospitalisée en vue de me refaire déclencher dans la journée, j ai eu le droit à toute la procédure une fois le travail mis en route. Bref pas la joie.
Pour le 3ème, l’hôpital ne m’a pas laissé le choix d’accoucher ou d’attendre.
Le déclenchement a fonctionné et a été moins violent mais c’est moralement que j’étais très déçue car je voulais patienter et que l’accouchement se fasse spontanément.
Les derniers jours sont super angoissants car on sent que c’est une obligation d’accoucher un jour précis déjà calculé.
Alors qu en réalité d’une minute à l’autre tout peut se faire alors de mon point de vue mieux vaut attendre sagement le déclic de bébé pour sa venue.
Je viens d’accoucher de mon 4 ème enfant et personne ne l’aurait parié. J’ai donné naissance à 40 sa pile poil spontanément.
Et sans péridurale. Magnifique naissance !
Mes bébés sont nés en août 2013, février 2015, avril 2016 et décembre 2017.
Que des enfants rapprochés, un train de vie à 100 à l’heure, une 4 ème grossesse et pourtant j’ai tenu bon jusqu’à la fin 😁
Wouah quel beau parcours ! Tu en as eu du courage 🙂
Merci pour ton petit témoignage ^^
Si ça se trouve au moment où j’ecris il est en train d’arriver !! une chose est sûre, cela ne devrait plus tarder. Bon courage pour la dernière ligne droite !
Merci beaucoup 🙂 Effectivement, bébé est arrivé !
D’après ce que j’ai pu lire il est arrivé, donc ouf ! 😀 Ce ne doit pas être facile d’attendre, surtout si tu te projettes tellement avec. Pour ma part, j’ai tellement hâte d’être maman, pour plein de raisons différentes !
XOXO LOVE
Anthony & Noémie, blogueurs amoureux et curieux sur
Notrecarnetdaventures.com
Oui, il est arrivé trois jours après cet article ^^
Alors autant le temps passait super lentement en fin de grossesse, maintenant il file à toute allure !
Du coup, je te souhaite que du bon et que tu deviennes une super maman (quand tu en auras le temps, l’envie et tout et tout… ^^)
Bonjour, je me suis reconnue car 3 grossesses et 3 déclenchements. Ma première est née 6 jours après le terme. Malgré le changement de place des meubles, le ménage de printemps en janvier, rien à faire, il n y aurait pas eu de déclenchement, elle y serait encore 😉. Pour le deuxième, il est arrivé un mois avant mais à cause d un problème où il a dû être déclenché. Pour ma dernière, dépassement du terme de 2 jours, déclenchement car plus assez de liquide amniotique. Aucun accouchement comme je le voulais: sans péridurale!
Eh bah, quel parcours ! Heureusement, on oublie vite et l’important, c’est qu’ils soient en bonne santé 🙂