Entre l’arrivée du bébé et mon déménagement, me voici de retour dans le monde du blogging. Et justement, je reviens pour vous parler du blog dans le cadre de l’Envers du décor, créé par Virginie. La question du mois, c’est « pourquoi j’ai ouvert mon blog ». Et bien j’ai eu le temps d’y penser, puisque ça m’a beaucoup manqué pendant mon absence. Et donc je vous explique les raisons qui m’ont poussé à ouvrir ce blog, il y a deux ans déjà, et on verra si ce sont toujours des raisons valables à l’heure actuelle.
Retour en arrière
Bien avant Heylittledolly, j’ai tenu de nombreux blogs sur Skyrock. J’aimais bien partager mon quotidien et j’y postais régulièrement des photos que je faisais moi, avec un petit texte pour raconter ma vie. Puis, en 2010, à la naissance de Samuel, j’ai reçu un iPOD touch. Avec cet appareil, je pouvais aller sur YouTube et c’est là que j’ai découvert le monde fascinant des youtubeuses beauté (xSparkage en tout premier !). Alors, en 2010, moi aussi, j’ai ouvert ma chaîne YouTube. A l’époque, mes vidéos étaient en anglais parce que j’avais envie de continuer à pratiquer cette langue et les youtubeuses que je regardais étaient toutes anglophones…
Pour accompagner ma chaîne YouTube, j’ai créé un blog du même nom : Heylittledolly. Mais j’avais quand même plus de peine à rédiger en anglais des belles phrases alors j’hésitais aussi à créer un blog francophone. Chose que j’ai finalement fait. Sauf que pour moi, c’était très chronophage et de toute façon, j’avais très peu (voire pas du tout) de lecteurs. La vie a continué et je n’ai plus vraiment trouvé le temps d’alimenter ma chaîne YouTube et le blog est vite tombé dans l’oubli…
Besoin de créer
Pourtant, fin 2015, je passais mon temps libre à glander sur internet, à scroller les réseaux sociaux sans but. Je regardais toujours autant de vidéos sur YouTube et je sentais qu’il me manquait quelque chose. J’aurais pu relancer ma chaîne, mais au niveau de l’organisation, c’était trop compliqué… Alors, en février 2016, j’ai eu une illumination : reprendre mon blog en main ! Je ne savais pas trop où j’allais, mais j’avais envie de retrouver mon petit coin d’internet rien qu’à moi. Je savais que je voulais parler de maquillage, mais pas uniquement.
Heureusement, quelques jours après avoir relancé mon blog, j’ai découvert Hellocoton, le réseau social pour les blogs. Là, j’ai découvert le monde des blogs de notre époque (adios Skyrock) : le bon et le moins bon. Sur Hellocoton, on trouvait une catégorie qui donnait des conseils pour bloguer. Ca m’a tellement passionné ! Malheureusement, depuis le changement de design, cette catégorie n’existe plus…
Peu de temps après, j’ai été approchée par d’autres blogueuses qui m’invitaient à rejoindre leur groupe Facebook : Bloggerland. J’étais intriguée ; j’ignorais qu’il existait des groupes Facebook pour blogueuses ! C’est vraiment grâce à ça que j’ai pu me motiver à continuer à bloguer, car c’est là que j’ai trouvé des lecteurs et d’autres blogueurs avec qui échanger.
Au fil des mois, j’ai été happée par cette nouvelle passion qui m’a permis d’assouvir mon besoin de créer et de partager avec vous.
M’épanouir
Ce besoin de créer était bien là. Et quand j’ai répondu à ce besoin, tout naturellement, je me suis sentie épanouie. Bien sûr, bloguer, ce n’est pas forcément tous les jours faciles. Il y a des hauts et des bas. On peut passer de la sensation d’avoir écrit le meilleur article du monde à la frustration de la page blanche… Je ne vais pas vous dire que bloguer a donné un sens à ma vie, parce qu’elle en avait déjà un. Mais quand même, ça m’a donné des objectifs et ça m’a clairement fait grandir.
