C’est vrai que je n’avais que 16 ans et à cet âge là, il y a de fortes chances pour qu’on trouve beaucoup de choses “nulles”. Etrangement, on est pris dans un engrenage et on a envie de rien. Sauf que moi, à 16 ans, j’étais en Angleterre et quand j’y repense, il y a tellement de choses que j’aurais voulu profiter de faire pendant que je vivais là-bas ! Alors voici quelques idées de trucs à faire si vous partez vivre à l’étranger, même si c’est pour quelques mois.
S’inscrire à la bibliothèque
Je pense que c’est en tant que bibliothécaire que je dis ça, mais franchement, je pense que ça aurait été une bonne idée. A mon avis, l’école aurait dû nous la faire visiter et nous inciter à s’y inscrire. Après, peut-être qu’il y avait une cotisation peu favorable, je ne sais pas. Mais même en ne s’y inscrivant pas, je pense que ça aurait été bien de fréquenter la bibliothèque régulièrement. Ca nous aurait permis d’exercer la langue dans un nouveau contexte et puis bien sûr, lire dans une langue étrangère ne peut être que bénéfique !
Aller au cinéma
Dans l’école où j’étais, on avait régulièrement des sorties organisées. Environ tous les deux mois, on pouvait aller voir un film au cinéma du coin avec les autres élèves. Mais franchement, qu’est-ce qui nous empêchait d’y aller de nous-même ?! Il ne me semble pas qu’on y soit allé de notre plein gré, ce qui est bien dommage. En plus, en Angleterre, le billet ne coûte tellement pas cher ! Là aussi, c’est une façon ludique de se familiariser avec la langue. Alors, foncez au cinéma !
Prendre le temps de faire des photos
Il arrive, quand on est jeune, qu’au final, on aie pas très envie de se retrouver à l’étranger. C’était mon cas. Quand j’étais en Angleterre, j’avais tout simplement envie d’être à la maison, en Suisse. Maintenant que je suis rentrée, je n’ai qu’une seule envie : y retourner. Tant de choses me manquent. Alors pour m’en souvenir, j’aime prendre le temps de regarder quelques photos qui datent de ce temps-là. Oui, sauf qu’il s’agit surtout de photos avec les copines. C’est sympa, mais je regrette de ne pas avoir davantage exploré la ville et immortalisé certains endroits sur pellicule.
Visiter la ville d’avantage
Avec mes copines, on passait la plupart de notre temps libre à un seul endroit. Maintenant, quand j’y retourne, je découvre des petites rues par lesquelles on était jamais passé ! Je ne peux que vous conseiller de briser vos habitudes et d’aller à la recherche de nouveaux petits coins sympas. Qui sait, vous découvrirez peut-être un parc, un café ou une petite échoppe qui n’attendent que vous !
Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest !
Etes-vous déjà parti vivre à l’étranger ?
Blogueuse suisse romande depuis 2016. J’aime répandre de la bonne humeur autour de moi ! Que ce soit dans le burlesque, la spiritualité ou ma vie de maman, j’essaie toujours de me focaliser sur le positif. Et si je n’y arrive pas, je rajoute une dose de paillettes !
Serena says
Coucou ma belle,
Je n’ai jamais vécu à l’étranger mais quand je voyage j’aime bien ramener un livre dans la langue étrangère (si je la parle un minimum bien sûr LOL) et parfois aller au ciné (même si c’est un peu dur à suivre car souvent ça parle trop vite je trouve ahah !), et bien sûr je prends toujours des tonnes de photos, ça laisse de jolis souvenirs 🙂
Des bisous <3
Jade says
Oui c’est bien de lire un peu dans la langue, du moment qu’on la comprend haha !
Cj-en vadrouille says
Comme disait les anciens “si jeunesse savait” ! Bravo pour votre article trew intéressant et plein de sagesse.
Jade says
C’est pas faux ! Merci pour le commentaire 🙂
lafilledessaisons says
Hello !
Je tiens une vieille habitude de ma grand-mère, qui est d’acheter une carte postale des lieux que je visite et cela peu importe lesquels.
Autrement, depuis que j’ai mon APN, je suis toujours avec en bandoulière, ce qui est appréciable. Sauf pour mon porte-feuille lorsque je dois faire développer 1000 photos. 😂
Jade says
Oh oui, c’est sympa d’avoir toujours une carte postale de la ville 🙂
pomme rock says
Quand je suis allé en angleterre pendang un mois ce n’est pas vraiment comparable mais on est allé au cinéma, cetait super chouette ! Bon je nai pas tout compris.. mais jai vraiment bien aimé ! Je n’avais pas de téléphone qui faisait appareil photo a cette époque il me reste vraiment peu de photo et la plupart sont celle de mes amis… mais jaime bien me replonger dans mon carnet ou jai noté tout ce que javais fait ca me rappelle tellement de souvenir
Jade says
Moi aussi j’aime bien relire mon carnet, y a tellement de souvenirs ! Et ça permet de garder une trace. A l’époque, moi non plus, j’avais pas d’appareil photo sur mon téléphone et on avait pas encore Facebook non plus ^^’
Nati says
Oh, Brighton! La ville où je connu mon mari il y a 20 ans! Je suis d’accord avec toi, et quand je suis arrivée en Suisse la deuxième chose que j’ai fait ce fut visiter la Bibliothèque de Neuchâtel. Venant d’un pays plus pauvre je n’avait jamais vu une bibliothèque si riche de ma vie! Et puis quand j’ai découvert que je pouvais emprunter gratuitement n’importe quel ouvrage!! et quand j’ai vu que les bibliothèques romandes travaillent en réseau :O J’avais tellement de la peine à croire je me pinçais tout le chemin de Bienne à Neuchâtel chaque fois queje m’y rendais… et Rien que la première année j’ai emprunté 253 livres… oops.
Jade says
Franchement, ça me fait hyper chaud au coeur de lire ça ! Les bibliothèques sont pleines de richesses et on pense pas toujours à aller s’y inscrire 🙂 En plus, comme tu dis, c’est généralement gratuit ! En tout cas, bien joué pour les 253 livres haha !
Et Brighton est une si jolie ville 😀
Olamelama says
Je viens de lire ton article, je ne savais pas que tu avais vécu à l’étranger ! Ah, tu sais, je pense qu’on fini toujours par se dire “oh j’aurais du faire ça” à un moment ou un autre… Mais au final, c’est une bonne raison d’y retourner non 😊 ? (meme en vacances)
Jai bien envie de m’inscrire à la bibliothèque mais ils ont que des livres en allemand et… J’arrive pas a me concentrer assez longtemps pour les lire haha
Bisous <3
Jade says
C’est clair qu’on a toujours des regrets hein… Et oui, c’est toujours cool d’y retourner, c’est même un besoin assez fort pour moi !
Il parait que Martin Suter c’est assez facile à lire en allemand si jamais 🙂