Il faut aussi que vous vous rendiez compte que je suis quelqu’un qui abandonne assez vite ce qu’elle entreprend. Pourtant, Heylittledolly existe depuis deux ans maintenant et je suis hyper fière de ce que j’ai créé et que je continue de faire vivre. J’ai vraiment pris confiance en moi et je sais que c’est en partie grâce au blog.
Et maintenant ?
Encore aujourd’hui, deux ans après avoir ouvert ce blog, j’ai un immense besoin de créer. La preuve ? J’ai écrit cet article sur un fichier Word en attendant d’avoir internet… Honnêtement, je n’imagine pas ma vie sans Heylittledolly. C’est vraiment une sorte d’échappatoire qui rassemble mes passions : l’écriture, le maquillage, les licornes et la quête du bonheur ! (Avec quelques paillettes au-dessus de tout ça, évidemment.)
Je suis vraiment reconnaissante de chacun de mes lecteurs, chacune de mes visites. Et je compte bien continuer de bloguer le plus régulièrement possible. J’espère que vous serez toujours fidèles au poste !
Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest !
Et vous, qu’est-ce qui vous a fait sauter le pas ?
Blogueuse suisse romande depuis 2016. J’aime répandre de la bonne humeur autour de moi ! Que ce soit dans le burlesque, la spiritualité ou ma vie de maman, j’essaie toujours de me focaliser sur le positif. Et si je n’y arrive pas, je rajoute une dose de paillettes !
Serena says
Coucou ma belle,
Je te comprends totalement car moi aussi j’ai besoin de créer, et un blog permet de montrer sa créativité et de s’exprimer alors c’est top !
Plein de bisous <3
Jade says
Hello 🙂
C’est exactement ça, un mélange de créativité et d’expression 😀
Kleine Morgane says
J’aime beaucoup ton article ! Je suis contente de voir qu’on a un peu la même expérience, le même “passif” sur la blogosphère 🙂 En tout cas, le maître mot, tu l’as dit : l’épanouissement ! Bloguer pour se faire plaisir 🙂
Jade says
Oui, il faut se faire plaisir et pas se prendre la tête. C’est vraiment essentiel 🙂
Lirons d'Elle says
Coucou, j’aime beaucoup ton article ! Même si pour ma part je n’ai mon blog que depuis janvier, je ne me vois plus sans. Et je te comprends totalement pour le besoin de créer et de s’épanouir
Jade says
Hello 🙂 J’espère que tu continueras dans ta lancée ! Au début, c’est facile d’abandonner alors accroche toi 🙂
Histoires d'Elwana says
Hello la belle !
Je me reconnais un peu, j’ai aussi connu des galères pendant lesquelles je n’écrivais pas et laissais mon blog à l’abandon. Mais comme toi, il me manquait ce petit quelque chose, qui à chaque fois, me fait plonger à nouveau dans la blogosphère.
A bientôt !
Jade says
Oui, on revient toujours dans le blogging, je ne me vois pas sans blog, honnêtement !
Myrtilla says
Et c’est là que quand on voit la motivation d’ouvrir un blog pour les blogueurs actuels ça se résume à “j’ai ouvert un blog pour recevoir des produits gratuitement”. C’est bien dommage et ton article résume bien aussi mes motivations à moi ! L’envie de partager et de s’exprimer, ainsi que de créer ! 😀 Je me vois pas actuellement sans le blog en tous cas 🙂 Et c’est toujours un plaisir de te suivre !
Jade says
Oh comme c’est gentil 😀
C’est sûr que certaines personnes bloguent pour les mauvaises raisons… Mais je pense que ce sont justement ces gens là qui abandonnent assez vite aussi 🙂
Anaïs (ana-b.fr) says
Hello 🙂
Je te rejoins sur pas mal de choses ! Notamment sur le fait qu’avant j’étais aussi une fana de la plateforme skyblog ! Ah c’était la bonne époque (et j’en rigole encore quand je pense au blog que je tenais haha) !
Bises !
La Fille des Saisons says
Hello !
La page blanche nous arrive à tous. Il y a des périodes comme ça !
Ce qui est essentiel, ça restera de blogguer pour de bonnes raisons, pour faire avancer les choses alors merci d’aller en ce sens et continues.
Bonne soirée à toi, bisz